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Suzuki Jimny - kit fuelcatmanager - 100% E85...

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(@cy-nemos)
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Début du sujet
 

Bonsoir,
Petit retour d'expérience :

Je possède un Suzuki jimny 1.3 baché (sohc) de 2003, 55000 km. conso essence 8.6 l/100.

* premier plein 33 litres de e85, il restait donc 7 litres de sp95 : démarrage impeccable, pendant 1 à 2 min on sent le moteur réguler, (variation de régime de ralenti) . Apres 2 minutes, fonctionnement identique a l'essence, peut être un peu moins de pèche. Conso 11.6 l /100. Le voyant CEL ne s'est jamais affiché.

* deuxième plein 25 litres de e85 + 9 litres de sp95 plus les 6 litres du mélange précédent. Un petit peu moins de réaction à froid, même conso, toujours pas de voyant allumé.

*Achat d'un kit fuelcatmanager à 299€ livré. Pose sans problème et là grosse amélioration au démarrage, plus de variations de régime pendant les premières minutes, pèche moteur retrouvée (peut on parler de pèche pour ce moteur !! lol) plus vif en fait. Conso 10.5 litres /100 depuis deux pleins à 100 % d'ethanol.

En conclusion, ce moteur accepte de rouler 100% e85 sans kit, en tout cas le fonctionnement n'est pas altéré et le voyant défaut moteur ne s'allume pas. (après deux pleins soit environ 800 km)
Sans kit le ralenti était a 1000 tr/min à chaud, avec le kit il est redevenu normal au alentour de 750 tr/min.

De plus, après vérification avec un logiciel de diag obd (scantools), sans kit, la correction injecteur était de +12% donc un peu faible... c'est aussi ce qui a motivé l'achat du fuelcatmanager.

Avec le kit, conso moindre, plus besoin d'attendre 2 min avant d'avoir un moteur opérationnel.

Suzuki jimny 2003 - MPI - 100% E85 - kit fuelcatManager
Chrysler stratus 2000 - MPI - 50% SP95 - 50% E85
Porsche 911 SC 1981 - K-jetronic -100% SP98 - peut être un mélange un jour ...

 
Posté : 11/04/2008 8:19 pm
(@arnaud105)
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Reputable Member
 

ya un truc que je comprends pas. tu dis que sans kit tu étais à une conso de 11.6l et une correction effectivement faible de 11% et la avec un kit tu consommes moins ce qui donne normalement une correction moins importante 🙄

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 11/04/2008 10:08 pm
(@cy-nemos)
Posts: 21
Eminent Member
Début du sujet
 

C'est effectivement troublant ... d'autant plus qu'avec le kit j'ai une correction de -7% !!
...Control fait au ralenti ... faudrait peut être faire un test en charge ??

De doute manière, je n'ai que très peu de recul, seulement 2 pleins sans kit et 3 pleins avec !!

Quelques hypothèses :
Peut être que le calculateur s'adapte ?
Mon régime de ralenti "acceleré" (sans le kit)...est peut être un signe de "starter" a fond en permanence ?

a suivre...

Suzuki jimny 2003 - MPI - 100% E85 - kit fuelcatManager
Chrysler stratus 2000 - MPI - 50% SP95 - 50% E85
Porsche 911 SC 1981 - K-jetronic -100% SP98 - peut être un mélange un jour ...

 
Posté : 11/04/2008 10:36 pm
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

ton kit doit trop enrichir ce qui fait que le boitier réduit de 7% par rapport à l'origine. Ca n'explique pas ta conso...

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 12/04/2008 12:10 am
(@bryce)
Posts: 194
Estimable Member
 

Hypothèse: le boîtier enrichit de 20%.
Si l'ECU réappauvrit de -7%, on se retrouve avec un enrichissement réel de 12% environ...

Par contre ça paraît faible...
Peut-être que tu ne partais pas de 0.
Aurais-tu par hasard regardé la valeur de correction injecteur avant de passer à l'éthanol ?

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 12/04/2008 2:12 am
(@cy-nemos)
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Non, mais ce week end j'essaierai sur celui de mon père qui a exactement le même et qui tourne encore au SP95. Je posterai le résultat.

Autre Hypothèse, le boiter enrichit de 30% ...

Cela voudrait dire que le résultat donné par scantool est la correction de l'ECU sans tenir compte de celle du boiter ?

Suzuki jimny 2003 - MPI - 100% E85 - kit fuelcatManager
Chrysler stratus 2000 - MPI - 50% SP95 - 50% E85
Porsche 911 SC 1981 - K-jetronic -100% SP98 - peut être un mélange un jour ...

 
Posté : 12/04/2008 9:29 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

forcément car le boitier est DERRIERE l'ECU et enrichit dans son dos .. sans rien lui dire

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 12/04/2008 11:17 am
(@cy-nemos)
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Sur ma voiture, avec le kit activé.

A froid sans démarrer le moteur :

Moteur démarré :

Test en basculant l'interrupteur sur la position SP95 :

Suzuki jimny 2003 - MPI - 100% E85 - kit fuelcatManager
Chrysler stratus 2000 - MPI - 50% SP95 - 50% E85
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Posté : 12/04/2008 3:42 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

Bizarre tout cela

Je ne considère pas le short term fuel trim qui varie tout le temps, mais seulement le long term fuel trim (correction d'ouvreture des injecteurs entre la réalité telle que demandée par la sonde lambda et les tables de l'ECU)

arrêt long terme fuel trim : +1,6% ... déjà bizarre ça devrait être zero non m'enfin 1,6% c'est peanuts

ralenti : +8,6% avec clé sur E85 je suppose .. pourquoi pas si le boitier enrichit d'une grande vingtaine de % ... la sonde lambda fait le reste

clé sur SP95 : -1,6% ... s'il n'y a pas eu de reset boitier entre les 2, la mesure est peu significative .. s'il y a eu reset alors c'est bizarre car théoriquement sur SP95 le boitier est transparent et n'enrichit plus donc la sonde lambda devrait prendre le relais et enrichir beaucoup plus qu'avec la clé sur E85

donc archi bizarre car clé sur E85 ... ça enrichit et clé sur SP ça appauvrit .. alors que ça devrait être l'inverse

Mais .... quand on voit la température de l'eau (coolant) .. elle est de 19° à l'E85 et de 63° au SP95 .. donc le moteur n'est pas du tout en température ... et rien ne dit que l'ECU considère la sonde lambda ... car en mode chauffe, il lit ses tables

Selon moi, il faut d'abord faire chauffer la voiture en roulant quelques kilomètres pour être sûr que tout soit à température .. puis faire la mesure ... sur une période de l'ordre de la minute pour que le fuel trim soit stable. En changeant de carburant, il faut faire un reset analyseur

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 13/04/2008 12:29 pm
(@guigues944)
Posts: 1
New Member
 

Super cette expérience sur un jimny...
pouvez-vous nous en parlez sur ce forum spécial jimny: http://jimnysgironding.superforum.fr/motorisation-f21/jimny-et-bio-ethanol-e85-t358.htm#2891
http://jimnysgironding.superforum.fr/motorisation-f21/jimny-et-bio-ethanol-e85-t358.htm#2891

 
Posté : 17/06/2008 11:37 pm
(@blisblis38)
Posts: 285
Reputable Member
 

salut, dans le lien que tu donne vous cherchez aussi des infos sur le DOHC

regarde mon test sur ma suzuki liana c'est le même moulin....M16a dohc.....

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=898

a+

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 18/06/2008 10:08 am
(@cy-nemos)
Posts: 21
Eminent Member
Début du sujet
 

salut, dans le lien que tu donne vous cherchez aussi des infos sur le DOHC

regarde mon test sur ma suzuki liana c'est le même moulin....M16a dohc.....

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=898

a+

Sur le jimny, c'est un 1.3 DOHC ... donc pas vraiment le même moteur 😉

Suzuki jimny 2003 - MPI - 100% E85 - kit fuelcatManager
Chrysler stratus 2000 - MPI - 50% SP95 - 50% E85
Porsche 911 SC 1981 - K-jetronic -100% SP98 - peut être un mélange un jour ...

 
Posté : 18/06/2008 1:56 pm
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