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POLO III 1.4 (44kW) - Fonctionnement

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4,030 Vu
 xoum
(@xoum)
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Début du sujet
 

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir parcouru le net, et après m'être fait ma propre opinion, j'ai décidé de tester l'E85 sur ma voiture. J'ai des pompes E85 pas loin de la maison.

En règle générale, j'utilise très peu ma voiture, et l'idée même de réduire encore mes émissions de CO2 me plaît.

Je dispose en outre du système de diagnostic qui permet d'avoir un aperçu des paramètres du moteur en temps réel. En fait je ne voudrais pas polluer plus en mettant du E85.

Voilà mes tests et résultats :

J'ai fait une mesure témoin au SP95 pur.
Au point mort, et en roulage.
Dans ces conditions, avec le moteur chaud, le coefficient lambda reste toujours légèrement inférieur à 1 donc le moteur fonctionne toujours un peu riche. J'ai des valeurs comprises entre 0.88 et 1.00

Dans le cas du mélange E85 / SP95
Dans un rppport 1/3 - 2/3
Le lambda passe à 1.00 et peut arriver au maximum à 1.02

Dans un rapport 1/2 - 1/2
Le lambda varie entre 1.00 et 1.05 au tout début du test, et reste entre 1.00 et 1.02 dans le test de roulage dans la suite.

Les temps d'injection de carburant n'ont pas variés, là par contre je ne comprends pas trop pourquoi... 1.68 ms au ralenti 1.47 ms en ralenti accéléré à 2000 rpm, dans les tests de roulage, je ne relève pas de temps d'injection différents dans les modes de fonctionnement comparables.

Par contre, je note un fonctionnement différent du canister qui s'ouvre presque tout le temps avec le SP95 et de façon cyclique avec le E85
.
L'effet de l'ouverture du canister à tendance à enrichir le mélange dans le cas du SP95 (diminution de lambda) et d'appauvrir le mélange dans le cas du E85 (augmentation de lambda)
Il est possible que les deux mesures ne soient pas comparables pour le canister vue que dans le premier cas il avait peut-être absorbé beaucoup d'essence alors que dans le second il était déjà sec.

Donc pour conclure, ce moteur fonctionne parfaitement à 50% de E85. Il y a une modification certaine sur l'agrément de conduite, je ne pourrais pas dire quoi, mais le comportement du moteur change. Le fonctionnement du moteur est plus près du mélange stoechiométrique (lambda=1.00) alors qu'il fonctionne légèrement enrichi normalement. Je vais essayer d'augmenter le taux de E85 et continuer mes mesures pour voir où s'arrête la compensation de l'ECU.

Par contre, je note un détail qui à son importance : J'ai été surpris de voir que le pistolet de E95 ne rentrait pas dans le trou de remplissage du réservoir. Le diamètre est plus grand que le pistolet de SP95... Vous utilisez quoi comme astuce vous ?

A+

J'oubliais : j'ai testé un démarrage à froid ce matin : RAS !!

 
Posté : 06/09/2007 12:17 pm
(@fizio69)
Posts: 33
Eminent Member
 

Etonnant ton probleme de reservoir, sinon les details sont importants, je n'ai pas tous les éléments pour ce genre de test.
Par contre ne trouve tu pas que le vehicule est plus nerveux ?

 
Posté : 06/09/2007 1:16 pm
(@gouloum)
Posts: 142
Estimable Member
 

Par contre, je note un détail qui à son importance : J'ai été surpris de voir que le pistolet de E95 ne rentrait pas dans le trou de remplissage du réservoir. Le diamètre est plus grand que le pistolet de SP95... Vous utilisez quoi comme astuce vous ?

Idem mais moi, j'ai qu'un pistolet sur les 2 qui posent prob.

 
Posté : 06/09/2007 1:55 pm
 xoum
(@xoum)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Pour éclaircir l'histoire du pistolet :
Les pistolets de sans plomb ont un diamètre inférieur aux autres.
Le trou de remplissage sur ma voiture fait exactement le diamètre du pistolet pour sans plomb et dispose d'un clapet qui s'ouvre lorsque le pistolet est introduit.

Le pistolet de E85 est plus gros en diamètre (ça ressemble à un vieux pistolet d'essence plombé), il ne s'insère pas dans le trou et n'ouvre pas le clapet.

Il m'est donc impossible de faire le plein en E85 sans utiliser un bidon avec un bec verseur d'un diamètre réduit.

Personne n'a noté ce problème ?

 
Posté : 06/09/2007 2:01 pm
(@gouloum)
Posts: 142
Estimable Member
 

Si moi.

 
Posté : 06/09/2007 2:17 pm
(@benoit)
Posts: 1429
Noble Member
 

héhé !!! 8) avec ma super 5 tout rentre !! et il reste encore de la place !! simpas ton test xoum !!

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 06/09/2007 4:40 pm
(@gouloum)
Posts: 142
Estimable Member
 

Ce que fait ta R5 de son orifice ne nous regarde pas 😀

 
Posté : 06/09/2007 8:24 pm
(@benoit)
Posts: 1429
Noble Member
 

ouaip il est bien gros en tout cas ! lol et je suis content vu que tout passe dedant ! 🙄

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 06/09/2007 8:50 pm
(@gouloum)
Posts: 142
Estimable Member
 

Ce que tu fais avec l'orifice de ta R5 ne nous regarde pas 😀

 
Posté : 07/09/2007 3:24 am
(@philippe84)
Posts: 70
Trusted Member
 

ouaip il est bien gros en tout cas ! lol et je suis content vu que tout passe dedant ! 🙄

Faut reconnaitre que cela peut porter à confusion . 😆

Chrylser voyager 2.0L 16V de 1997 . SP95/GPL 55% de E85

 
Posté : 07/09/2007 9:32 am
(@nicrob)
Posts: 166
Estimable Member
 

Bonjour Xoum,

Voila des mesures intéresssantes. Comment as-tu fait pour connaître et surveiller ces parammètres ? Liaison d'un PC avec le calculateur ?

D'ordinaire, le calculateur doit enrichir le mélange avec le E85. Ici, vu que le mélange était un poil riche, la moindre quantité d' "énergie" contenue dans l'E85, sans modification des temps d'injection, fait que tu te retrouves avec un mélage plus pauvre.

Ce qui est curieux, c'est effectivement que le calculateur n'augmente pas les temps d'injection pour conserver son lambda de 0,98.

44 KW, c'est le 1.2 de 60 ch ? C'est le 3 cylindres ?

306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 08/09/2007 10:43 am
 xoum
(@xoum)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Salut,
Le moteur est un 1.4L 8S de 60ch 4 cylindres (il parrait qu'en fait il en fait 75 mais que VW avait donné 60 pour des raisons de prix d'assurances ou de vignette en Allemagne)

Pour récupérer les paramètres, j'ai utilisé un câble de liaison entre le PC et la prise diagnostic de la voiture.

J'ai fait plus de 500 km ce week-end. Ce que j'ai remarqué :
- Légère perte de puissance
- Moins de bruit et de vibration au ralenti

J'attends d'avoir terminé le plein pour pouvoir conclure sur la variation de consommation (à première vue c'est kifkif).

Je ne pense pas continuer à utiliser de l'E85 puisqu'il semblerait que l'impact écologique de ce carburant soit plus désastreux qu'autre chose si on tient compte de l'ensemble de la chaîne de production. D'autre part j'ai l'impression que c'est un leurre politique pour "rassurer" les consommateurs sur l'avenir des carburants... Moi, je pense que la voiture personnelle à fait son temps, il faudra passer à autre chose.

À+

 
Posté : 10/09/2007 4:47 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
 

Effectivement, si tu veux utiliser du E85 pour des raisons ecolo, il vaut mieux s'abstenir.
Le vrai geste écolo, c'est d'arrêter d'acheter des voitures qui purent et rouler a vélo.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 10/09/2007 5:31 pm
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