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(@papaugo)
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Bonjour,
Me voilà depuis 8 jours, l'acquéreur d'un nouveau véhicule Renault Scénic 3 neuf moteur K4M 1,6l 16v 110 cv prévu d'origine pour fonctionner à 100% d'éthanol, et vendu comme tel par Renault qui lui délivre le label "eco2".
En ce qui concerne les conseils d'utilisation de l'éthanol, préconisés par le concessionnaire lors de la livraison, voir mon commentaire dans un fil de discussion, à la rubrique "vos projets".
Pour mon premier voyage, j'ai effectué un parcours de rodage de 750 Km avec 400 Km d'autoroutes et 350 Km de routes départementales, consommation moyenne 8.55 l/100 Km avec un mélange de 50% SP95 + 50% éthanol. Démarrages par tous temps neigeux et humides température - 6°en limousin: au 1/4 de tour, soit au 1er coup de démarreur.
De retour de mon périple, j'ai fais le plein exclusivement avec de l'éthanol, je me retrouve avec un réservoir avec 87% d'éthanol + 13% de SP95. Pour le moment démarrages sans problème, temps humide , température + 7° , le prochain plein le % d'éthanol augmentera et je vous tiendrai informés de mes constatations.
Evidemment, pour le moment , tout tourne parfaitement rond, sans bruit, moteur très silencieux en roulant à 130 sur autoroute, c'est neuf ! C'est normal ! A suivre.... 😀

 
Posté : 08/12/2010 11:16 am
(@blisblis38)
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si des fois tu pouvais nous dire ce qui se passe en cas de changement "brutal" de concentration....pour savoir si le système qui détecte le % marche bien, style fin de reservoir 100% E85 avec correction maxi et la dessus pleins 100% au sp95.....
a+

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 09/12/2010 3:01 pm
(@papaugo)
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🙁 Je ne vais pas m'amuser à faire un plein de SP95 pour faire ce genre d'essai, alors que je teste mon véhicule pour obtenir des résultats de démarrages à froid en utilisant progressivement une concentration de 100% d'éthanol.
Au fur et à mesure des pleins d'éthanol que je ferai, je tendrai vers une utilisation à quasi 100% de E-85 et constaterai le comportement au démarrage pendant l'hiver.
Pour le moment, j'ai dans mon réservoir, 87% d'éthanol et 13% de SP95, ce matin en Aveyron il faisait - 6°, démarrage au premier coup de démarreur ! 😀
Ma consommation sur routes départementales annoncée par l'ordinateur de bord est de 8.10 l/100 Km. Je vérifierai au prochain plein de E-85.
Je suis tout à fait satisfait de ce véhicule qui se comporte comme un véhicule essence traditionnel et en plus j'ai le sourire quand je fais le plein !
Pour 55 l de E-85 çà me coute 42.35 € au lieu de 77.55 € en SP95 ! 😀
Prochains résultats , après un autre plein de E-85. un plein de 60l me fait environ 750 Km . Maintenant il faut rouler ! Cool ! On est retraités. 😉

 
Posté : 10/12/2010 10:50 am
(@papaugo)
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Test de démarrage : Ce matin, en Aveyron, nous avons - 8° le Scénic couche dehors, à la 1ère sollicitation du démarreur, le moteur démarre sans problème, j'ai actuellement 87% d'éthanol E-85 et 13% de SP95 dans le réservoir ! Les nouveaux éuipements d'origine Renault semblent maitriser ce sujet des démarrages à froid. Satisfait à 100 %

 
Posté : 14/12/2010 11:31 am
(@florent)
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Bonjour,

J'ai un scenic 1 phase 2, et ma mère en a un 2 phase 1, ce sont tout les deux des 1.6 16V au GPL.,
On met de l'E85 à la place de l'essence, et tout fonctionne très bien, par contre on a quelques soucis avec les démarrages à froid ...
Ils marchent tout les deux à 100%

Tu nous tiendras au courant de ta consommation, et de son autonomie en E85 pur ? ce sont des points qui m'intéresse.

A bientot

 
Posté : 17/12/2010 4:09 am
(@ceyal)
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1.6 16V au GPL.,
On met de l'E85 à la place de l'essence, et tout fonctionne très bien, par contre on a quelques soucis avec les démarrages à froid ...
Ils marchent tout les deux à 100%
tout à fait normal sur une voiture non adaptée par la température actuelle
se limiter à 60-70% .. surtout si c'est juste pour démarrer le moteur quelques minutes en attendant que le GPL prenne la relève .. d'autant qu'à froid la surconso à l'E85 est énorme donc l'intérêt économique faible à nul bis surtout si c'est juste pour démarrer le moteur avant le passage au GPL ..

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 17/12/2010 2:17 pm
(@papaugo)
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Test de démarrage : Ce matin, encore plus froid que précédemment, nous avions en Aveyron - 11°, le Scénic recouvert de glace, les routes également, j'ai voulu tester le démarrage moteur dans ces conditions : à la 1ère sollicitation du démarreur, démarrage du moteur impeccable sans aucun problème.
Je pense que pour éviter tout désagrément qui pourrait survenir un matin où j'aurai besoin de la voiture, je vais rester pendant l'hiver avec une concentration d'environ 15% en E-85 en mettant de temps en temps un peu de SP95. Je limiterai ainsi ma consommation , vu les expériences des intervenants sur ce forum.
J'ai pu vérifier qu'avec - 11° çà démarrait correctement avec 87% de E-85 + 13% de SP95 dans le réservoir, , cela me satisfait pleinement, je m'en tiendrai là !
Je continuerai malgré tout à rendre compte sur ce forum, des mes constatations d'usage, après mes prochains pleins.
Pour l'instant, mon achat d'un véhicule Renault éthanol, 1,6l 16v 110 cv ECO2, reste une bonne affaire, compte tenu du prix promotionnel de fin d'année et du budget carburant dépensé à chaque plein d'éthanol. A conseiller si on dispose d'une pompe de E-85 à proximité.
Vu l'envolée du prix des carburants, cette option éthanol est économique, tant que le gouvernement maintiendra la réduction de taxes sur ce produit.....
On verra dans l'avenir !
Bonne route à tous ! ATTENTION ! çà glisse partout !

 
Posté : 18/12/2010 12:01 pm
(@papaugo)
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Bonjour,
Hier j'ai fais un nouveau plein après avoir roulé 445 Km avec le Renault Scénic 1,6l 16v 110 cv moteur K4M prévu d'origine pour rouler au E-85.
Vu la consommation pré-annoncée par l'ordinateur, j'ai mis volontairement dans mon réservoir: 10l de SP95 + 32.74l de E-85 soit 42.74l de carburants pour 445 Km.
Consommation vérifiée : 9.60 l/100 Km sur routes départementales et ville de 20.000 Hab.(Rodez) Pendant une période où les matins il faisait jusqu'à - 10°.
Pour information, la Doc Renault annonce pour ce modèle, une consommation urbaine de 9.90l extra-urbaine de 5.90l et mixtes de 7.40l /100 Km.
Pour essayer de réduire la consommation , j'ai fais ce mélange qui se traduit après le plein, par une concentration finale de 20% de SP95 + 80% de E-85.
Je vous ferai part de mes constatations d'usage, après avoir roulé avec ce mélange, lors de mon prochain plein.
Déjà, J'ai pu constater hier, que sur le trajet de retour à mon domicile, soit 65 Km sur route départementale, j'ai consommé une moyenne de 8.00 l/100 Km du mélange 20% + 80%
A suivre....

 
Posté : 21/12/2010 11:42 am
(@papaugo)
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😀 😀 Bonjour, des nouvelles du Renault Scénic 3 équipé d'origine pour rouler au E-85.
Hier j'ai fais un nouveau plein, volontairement en mélangeant 10l de E-85 à 1.465 et 33.68l de E-85 à 0.771 soit 43.68l de carburants pour 470 Km, soit une conso moyenne de 9.29l /100 Km, utilisation mixtes routes de campagne et ville.
Pour les démarrages, aucun problème rencontré, même avec des températures extérieures proches de 0°. RAS de ce coté là , ni d'ailleurs pour autre chose !
Véhicule neuf, actuellement 1660 Km, moteur silencieux, que du bonheur !
Dans ma région, les prix à la pompe du gas oil et du SP95 ont augmentés, le E-85 reste stable au prix de 0.771 € /l à intermarché de Baraqueville.
Je ne suis pas mécontent de l'option choisie pour ce véhicule neuf qui roule au "jus de betteraves" à 0.771 € /l. BRAVO Renault pour cet équipement ! 😀 😀

 
Posté : 07/01/2011 11:31 am
(@gimont78)
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Bonjour et merci pour ce retour d'expérience. J'étais arrivé à la conclusion que pour un grand parcours, ça vaut le coup de prendre du 100%, c'est tout de même ce qui mène au coût au kilomètre le plus bas quand on peut. Mais pour des petits trajets fractionnés, avec beaucoup de démarrages et une grande part de fonctionnement à froid, il vaut mieux en effet garder 15 à 20% d'essence.

Et une petite mauvaise nouvelle au niveau des hausses du 1er janvier : à Auchan Vélizy, le prix du E85 veint de passer de 0.764 à 0.850.

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 07/01/2011 3:02 pm
(@papaugo)
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😳 Rien que çà ! comme augmentation, çà fait 11.25 % ..... c'est à croire que lorsque beaucoup de conducteurs auront choisi l'option éthanol, le gouvernement relèvera les taxes et on paiera le E-85 un prix proche de celui du SP95 ! Il est donc encore temps d'en profiter.
Finalement, le cout au Km à l'éthanol malgré sa consommation plus importante , revient à peu près au cout du diesel en se basant sur une conso de fuel de 6l /100 Km.
C'est pas mal ! Rouler au cout du diesel sans ses inconvénients, pollution, etc....
Je reste convaincu de l'utilisation de ce carburant vert.

 
Posté : 07/01/2011 7:07 pm
(@ceyal)
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😳 Rien que çà ! comme augmentation, çà fait 11.25 % ..... c'est à croire que lorsque beaucoup de conducteurs auront choisi l'option éthanol, le gouvernement relèvera les taxes et on paiera le E-85 un prix proche de celui du SP95 ! Il est donc encore temps d'en profiter.
C'est Auchan qui a profité de la hausse des carburants observée en ce moment pour augmenter sa marge
La loi de finances votée en 2009 a déterminé les taxes sur le carburant pour 3 ans ; elle n'a a pas été retouchée en 2010
En gros TIPP ou TIC (ça varie à la marge selon les départements car il y a une part reversée aux régions) SP= 0,61€/litre gazole= 0,42€ GPL= 0,06€ Ethanol= 0,01€

Prix en décembre 2010 : Avec un baril (159 litres) de brut à 85$, 1€= 1,35$, la TIPP plus la TVA à 19,6 ==> petit calcul simple ==>ça met le litre de brut taxé, mais non transporté, raffiné ni distribué à : SP=1,20€ GPL= 0,55€ et Gazole= 0,98€. En décembre 2010, ces carburants étaient vendus au client final en gros 0,20€ plus cher ==> l'ensemble : transport+ raffinage+ distribution représente un chiffre d'affaires de 0,20€ donc la marge de distribution est en fait de quelques centimes d'€ ...

Paradoxalement, l'E85 est le carburant sur lequel le distributeur fait la plus grosse marge ... ==> si l'état augmente ses taxes, le distributeur pourrait ou non en répercuter la totalité
A titre d'exemple dans mon coin, Geant a fait il y a un an 15 jours "carburants à prix coutant" le SP et le Gazole ont varié de quelques centimes, quasi imperceptibles car ça change tous les jours ... l'E85 est passé de 0,85€ à 0,69 puis est remonté après la promo à 0,85 ==> j'en déduis que la marge de distribution était là de 0,16€, chiffre anodin mais en fait énorme quand on pense au calcul précédent qui montre que le chiffre d'affaires de l'ensemble transport+ raffinage+ distribution d'hydrocarbures = 0,20€

Il ne fait aucun doute que cet écart de TIPP ne perdurera pas à terme, surtout au vu de la dette publique ==> en profiter maintenant
Vu le petit nombre de véhicules et de pompes (toujours 350 au bout de 4 ans comme on le voit sur le site carburant.gouv.fr ... il devait y en avoir 500 au bout d'un an ), la pression "utilisateurs" sera faible pour s'opposer d'autant que le principal moteur de l'E85 (trouver un revenu de substitution à l'abandon de la PAC pour les céréaliers et betteraviers) a de facto disparu avec la généralisation de l'E10 et surtout l'obligation de vente d'un certain volume d'E10 par les pétroliers sous peine de fortes taxes
: Finalement, le cout au Km à l'éthanol malgré sa consommation plus importante , revient à peu près au cout du diesel en se basant sur une conso de fuel de 6l /100 Km.
Non on n'y est pas encore ... ça se situe à mi chemin entre le SP et le gazole .. c'est déjà pas mal
http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php?id_mod=74#comparatif montre l'écart de consommation moyen entre le gazout et l'E85
Je suis un assez gros rouleur avec plusieurs (euphémisme) véhicules : des gazout (2), SP et E85
mi 2008 quand le prix du gazout était à 1,40€ le cout d'exploitation à l'E85 se rapprochait de celui du gazole
mais en 2010 l'écart est toujours significatif :
a) 308 gazout neuve moyenne 5,3L sur 10.000 kms (dont 5000 en traction attelé avec 650 kg) ; 4,8L normalement et 5L8 en traction
b) Laguna2 en 2010 : 5,2L hors traction, 6,7l en traction et se bonifie en vieillissant cf §25.4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm
: C'est pas mal ! Rouler au cout du diesel sans ses inconvénients, pollution, etc....
Je reste convaincu de l'utilisation de ce carburant vert.
Pollution, quelle pollution ??? cf Euro5 de http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro
en Euro5, il n'y a plus de particules et il y a des NOX comme dans une essence de l'an 2000
Par contre, il y a beaucoup moins de CO et de HC et les HC du SP c'est surtout des dérivés du benzène !!!!!!!!!!!!! alors en final quelle pollution ?

Ce carburant "vert" perdurera tant qu'il sera détaxé .... c'est aussi simple que cela
==> Ca dépendra donc du lobbying que fera Monsieur de Courson, député de la Marne, ardent défenseur de la cause des céréaliers et vice président de la commission des finances à l'Assemblée Nationale
==> qu'il se casse le pied dans l'escalier lors de l'étude de la loi de finances et les exemption de l'éthanol sautent illico ... il suffit de lire les comptes rendus des discussions à l'Assemblée nationale

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 08/01/2011 3:52 pm
(@gimont78)
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Auchan Velizy vient de redescendre à 0,819. Mais Leclerc Bois d'Arcy est toujours à 0,764....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 09/01/2011 2:47 pm
(@gimont78)
Posts: 381
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Et retour à 0,850 à Auchan Véiizy.....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 10/01/2011 9:19 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

Une question sur le Scenic E85 : dans les notices d'utilisation ou d'entretien, y a-t-il quelque chose de particulier par rapport à la version essence concernant :
- l'espacement des vidanges moteur
- la durée de vie de la pompe à essence
- la fréquence de remplacement du filtre à essence.

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 11/01/2011 5:39 pm
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