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MURANO

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(@talha)
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Début du sujet
 

Bonjour

Je veux acheter une Nissan Murano 3.5 v6 235ch.
Est-ce qu'il y a des propriétaires de Murano qui roule déjà à l’Éthanol?
Est-ce que je doit faire des modification sur le véhicule ou y a t il des modèls qui peux consommer de l'éthanol sans modification?
Et en dernier je pense partir en vacances avec le véhicule, une fois commencé à utiliser de l'éthanol si j'utilise pendant environs 10000km de SP98 est-ce que j'aurais des problèmes pour revenir à l'éthanol.

Merci par avance pour vos réponses et conseils.

 
Posté : 28/02/2015 1:16 pm
(@globule)
Posts: 42
Eminent Member
 

Bonjour

Je te préviens je suis novice dans les tests.

Pour le V6 3,5 Nissan je ne sais pas , mais tu peux avoir une idée de sa reaction en consultant les utilisateurs d'espace V6 dernière génération . Il me semble (de mémoire)que le vieux V6PRV accepte 100% d'E85, que le V6ES/L (celui construit a l'epoque avec PSA) doit accepter dans les 85% sans soucis ... Mais pas de trace dans ma mémoire du 3,5

pour le retour au SP : Pas de problème . Si tu le fais , tu le feras avec un moteur chaud puisqu'il faut bien aller a la pompe. Très vite après le plein ( le temps de purger la ligne d'alimentation entre le réservoir et le moteur) deux problèmes vont se poser au calculateur . Envoyer moins de carburant et réduire l'avance d'allumage . Pour la réduction de richesse la sonde lambda va très vite corriger le tir (si tu conduis calmement, car en mode "purée" (ou boucle ouverte) de l'accelerateur le moteur ne prend plus en considération la valeur du lambda: c'est ce qui est décrit comme la régulation en boucle fermée). Quand à l'avance d'allumage, des que le moteur va cliqueter le calculateur va quasi instantanément renvoyer l'avance d 'allumage vers 0 et se régler. Après quelques kilomètre sans tirer dessus a mort, tes réglages seront revenus pour le SP; après quelques centaines de KM le véhicule aura intégré ses nouvelles conditions de roulage. Le problème est parfois l'allumage du témoin moteur qui émeut les utilisateurs , et qui, suivant les marques , s'efface a l'outil diagnostic ou aprés quelques redémarrage ...

Je te conseil de lire sur ce forum les grosses pages de Ceyal qui synthétise la réaction des véhicules.

Une solution pour connaitre son véhicule peut aussi d'aller voir les documentation des autres pays . Par exemple les Peugeot actuelles ont des manuels de bord qui indiquent leur fonctionnement sans soucis au SP95E24 (24% d'ethanol) ... mais uniquement sur les version italiennes, suedoises ou russe ...

Quand a la tenue a l’éthanol ... les matériaux aujourd'hui employé sur les lignes de carburant sont généralement plus résistant a lui qu'a l'essence (PE,PP,PA11). Pour un polymère qu'il y ait 5% d’éthanol (SP95)ou 100% c'est Kif Kif , puisque le facteur limitant c'est la solubilité de l’éthanol dans ce polymère. Et à 5% tu es déjà au dessus de la zone ou naissent les problèmes.

Après tu as deux solutions. Soit tu as la chance de trouver des essais ( a foison sur le véhicules les plus anciens, plus rare sur les recents) soit tu te découvres une âme de défricheur et tu y vas .

A noter que le vrai risque avec l’éthanol semble être dans la richesse des moteurs turbocompressés qui peuvent subir un coup de chalumeau, flinguant une soupape ou fondant un piston, sur des moteurs ou allumage, pression et carburation n’étaient pas commun (donc pas ur des moteurs récents) . Sur les atmosphériques c'est quand même plus dur de réussir a les casser avec le carburant ...
Neamoins le risque est la . J'ai pris le parti de tester l’éthanol sur un véhicule d'un an équipe d 'un nouveau type de moteur ... Si je le casse, c'est pour ma pomme. Les forumeur ont fait des choses fantastiques sur l'E85 mais cela ne reste que l’agrégation d’expériences personnelles, pas une étude complète d'un constructeur . Il y a un risque et on ne l'apprend que par les retours d’expériences des uns et des autres, et en se forgeant un avis personnel autour de consultation plus larges (emploi ou non d 'un boitier). D'autant que les avis sur les forums emanent parfois de personnes dont les connaissances ne sont pas des plus récentes. Par exemple le mélange d'huile posait problème avec les vieilles molygraphite des années 70. En 2015 certains colportent tjs des problèmes de miscibilité des huiles ...

Si tu souhaites un avis tranché et surtout une reponse de type oui/ non, tu ne la trouveras pas a coup sur puisque sur un même modèle de véhicule les boitiers électroniques varient parfois d 'un millésime a l'autre (Ceyal a fait un tableau avec un type de moteur de Renault et leur acceptation de l'E85 suivant les années, modèles et cylindrée)

Fabrice

 
Posté : 01/03/2015 9:26 am
(@pagemag)
Posts: 336
Reputable Member
 

Salut,

voilà, donc c'est le premier Murano, il va falloir que tu te lances, ou pas. Il y a deux ans, j'avais la première Toyota et j'y suis allé; par 10%, et depuis j'ai changé(de Toy), et je suis resté à 90%. Que du bonheur à la caisse.

Tiens nous au courant.

Tchao.

Pagemag

 
Posté : 01/03/2015 11:47 pm
(@blisblis38)
Posts: 285
Reputable Member
 

j'ai un collègue qui avait un murano v6 d'apres lui ....."c'etait pas terrible au dessus de 50%..." a voir (mais déjà 50% c'était une bonne economie...) 😆

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 02/03/2015 11:56 am
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