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Bonjour aux alcolos & non pétrolos dépendants

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(@fabrice12)
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Début du sujet
 

Je m’appelle Fabrice et réside dans le Finistère.
Ayant le projet de changer de véhicule pour plus de place en de chargement, et n'ayant jamais été emballé par le gas-oil , j'étudie depuis peu l'idée E85. Notre voiture actuelle est la C3 Picasso 90 CV qui nous donne toute satisfaction; son kilométrage atteindra 60 000 km en 2 ans, ce qui justifierait de rester en diesel, mais....
J'ai essayé la DACIA LODGY, les vendeurs n'évoquent même pas les versions essence, quant a l'éthanol, ils ne le proposent plus. Le nouveau moteur ID, TCE 115 de RENAULT, accepterait-il un peu beaucoup d'E85 ?
J'ai posé la question dans "vos questions" mais pas de réponse. J'ai lu depuis les réticences sur ces moteurs ID dans certains de vos échanges, surtout pour une voiture neuve sous garantie.
Je pense à l'alternative SCENIC, avec le même moteur donc même question. Renault propose bien la version Flex fuel avec le 1,6 l mais les basses conso.( sur le papier) du TCE 115 ramèneraient le coût du km proche de celui du GO, avec un coût d'achat nettement plus bas que les versions diesel.

J'ai donc parcouru le forum et tenté l'essai E85 sur la 2ème voiture TWINGO 2 de 2009. Elle est est déjà passée au GPL depuis 2 ans, donc cela n'a pas vraiment d'autre intérêt que de mettre en pratique vos expériences. Elle roule donc peu au mélange SP95/E85 à 50/50 pour l'instant, seulement les premiers 1 500 m à froid. Cependant, plus de nervosité (elle n'en manque déjà pas), odeur plus sympa derrière, et rien à signaler au démarrage à froid, elle couche dehors.
Sauf depuis qu'il fait plus froid, à 2 ou 3 reprises, démarrage fastidieux (5 à 6 coups de démarreur) et après OK.
Mais ce n'est pas systématique, le jour où il a fait le plus froid (pare brise à gratter) démarrage au 1/4 de tour, nickel. ??? Il n'y a que que 50% d'E85 environ. Est-ce lié au fonctionnement au GPL avant l'arrêt moteur la veille ?
J'ai vu que certains vont jusqu'à 85 voire 100% d'E85 sur ce moteur sans pb !

Merci d'avance de vos avis sur le TCE115 et sur ce phénomène au démarrage sur TWINGO.

Merci encore et bravo pour la qualité professionnelle et documentée de certains sujets.

 
Posté : 09/11/2012 12:03 am
(@benoit)
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Noble Member
 

Bienvenue à toi sur le forum !!
Et bien pour ta twingo, au GPL + E85 elle va t'en faire faire des économies !! Car normalement au GPL pour démarrer le moteur et le faire chauffer elle débute à l'essence puis passe au GPL. Donc si tu n'as pas de problème avec ton mélange c'est que du + ! 😀

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 09/11/2012 8:55 am
(@fabrice12)
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Merci de ton accueil,
ce matin, +2°C dehors, m'en vais voir si ça démarre bien !
a+ et bonne journée à tous

 
Posté : 09/11/2012 9:20 am
(@fabrice12)
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Ben démarrage au 2ème coup puis calage alors que celà ne se produisait jamais même par temps froid (sans E85), mais je ne suis pas convaicu que ce soit lié à la présence d'ethanol (50% seulement) vu que ce n'est pas systématique. Le GPL a t-il une influence sur ce comportement, vu qu'elle s'arrête le soir au GPL et redémarre au mélange E85/SP le matin ? Cela me donne l'idée de faire l'essai en arretant le moteur après rebasculement sur le mode essence. A suivre
Jusqu'à quel % les ethalonos-twingo/clioïstes sont-ils raisonablement allés (sans kit évidemment).
Qu'en pensent les utilisateurs aguerris ?

Merci d'avance

 
Posté : 09/11/2012 1:22 pm
(@riquet)
Posts: 84
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Oui, c'est bien le changement GPL/E85 qui gène le démarrage par temps froid :
Si ton systeme GPL est bien réglé, l'ECU n'a pas à corriger ses valeurs d'enrichissement, basées sur les tables SP. donc quand tu arretes ton moteur ces valeurs sont proches de 0.
Quand tu démarres à, froid à l'E85, l'ECU enrichit seulement d'une valeur (en fonction de la T°) décidée pour le SP (starter) alors qu'il faudrait un coef d'enrichissement spécifique au E85 (+grand ).
C'est pour ça que le démarrage est laborieux et que ça cale facilement tant que le moteur n'a pas chauffé un petit peu.

Effectivement si tu t'arretes au E85, les valeurs devraient rester en mémoire jusqu'au prochain démarrage, et ça devrait aller mieux.

C'est pour ça que certains mettent une resistance sur la sonde de T° quand c'est possible.

J'ai le même probleme avec mon grand cherokee.

 
Posté : 09/11/2012 2:52 pm
(@fabrice12)
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Début du sujet
 

Merci beaucoup Riquet pour ces précisions.

Ce que je me demande quand même : si le démarrage est plus difficile à froid, c'est que l'éthanol est certainement moins volatile que l'essence à la même température (surtout si elle est basse), alors sur quoi le décalage de la valeur de la sonde de température ambiante (a priori) agit-il ?

Quelle valeur de résistance faut-il utiliser, sur quelle sonde, en remplacement comme valeur fixe ou bien plutôt en série ou en parallèle pour simuler une température plus haute ou plus basse ?

merci de calmer ma curiosité, j'aime bien comprendre...

 
Posté : 12/11/2012 10:48 pm
(@nicrob)
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Estimable Member
 

Bonsoir,

Effectivement, l'éthanol a du mal à s'enflammer en-dessous de 13 °C. A froid, le calculateur joue donc sur la richesse du mélange, il y a donc davantage d'essence (sp95) car davantage de carburant (e85 + sp95), ce qui permet le démarrage.

Précédemment, sur ma 306, j'avais une résistance de 33 KOhms dont les deux pattes étaient enfichées sur le connecteur de la sonde de température d'air d'admission (à la place de la sonde), ce qui simulait une température d'environ -35 °C. Comme cela, démarrage à 100 % E85 jusqu'à - 9 °C. (Je n'ai pas eu plus froid). Par contre, si on laisse cette sonde en continu, la consommation augmente significativement (et la souplesse du moteur aussi !). Idéalement, et certains l'ont fait sur ce forum, il faudrait un montage qui bascule (automatiquement ou manuellement) sur la vraie sonde de température d'air.

On peut aussi jouer plus efficacement sur la sonde de température d'eau, mais là, il faut être très prudent pour ne pas modifier la température que reçoit le calculateur à chaud, car il y a un risque de retardement de l'enclenchement du motoventilateur: gare à la surchauffe !

Depuis plus d'un an, j'utilise un mélange de 80% d'E85 et 20 % de SP95. Je n'ai plus aucun souci de démarrage à froid, et ce en configuration d'origine, (jusqu'à - 15 °C cet hiver). De plus, c'est avec ce pourcentage là que ma voiture apparait la plus économique, car, au delà de 80 % d'E85, elle surconsomme davantage.

Voila, j'espère que cela répond à ta question.

A+

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 13/11/2012 12:02 am
(@riquet)
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Trusted Member
 

Le point d'éclair est de -40°c pour le SP contre 12.9°C pour l'E100, d'où le problème par temps froid, l'E85 doit se situer près entre -3 et 5°C (infos Wikipedia)

En rajoutant une résistance ou un potentiomètre (c'est mieux car ajustable en fonction de la T°, dans mon cas j'ai installé un potar de 94 Kohm en serie sur la sonde du circuit de refroidissement) , on fait croire à l'ECU qu'il fait encore plus froid donc il injecte plus , l'essence en plus grande quantité dans les cylindres s'enflamme et permet à l'ethanol de s'enflammer, au bout de quelques tours la chaleur des cylindres est suffisante pour que l'E85 se vaporise et s'enflamme normalement , on peut remettre le potar à 0 ou couper la resistance (NE PAS OUBLIER !!)

A savoir si on n'a pas monté de résistance, la plupart des véhicules ont une stratégie de départ à froid qui enrichit plus à chaque coup de démarreur : ce n'est pas la peine d'insister à chaque coup , 1 ou 2 secondes de démarreur à chaque fois permet en général de démarrer au 3ème coup, laisser ensuite le moteur tourner quelques instants et c'est ok.

PS: Se brancher sur la sonde qui est liée à l'ECU , pas à celle du mano de tableau de bord.
Sur certaines voitures ce n'est pas possible, architecture electronique incompatible, ne pas oublier que je n'ai d'expérience (un peu ) que sur des autos d'avant 2000...)

 
Posté : 13/11/2012 12:30 am
(@fabrice12)
Posts: 8
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Début du sujet
 

Merci les gars, c'est sympa.

 
Posté : 13/11/2012 2:10 pm
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