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peugeot 306 1.4L

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(@tonio757)
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Eminent Member
 

je viens de longuement discuter avec ce contact brésilien, eh bien là bas, pour faire marcher leurs xsaras vts à l'alcool, ils changent le régulateur de pression d'essence par un réglable et ils le règlent entre 3,4 et 4 bars en vérifiant la richesse avec la sonde lambda et puis c'est tout... aucun problème de fiabilité selon lui!

là bas les prépas turbo sont très courantes, et ils arrivent à sortir courament + de 350cv d'un XU10J4RS (de xsara vts ou 306 s16 bv6) sans changer l'équipage mobile!!! tout à l'éthanol. et leurs moteurs tiennent... c'est les boites de vitesse & embrayage qui pètent...

donc bon, je vais peut être finalement acheter un régulateur de pression d'essence réglable et puis on verra! 50€ d'investissement ca sera vite remboursé...

306 S16 bv6 - xu10j4rs 167ch - Flexitune S - 100%

 
Posté : 28/11/2007 11:58 pm
(@alexp)
Posts: 156
Estimable Member
 

Tu veux dire qu'ils ne mettent pas de boitier flex du tout ?

306 1.4L 2001 BioEthanol - TU3JP KFW Euro3 - 500 kms 60% E85, et 1500 kms depuis passage à l'E85 - Aucune modif - RAS

Twingo 1.2L 1999 GPL 100kms 95% E85 sans aucun problème pour le moment

 
Posté : 29/11/2007 1:12 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Oui .. pas de boitier Flex ... simplement en jouant sur le régulateur de pression d'essence

Les Suédois font pareil. Selon www.etanol.nu, on gagne 15% de carburant injecté par bar de pression supplémentaire .. donc beaucoup tournent entre 4 et 4,5 bars (ne pas aller au delà à cause de la pompe à essence) au lieu des 3 bars habituels

On peut ajouter un régulateur de pression variable (avec manomètre c'est mieux) sans enlever l'ancien (souvent peu accessible)... il suffit de mettre le 2° en série avec le premier sur le tuyau de retour de carburant comme expliqué in http://forums.turbobricks.com/showthread.php?t=73061

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 29/11/2007 2:37 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Bonjour, j'aurais aimé équiper ma 306 s16 (moteur 2.0 XU de 2001) à l'éthanol.
J'ai vu sur le forum une 205 gti qui roule à l'éthanol (c'est un moteur xu...)

1/ plus que le moteur, c'est le type de système d'injection qui est important

2/ sur 205 GTI (1985-1995), moteur XU, l'injection c'est LE2-Jetronic et ses dérivés (LU2-Jetronic, Motronic) comme dans les BMW séries 3 et 5 de la même époque. C'est une injection multipoint simultané (tous les injecteurs sont allumés en même temps)

3/ Sur 205 GTi, on peut rouler sans boitier flex ; selon la solution c'est plus ou moins révsersible
a) sur 1L6 GTI ... mettre des injecteurs d' 1L9GTI qui débitent 50% de plus (couteux, peu réversible)
b) mettre un régulateur de pression d'essence taré à 4 ou 4,5 bars en série avec le régulateur d'origine (cout = 50 Euros, réversibilité = un coup de tournevis))
c) décranter le volet d'air du débitmètre de 15 crans (cout = 0, réversibilité = recranter)
d) mettre un boitier flex (350 Euros hors pose, réversible)
e) jouer avec la sonde d'air ou d'eau en ajoutant un potentiomètre en série (cout = epsilonn, réversibilité : mettre le potentiomètre sur 0)

cf. le topic "La Compil" in "les Documents" sur ce forum

Bye

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Posté : 29/11/2007 2:57 am
(@cloclo_94)
Posts: 17
Active Member
 

Oui .. pas de boitier Flex ... simplement en jouant sur le régulateur de pression d'essence

Les Suédois font pareil. Selon www.etanol.nu, on gagne 15% de carburant injecté par bar de pression supplémentaire .. donc beaucoup tournent entre 4 et 4,5 bars (ne pas aller au delà à cause de la pompe à essence) au lieu des 3 bars habituels

On peut ajouter un régulateur de pression variable (avec manomètre c'est mieux) sans enlever l'ancien (souvent peu accessible)... il suffit de mettre le 2° en série avec le premier sur le tuyau de retour de carburant comme expliqué in http://forums.turbobricks.com/showthread.php?t=73061

Bye

Je suis pas très calé en méca ... mais je penses que tu dois gagner en compression mais tu consommes plus ?
C'est pas très conseillé pour la boite effectivement et surtout sur les BVA ? Non ? par contre la pompe a essence tu peux en mettre une plus résistante ou pas ?

Heureux possésseur d'une 406Coupé 3LV6 Boitier Flex de type analogique.

 
Posté : 02/12/2007 9:56 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Je suis pas très calé en méca ... mais je penses que tu dois gagner en compression mais tu consommes plus ?
C'est pas très conseillé pour la boite effectivement et surtout sur les BVA ? Non ? par contre la pompe a essence tu peux en mettre une plus résistante ou pas ?

Hi

comme l'E85 est moins calorifique que le SP, il faut en mettre plus par un moyen ou un autre ... donc injecter environ 30% de carburant en plus ... Pour cela plusieurs solutions avec ou sans boitier flex (cf La compil : E85 sans boitier dans la rubrique Documents) .. mais de toutes façons on consomme plus à proportion ... bon comme l'E85 coûte 60% moins cher que le SP95 (en gros 0,8€ versus 1,3€/l) .. même avec 30% de surconsommation, il reste de la marge

Le taux de compression est déterminé par la constructuion du moteur .. rien à voir

Les boites sont prévues pour encaisser un couple maximum ... pas beaucoup d'incidence du type de carburant pour un usage ordinaire (on ne change pas la boite quand on roule au GPL 😆 )

La pompe à essence peut en général encaisser une pression plus élevée ... à condition de rester dans des limites raisonnables de 4 voire 4,5 bars versus 3 bar d'origine (certains régulateurs de pression d'essence variable utilisés en compéttion permettent de monter jusqu'à 7 bars). Selon les modèles de voitures, on peut trouver des pompes plus puissantes/robustes, en particulier si la voiture a été déclinée en modèle rallye/compétition mais ces pièces sont en général chères (euphémisme)

Bye

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Posté : 02/12/2007 11:06 pm
(@aurechap)
Posts: 1
New Member
 

😮 Bonjour,j'ai un 807 V6,quelle marque de boitier as tu monté,et combien de kms as tu fait depuis,merci.

 
Posté : 04/12/2007 11:10 pm
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