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Campagne Anti-bio

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(@detuning-man)
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😆 😆 😆

Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

 
Posté : 23/05/2008 9:09 pm
(@brutor007)
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Salut toi.

Tout d abord ici c'est pas un forum ecolo et chacun à ses raisons de rouler à l'E85, (performances, defi technique, économies, écologie...)

Perso je roule uniquement pour des raisons environnementales et je suis persuader du bienfondé de ma démarche. Maintenant si tu as des documents et argument pour faire valoir ton opignon, ils m'intéressent.

Il est clair que si l'on veu réduire ses émissions de gaz à effet de serre le mieux et de ne pas circuler. Je sais pas ou tu habite mais ici en RP les kebabs sont pris d'assaut et ceux qui ont de la bonne huile la font payer maintenant donc moi je suis dsl mais je paye pas pour de l'huile usagée. Ensuite pour rouler à l'HVB il faut avoir un moteur diesel. Et sur ce forum On roule tous à l'essence... Logique.
Une fois la modif pour rouler à l'E85 faite on peu fabriquer du vrai bio ethanol avec du sucre bio et là le bilan est bcp plus interessant (j'ai pas encore tester mais j'espère pouvoir le faire bientot).

Tu me demande ce que je pense des famines provoqués par la hausses des matières premières?

Je pense que l'ethanol n'est qu'une petite partie du problème global est qu'il ne doit pas être pris comme bouc emmissaire.
Pour moi le vrai problème est la surpopulation mondiale.

Ensuite tu parle d'un bilan carbone présenté sur ce site. Sache qu'il n'y a pas qu'un bilan carbone élogieux envers l'E85, il y a eu beaucoup de débats à ce sujet avec de nombreux documents confrontant des avis differents.

Bon surf 😉

Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666

 
Posté : 23/05/2008 9:14 pm
(@bryce)
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Ça tombe bien, il nous manquait justement un troll sur ce forum ! 😆 🙄

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 23/05/2008 10:22 pm
(@vincenzo)
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Début du sujet
 

bon alors concernant le manger ou conduire, on sait très bien qu'en France l'éthanol est majoritairement produit à partir de déchets ou de surproduction de surcre comme chez moi en Alsace.
Super l'argument de l'HVB...c'est vrai que les 3/4 de l'île de Bornéo n'a pas été rasée pour planter ces satanés palmiers à huile...quant à la récup de l'huile dans les resto on sait très bien que ça ne suffira pas et pas besoin d'être très scientifique pour savoir que les émissions d'un moteur essences sont certes plus importantes en CO2 mais beaucoup moins en composés nocifs que les émissions d'un diesel.
Et le pseudo ingénieur environnement il voit et étudie le problème à la base sans déformation et amplification par des journalistes et des écolos.

Polo 1.2 12V + kit bioéthanol FuelCat
110 000 km dont 70 000 à l'éthanol
Seat Ibiza 1,2 12V+ kit bioéthanol FuelCat
56 000 km dont 10 000 à l'éthanol

Golf 6 1,4 TSI 160ch DSG en test à l'E85

 
Posté : 23/05/2008 10:55 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

on sait très bien qu'en France l'éthanol est majoritairement produit à partir de déchets ou de surproduction de surcre comme chez moi en Alsace.

Tu as des preuves de cela? tu peux citer une source ..

La confédération paysanne et Cochet disent qu'en fait c'est fait pour engraisser les céraliers et les betteraviers avec des rendement assez mauvais. Sur ce dernier point, ils ont raison (32% d'économie par rapport au carburant fossible versus 87% pour la Canne à sucre Brésilienne)

Le malheur c'est qu'on a d'assez bonnes informations sur l'Ethanol Brésilien in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=8820#8820 ) qui est de loin largement le plus écolo de tous et le Mais Américain (in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=8851#8851 ).. on en sait pas grand chose de l'Ethanol Français (euphémisme)

et si on veut réagir aux critiques, il faut du grain à moudre .. pas un bout de phrase par ci , par là

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 24/05/2008 12:56 am
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
 

L'ethanol en France est produit à partir de betterave à sucre et aussi de blé.
Il faut 0,25ha de betterave ou 0,40ha de blé pour obtenir une tonne d'ethanol.

Emissions de CO2 du "puit à la roue":

Source Total...
http://www.amgroupes.fr/admin/compte_rendus/72_compte_rendu.pdf

C'est sûr que le gain est moins important qu'avec la canne, mais je trouve que c'est quand même non négligeable.
Et tant qu'à faire, autant engraisser des céréaliers et betteraviers français plutôt que des saoudiens, au moins ça ne dégrade pas la balance commerciale... 😆
D'un point de vue énergétique :
- Le rendement énergétique défini comme le rapport entre l'énergie restituée sur l'énergie
non renouvelable mobilisée) pour les filières de production d’éthanol de blé et betterave
est de 2 à comparer avec le rendement pour la filière essence de 0,87.
Source Ecobilan 2002 ADEME
"Aujourd’hui, 80 % des betteraves sont transformées pour l’alimentaire et 20 % pour le non alimentaire, demain ce sera 60/40", ajoute-t-il. Quant au prix du sucre, "en 2005 il était de 680 euros la tonne, en 2009 il devrait être de 404 euros". Dans ce contexte, la production de betteraves éthanol est une véritable opportunité pour les agriculteurs marnais. Le tout sur fond de réforme du règlement sucre en Europe qui voit la production se réduire drastiquement - "4 à 5 millions de tonnes vont être chassés d’Europe"
Source: http://www.blogagroalimentaire.com/?a-bazancourt-cristanol-sort-de-terre-dans-les-champs-les-betteraves-suivent
La production de bioéthanol en France est aujourd’hui assurée à 70% à partir de betteraves et à 30% à partir de céréales, un pourcentage qui va évoluer dans les prochaines années, avec la création de distilleries qui auront pour matières première des céréales.

Source http://www.passioncereales.fr/Pages/cereales-utilisations/bioethanol.html
Il n’existe pas en Europe et en
France de conflit entre la
production de cultures à usage
alimentaire et celles destinées au
développement du bioéthanol qui
restera un débouché
complémentaire pour l’agriculture.
Concernant les céréales, le
débouché bioéthanol reste
minoritaire en France : 2 à 3
millions de tonnes de céréales en
2010 à comparer avec les 63
millions de tonnes destinées à
l’alimentation humaine et animale.
La culture de la betterave à sucre
alimentaire est encadrée par des
quotas, ce qui signifie que les
quotas de production à usage alimentaire doivent être atteints pour mettre en oeuvre toute autre
production (hors quota).
De surcroît, la mise en oeuvre du nouveau règlement Sucre initié en 2006 va aboutir à une baisse des
surfaces de betteraves à usage alimentaire. A l’échelle tant européenne que française, malgré le
développement de surfaces de betteraves éthanol, les surfaces totales consacrées à cette culture
vont stagner ou diminuer.
Les usines de fabrication de bioéthanol consomment trois fois
moins d’énergies fossiles par unité d’énergie produite qu’une
raffinerie de pétrole.
Les nouvelles unités de distillation améliorent le bilan
énergétique, du champ à la roue, de la production de
bioéthanol par unité d’énergie fossile dépensée. Il est
désormais supérieur à 3, contre 2 avec les usines antérieures.
Source http://www.bioethanolcarburant.com/UserFiles/fichiers/DP%20Bioethanol.pdf

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Posté : 24/05/2008 2:17 am
(@vincenzo)
Posts: 355
Reputable Member
Début du sujet
 

alors en Alsace on a:
cristal union: produit à partir de bettrave car on a une surproduction de sucre par chez nous.
Kronenbourg (la brasserie): bientôt à partir de drèches
et Roquette à Beihnheim: à partir de blé et de déchets issus de l'industrie agroalimentaire.
Et avant de tellement critiquer le biocarburants il faudrait un peu laisser le processus se mettre en route et "se faire la main" sur cet éthanol de 1ère génération en attendant l'éthanol de deuxième génération, produit à partir de bois et/ou de déchets fermentescibles.
Nous somme tous conscients que les biocarburants de première génération ne sont pas une solution, c'est une alternative temporaire en attendant la seconde génération.

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Posté : 24/05/2008 7:18 am
(@ceyal)
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Merci Bryce

à part le premier lien Total, le reste je n'avais pas vu

donc en gros, le prix du sucre diminue .. idem pour l'ethanol à partir de mais US (avec un quasi effondrement des cours en Nov07)

au lieu d'engraisser les emirs du proche orient et les gros céréaliers/bettrevaiers .. on peut aussi importer de l'ethanol des petits paysans brésiliens ... c'est le top en fait à tous les points de vue

Un des textes dit qu'on va augmenter la distillation à partir de céréales .. et les céréaliers n'ont pas bonne presse (ils encaissent la PAC à max, ils traitent à grands coups d'engrais azotés, ce ne sont pas des "petits paysans"...)
d'ailleurs les chiffres de la carte donnent pour fin 2008 une capacité de traitement de 360kT à partir de betterave, 720kt à partir de blé et 200 à partir de Mais ...

Arf ... le blé c'est symboliquement au moins ... il faudrait savoir ce qu'on prend du blé ? est ce le même blé que pour le pain ? quelle partie de la plante est utilisée ?

Globalement il reste aussi à traiter à fond le cas des engrais azotés qui génèrent du N20 (pouvoior GWP = 300 fois le CO2)
- est ce qu'on en met pour cultiver les betteraves ?
- idem pour le mais, le blé, le tournesol et le colza (j'ai peur que oui)
- combien de consommation d'engrais azotés pour l'agriculture en France? combien pour les agro carburants ? combien pour les produits destinés à l'alimentation animale ?

Donc en fait on est en train d'avoir tous les éléments pour faire une compile anti "anti-Bioéthanol"
puisque on a les éléments ur le Brésil, les USA, la Suède et .. la France

Quant aux déclarations de Ziegler colportés par la presse sous le raccourci "les agrocarburants sont un crime contre l'humanité" ... j'avais répondu : http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobile-pratique.inc&cat=5&post=378186&page=141&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t16338567

Bye

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Posté : 24/05/2008 11:29 am
(@folken)
Posts: 391
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J'ai entendu aujourd'hui que les anglais et les américains (et nous aussi, mais dans une moindre mesure apparemment) jetaient des tonnes de bouffe, non périmée pour beaucoup même.

La faute aux "2 pour le pris d'1", ils en achètent 2 parce que pas cher ... et les mangent pas.

Alors qu'on ne vienne pas me dire après ça que l'e85 va affamer le monde 🙄

 
Posté : 25/05/2008 5:59 pm
(@brutor007)
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De mémoire les anglais jettent 1,6 tones de saussices non périmé par an. Ce chiffre prend en compte les reste de repas jetés à la poubelle.

Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666

 
Posté : 25/05/2008 7:22 pm
(@bryce)
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1,6T ça me paraît extrêmement faible, à mon avis c'est bien plus, je serais (presque) prêt à en mettre ma main au feu ! 😆
On vit malheureusement dans la civilisation du gaspillage et de l'inégalité...
Avez-vous déjà vu à la télé des employés de supermarchés asperger les poubelles du magasin d'eau de javel pour éviter que des miséreux puisse en profiter ?
Ça se passe en France... 🙄

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Posté : 25/05/2008 9:34 pm
(@detuning-man)
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Posté : 25/05/2008 9:43 pm
(@waltrowski)
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Même qu'avec les cotas de pêche, si un pêcheur prend du bon thon dans son filet et qu'il n'a pas le droit de prendre cette catégorie, il doit le relâcher à moitié crevé!
Quel gaspillage!
Des tonnes de poissons doivent aussi être perdus!
En plus avec le prix du gazoul on ne les aident pas les pêcheur!

Tient d'ailleurs, les écolos diront toujours qu'il faut prendre le vélo!
Mais bien sûre avec 5 goss sous la pluie?Comment faut faire?Il manque la notice...
Les écolos ne voient pas de qui est composé la population!Et oui, on a pas tous un château en bord de fôret, et on prend pas le vélo pour aller acheter son lait!
J'ai 40 bornes pour aller bosser.Demain c'est décidé je prends le vélo!
Allez vous f.... avec votre vélo!!!!!!!!!!!! 👿
Il nous gonfle alors qu'ils savent que celà représente une infime partie de la population au coeur des villes pour se déplacer.
A quand les vrais solutions les rigolos!

 
Posté : 25/05/2008 11:11 pm
(@brutor007)
Posts: 130
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Avec 5 gosses sous la pluie on prend 5 vélos équipés: http://velocoque.free.fr/spip.php?article25

Ou alors une voiture électrique (200km d'autonomie et un petit moteur termique de secour au cas ou):
http://www.cleanova.com/public/sve/

Sinon il pour le trajet de 40km il y a des velo électriques qui ont une autonomie de 100km et pas besoin de racheter un velo, tu peut mettre un kit: http://www.velectris.com

Bon je fait de la provoque et je rigole un peu. 😀
Le vrai problème est qu'on manque de solutions écologique de masse simples.
Mais les solutions écologiques se présentent à qui veux bien les prendre et les chercher.

Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666

 
Posté : 25/05/2008 11:46 pm
(@bryce)
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Posté : 26/05/2008 1:01 am
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