Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

Carto, reprog, sa existe.

120 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
49.5 K Vu
(@grostoto)
Posts: 19
Active Member
 

pour passer d'une puce à l'autre il suffit d'un bète montage maison, avec un interrupteur (voir dans certain de doubler la capaciuté de l'eporm original, et de changer de zone de méoire avec l'interrupteur.

le dernier lein du programatteur est un modèle équivalent à celui que j'ai.

pour effacer une eprom il faut evidement avoir un boite à UV.

perso je developpe sur de l'EEprom, et je vend sur de l'eprom (car les temps d'effacement sont assez long, genre 15mn, donc quand on developpe on n'a pas 15mn à perdre).

 
Posté : 24/04/2008 4:57 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250240555486&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:Watchlink:middle:fr

Donc, avec ça, je peux déjà lire et écrire ?
Copier une eprom existante ?
Ensuite, il me faut des eprom ou des eeprom vierges ?
Si on a une eprom, on peut monter une eeprom a la place ?

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre.

Je regarderais ce soir le type d'eprom que j'ai dans mes calculos.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 24/04/2008 5:58 pm
(@caco47)
Posts: 53
Trusted Member
 

A vous lire.
Je suppose que vous n'envisagez pas d'intervenir sur l' E.C.U
pour rouler à l'E85 ❗

 
Posté : 24/04/2008 8:11 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

A nous lire, j'ai plutot l'impression qu'on ne cherche que sa. 😆

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 24/04/2008 9:33 pm
(@grostoto)
Posts: 19
Active Member
 

oui avec ce matériel tu peux travailler (copie, encode, lecture).

une eeprom peut remplacer une prom /eprom à condition quelle existe..
toutes ne sont psa dispo en eeprom.

 
Posté : 24/04/2008 11:25 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Chui dans le kaka. 😳
Ces cons ont bien mis une puce amovible, mais elle est soudée sur un support en plastique tout bizarre.
En plus, c'est des soudures par pointage et non etain.
Si on essaye de sortir la puce, ça arrache les pattes du support. 😈

La puce:
Delco
2001 BNAM

014
67633
89452AP

Le support
T&B
4-784-614
501041
WITHE

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 25/04/2008 9:12 am
(@caco47)
Posts: 53
Trusted Member
 

😯 Bonne chance.

 
Posté : 25/04/2008 9:51 am
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Rien trouvé pour le support, mais la puce La puce:
Delco
2001 BNAM
014
67633
89452AP

est en faite une E DIL27C512.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 25/04/2008 3:03 pm
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

Je ne connais que les injections Nissan, donc je pourrai pas vous aider pour les autres.

Cela dit, ça doit se trouver sur le net, pour les modèles un minimum prisés par les tuners (je parle du "vrai" tuning, aka la modification de la performance, pas de la choucroute sur la carrosserie).
J'ai tout trouvé sur le net pour la mienne ... j'avais downloadé la map par le port ODB, mais j'aurais pu ne pas le faire.

Pour le reste, y'a les SAFC (par exemple), ça doit valoir 300€ à tout casser, c'est entièrement réglable de l'habitacle en qques secondes, et ça en met plein la vue en plus 😆
Ca pipote le débitmètre pour lui faire croire que davantage d'air rentre.
Pas compliqué à régler, suffit de mettre +30% partout (ou moins, à adapter en fonction de la concentration d'e85).
Et ça fait la même chose que le super boitier machin dont j'ai oublié le prix, au passage ...

 
Posté : 25/04/2008 8:51 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Ca pipote le débitmètre pour lui faire croire que davantage d'air rentre.
Pas compliqué à régler, suffit de mettre +30% partout (ou moins, à adapter en fonction de la concentration d'e85).
Et ça fait la même chose que le super boitier machin dont j'ai oublié le prix, au passage ...
Ca je sais faire et ça vaut 0,3€ .. simplement une résistance de 26 KOhm planté dans le connecteur de la sonde d'air, l'ECU croit que l'air est à -30°C (donc densité 1,44g/litre) et comme je prends de l'air chaud en partie dans la baie moteur (donc densité de l'Ordre de 1,15g/litre) ... ça met 25% d'essence ne plus . Done calculs précis dans la compile paragraphe 6.1

Bon donc imaginons qu'on ait réussi à extraire la carto de la prom de la voiture .. et après .. comment modifie-t-on la carto ? on lui dit d'ouvrir plus les injecteurs et de mettre de l'avance c'est cela ? l'interface permet de programmer cela facile ?
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 26/04/2008 12:04 am
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Le problème, c'est qu’extraire/injecter une carto par la fiche diag ou remplacer une eprom, ça reste relativement facile.
Par contre, utiliser un soft pour éditer une carto, sa c'est du sport.
Les pseudo tiouner s'attaque surtout au moteur turbo en bricolant la pression du turbo, mais éditer les maps d'allumage et d'injection, je crois qu'on l'a dans l'os.

Reste éventuellement a faire comme la suggéré grostoto, acheter une eprom déjà faite, et jouer a jésus.

Pour preuve, grototo qui déjà dit avoir de l'expérience en bricolage d'eprom nous a cacher avoir finalement acheté un boîtier brésilien pour son zionzion plutôt que de bricoler son eprom, car il n'est pas arrivé a un résultat satisfaisant. 😆

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 26/04/2008 9:14 am
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

Ca je sais faire et ça vaut 0,3€ ..
Toi, tu prends un moyen détourné.
Je parle de modifier l'info du débitmètre.
Et de pouvoir la changer en un instant, pas avoir à démonter la résistance.
Certaines voitures marchent différemment à froid (ruptures décalées, me demande même si les VTEC s'enclenchent à froid). Et là, ça coince.

Et petit avantage sympa du SAFC : la valeur d'enrichissement ou appauvrissement n'est pas fixe, on peut appauvrir en faible charge ou sur certains régimes pour économiser, et enrichir pour tourner gras en charge et éviter des problèmes.

Mais c'est vrai que dans 99% des cas, la résistance suffit ... d'ailleurs, pourquoi vouloir reprogrammer dans ton cas ❓

Sinon, modifier une carto y'a rien de plus facile, il existe des softs sur le net pour ça. Un éditeur héxadécimal suffit même, en théorie ... pas très simple, mais possible.
Tu te retrouves avec un tableau, qui contient les valeurs d'AFR ... suffit d'y mettre 30% supplémentaires.

Faire une bonne carto pour aller chercher les perfs est très compliqué, beaucoup de paramètres à prendre en compte et risques de casse moteur.
Pour ça que les tuners du dimanche s'attaquent pas aux reprogs sur essences ... trop risqué. Le diesel peut tourner pauvre sans risque (c'est même son principal avantage), c'est bien moins risqué.
Mais pour une carto e85, c'est bidon, +30% partout et roule.

La seule vraie difficulté c'est de trouver l'adresse des maps.
J'avais vu un outil qui le faisait (sans doute qu'il cherchait des données ressemblant à un tableau), mais vu que j'en avais aucune utilité, me suis pas attardé dessus.

Le plus dur à mon sens, c'est de la remettre dans l'ecu ensuite, selon les voitures c'est plus ou moins facile.

Pour de "vieux" ecu, un dessoudage de la rom pour la remplacer par un support, et c'est fait.
Certains ecu ont même déjà des eproms amovibles, là c'est bonnard.

Les ecus récents sont souvent plus bridés ... encore que certains sont reprogrammables par le port ODB (chez VAG, ça se fait pas mal).

 
Posté : 26/04/2008 2:17 pm
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

Enfin, sinon, une carto e85 pour civic ça vaut 15€ ...

Y'a suffisamment de gens pour faire de la reprog sur ces voitures, ça leur prend 30 secondes à faire (temps de lancement du PC compris), le programmateur d'eprom est amorti depuis longtemps, donc forcément, ça se trouve pour une misère ...

 
Posté : 26/04/2008 2:35 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

Interessant moi je pensais que justement c'était assez compliqué de lire les puces des ECU, mais si tu dis que même en hexa c'est faisable pour un passage à l'E85...

Je vais essayer de voir ce que j'ai comme puce sur mon calculo bosch

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 26/04/2008 3:01 pm
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

Je sais que pour la mienne, je peux la lire par le port ODB.

Mais je connais des modèles pour lesquels faut sortir la puce (déclipser, ou moins drôle : dessouder), et là faut un programmateur d'eprom pour la lire ... pas le même investissement déjà 😕

Le code est en hexa.
Donc quand tu sais ce que tu cherches (c'est pas mon cas, j'ai été aidé ... mon soft était déjà configuré) c'est simple ...

Après, reste le net et ses forums, et là c'est très dépendant de ton ecu et de l'intérêt qui y est porté.
Généralement, les japs sont bien documentées. Les sportives encore plus. Les autres ... moins 😕 ou alors je cherche pas aux bons endroits, probable aussi.

 
Posté : 26/04/2008 3:27 pm
Page 2 / 8
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.