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R19 moteur 1.7 carburateur double corps: 1ers essais

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(@zebulon)
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Début du sujet
 

Bonsoir à tous!
Je me suis lancé : j'ai fais un plein 50% de bioéthanol et 50% de SP98 , carburant que boit ma 19 habituellement. Je n'ai réalisé aucune modifs pour le moment et tourne marche très bien.

J'ai déja fait 300 Km avec mon plein sur tous types de parcours et l'expérience est pour le moment convaincante.
A noter une facilité dans les bas régime moindre , voila le seul bémol constaté pour le moment. Les perfs et reprises sont idems.

Pour la conso difficile de dire vraiment vu le caractère fantaisiste de la jauge mais a priori pas de surconsommation à craindre dans mon cas.

Autre curiosité, le régime du ralenti est passé de 950 a 850 tours!

A poursuivre dans le temps je crois, ca me smeble prometteur!

Ecuming Ze Road

 
Posté : 11/10/2007 12:53 am
(@smartalouis)
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Eminent Member
 

Voilà un bon début, sur le site il y a pas mal d'explications sur les modifs à apporter pour les modèles carbu.

Bonne lecture.

Au plaisir de se lire, ne pas hésiter à nous tenir au courant de la suite des tests.

JCH

JCH

 
Posté : 11/10/2007 7:10 am
(@tjjq44)
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C'est encourageant, car je compte bientot faire mes premiers essais avec ma vieile R21 GTS (même moteur), le temps d'aler à Nantes chercher le précieux carburant.

 
Posté : 12/10/2007 9:35 pm
(@zebulon)
Posts: 6
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Début du sujet
 

Bonne idée car notre bon vieux moteur F2N accepte sans réchigner l'éthanol!

J'ai peu rouler depuis mon sujet initial, car mon démarreur m'a lachement abandonné en début de semaine.

Voila mes dernières impressions et constatations:
- ralenti plus bas qu' au SP98 800 tours contre 900 auparavant
- démarrage aisé, même avec les températuers fraiches de ces dernirs jours sur Metz.
- a froid la conduite est heurtée, la voiture broute...le starter est le bienvenu
- à chaud perfs , reprises sensiblement inférieures tout de même.

Je rapelles que je n'ai fait aucune modification sur le moteur.
Un souci dans mon cas pour pouvoir rouler à l'éthanol en permanence est le manque de pompe proche pour que ce soit facile.
Du coup , je ne toucherais pas pour le moment au réglages et gicleurs du carbu...tant que le réseau ne sera pas développé.

A méditer , le plein 50/50 a moins de 50 euros contre 63 en SP98...
😛

Ecuming Ze Road

 
Posté : 14/10/2007 4:27 pm
(@zebulon)
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Début du sujet
 

Dernières constatations du jour:
- montée en température plus lente
- manque de souplesse a bas régime alors qu'avant c'était le point fort de mon moteur
- à chaud, quelques heurts encore.
- moteur plus silencieux

Une pompe s'est ouverte a 20 km de chez moi, ce qui m'encourage à revoir mes réglages carbu dans un premier temps pour poursuivre mes essais en 50/50.

Je vais tâcher de savoir à quelle taille de gicleur je dois passer pour obtenir un fonctionnemnt idéal de mon moteur.
Actuellement il tourne plutot bien mais les quelques défauts plus haut me font penser que je peux avoir bien mieux!

Ecuming Ze Road

 
Posté : 17/10/2007 9:24 pm
(@zebulon)
Posts: 6
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Début du sujet
 

'ai fini mon premier plein 50/50 , soit 24 litres d'E85 et autant de Sp98...500 kilometres au total pour un parcours au 2/3 d'autoroute et le reste en ville pure.

En considérant que la carburation n'a pas été adaptée ( majoration des gicleurs en particulier) le bilan de fonctionnement est plutot positif malgré tout.

Concernant la conso j'ai atteint une moyenne de plus de 9.5 litres au 100, ce qui est énorme pour ma voiture sur le type de parcours emprunté....pour lequel j'aurais estimé la conso moyenne habituelle a 8 litres

A noter que je ne dépasse jamais 9 litres en ville pure et que je suis à 7 litres environ sur autoroute.

J'aurais parcouru en théorie 600 km avec ce plein en SP98, soit un cout en carburant de 0.105 cts d'euros.
Avec mon 50/50 le même cout est raméné 0.100 cts!
On voit que l'interet est moindre!

Surconsommaton que j'impute à l'absence de gicleurs adaptés...dès que j'en ai trouvé je refait un essai pour en voir le coeur net.

Ecuming Ze Road

 
Posté : 22/10/2007 12:22 pm
(@pastekos)
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C'est sure que les gicleurs non adpatés, ça peut gener au niveau conso.

Tu roule trop pauvre, donc le moteur developpe moins de puissance, donc tu forces plus sur le moteur, tu acceleres plus.

Moi avec des gicleurs 1.5 fois plus gros mais surconsommation est d'environ 10%

J'ai aussi mis 4° de plus d'avance, ce n'est pas negligeable, ça permet de profiter du taux d'octane de E85 (107) et d'augmenter le rendement du moteur.

Nico.

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

 
Posté : 22/10/2007 12:36 pm
(@zebulon)
Posts: 6
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Début du sujet
 

Merci de ta réponse si rapide encore une fois!

Pour ma part , je ne compte pas dépasser 50% dans un premier temps.
Il faudra donc que je majore mes gicleurs mais dans une moindre mesure que pour tourner à 100% : j'ai compris le principe maintenant en relisant ton sujet sur la 205.

Une question à 6 sous encore...

Dans le cadre d'une configuration adaptée au 50%, me sera-t-il possible de passer , de temps à autre au SP 95 ou 98 ? Je pense à ca dans le cas ou je me trouverais loin d'une pompe E85.

Ecuming Ze Road

 
Posté : 22/10/2007 1:23 pm
(@pastekos)
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Oui bien sur, c'est ce que j'ai fais pendant un moment moi.

J'avais mis des gicleurs intermediaire et juste 2° d'avance de plus a l'allumage.
ça me permettait de rouler quand meme a 100% E85, et aussi aux SP98

Quand je suis parti en espagne cet été, je suis parti avec le plein de E85, mais par contre la-bas , j'ai roulé avec du SP98.

Nico.

205 RG cab moteur TU3S 128Mkms

 
Posté : 22/10/2007 1:32 pm
 muse
(@muse)
Posts: 23
Eminent Member
 

Si la R 19 faibli à 50/50, c'est qu'elle est déjà trop pauvre, faut repasser à 40/60 avant de flinguer le moteur. Auparavant un controle de la couleur des bougies (surement déjà trop claires) fera l'affaire pour décider du % limite.
Au brésil, il existe des modifs pour les carbu, avec nikelage de l'intérieur contre la corrosion. je crois qu'il existe aussi un injecteur électronique E85 à monter avec le carbu à essence (en bicarburation).

Clio3 1.2 flex

 
Posté : 03/12/2007 11:53 pm
(@zebulon)
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Début du sujet
 

Bonsoir et voilà quelques nouvelles de ma voiture qui avale de l'E85 depuis presque 8000 km maintenant mais à plus pette dose.

Au départ 50/50 étaot bien trop haut , surtout en hiver ou les montées en température étaient laborieuses.

A ce jour , je suis 40/60 environ et la voiture tourne tres bien et monte bien en température.
Seul bémol les accélarations sont un peu moins frances au delà de 3000 tours, régime ou le double corps s'ouvre en grand!

Surconsommation inférieure a 0.5 litres au cent sur moin dernier plein.

Ecuming Ze Road

 
Posté : 11/06/2008 9:38 pm
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