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test sur yaris 1.5 16v ts

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 toy
(@toy)
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Début du sujet
 

Bonjour à tous,
J'ai recemment essayé le bioethanol dans ma yaris ts de 2002 sans boitier qui totalise 83000 kms.
J'ai commencé avec 5 litres puis 10, 15, 20, et enfin 25 litres de E85 (reservoir de 48 litres au total).J'ai parcouru environ 3000 kms depuis le debut de l'essai.

Je n'ai pas eu de temoin ni aucun signe de malfonction, les demarrages sont inchangés, les reprises et la pointe sont sensiblement les memes.
Le regime de ralenti à froid est plus elevé.
Seule la consommation est passée de 6.7l à 7.3 litres au 100.

Jusque là tout va tres bien, je pensais que sans temoin allumé je n'avais aucun risque d'etre pauvre et pourtant j'ai demonté mes bougies aujourd'hui et j'ai decouvert qu'elles etaient completement seches et presque blanches...
Autrement dit je roule pauvre sans meme que mon auto ne me le dise avec un temoin.
J'avoue etre etonné, je pensais que mon melange etait presqu'identique (mon calculateur enrichit puisque je consomme plus et aucun temoin allumé donc je n'etais pas encore à la limite d'enrichissement?)

Si quelqu'un a une explication je suis à l'ecoute, mais ça me refroidis pour continuer.
Je pense dans l'immediat revenir à l'essence et regarder l'evolution de la couleur de mes bougies (comme un ane j'ai pas verifié avant de commencer...) pour me faire une idée.

 
Posté : 05/07/2008 6:15 pm
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
 

Salut 😉
D'après les docs Toyota que j'ai pu trouver (voir dans la section documents, notamment sur la Prius à 100% sans modifs), les Toyota ont l'air de très bien gérer l'e85, même à plus de 50%.
Si tes bougies sont blanches, à mon avis il y a en gros 2 possibilités:
- la combustion n'est pas pauvre: les bougies plus blanches qu'à l'habitude, c'est peut-être normal quand on tourne à l'ethanol, c'est un point qui reste flou.
- la combustion est effectivement pauvre: je doute que ça vienne du calculateur incapable de s'adapter. Peut-être une sonde lambda fatiguée ? ❓

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 05/07/2008 6:30 pm
 toy
(@toy)
Posts: 2
New Member
Début du sujet
 

J'en sais rien à vrai dire je n'ai pas le materiel pour tester ma sonde lambda, et la voiture tourne nickel que ce soit à l'E85 ou à l'essence.
Peut etre que la yaris n'est pas adaptée car la boite est tres courte, il tourne tres vite, presque toujours à 4500 tours et plus de 6500 des qu'on double.

D'autre part j'avais installé à l'epoque un filtre à air kn, qui laisse passer plus d'air, c'est peut etre du à ça que mon melange n'est plus optimal?
Plus d'air donc richesse moindre.....

 
Posté : 06/07/2008 2:32 pm
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
 

Justement, avec une sonde lambda en bon état, la quantité de carburant injectée est normalement toujours adaptée à la quantité d'air.
Si ton voyant moteur ne s'allume pas et que le comportement de la voiture est irréprochable (pas de trous, de ratés, etc), il n'y a a priori pas lieu de s'inquiéter.
Cela dit je ne suis pas mécano, donc à toi de voir... 😉

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
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Posté : 07/07/2008 1:21 am
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

Les filtres type K&N flinguent les débitmètres, à cause de l'huile qu'il faut mettre dessus pour garder une filtration efficace.
Mais la lambda devrait quand même remarquer qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et allumer le voyant.
Et ça ne modifie pas la richesse sur une injection, l'ecu a suffisamment de moyens de contrôle à sa disposition pour compenser le fait que davantage d'air rentre.

Peut être comme tu dis, le fait que tu sois souvent dans les tours. Si les injecteurs sont trop justes, ça ne peut pas injecter davantage en charge.
Mais la couleur des bougies changent très vite, donc à moins d'avoir tiré dedans juste avant ça devrait pas être blanc.

Cela dit, mon frangin a démonté ses bougies sur sa 306 (1l6, injection, il roule à l'essence pure).
Et à notre grande surprise, elles étaient très blanches aussi ... parait que c'est normal sur une injection, même si j'ai un doute ...

Remets du SP et recontrôle après, c'est sans doute effectivement le meilleur moyen d'être sûr.

 
Posté : 07/07/2008 2:54 am
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