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modif sur opel c14nz

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(@solaris7)
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Début du sujet
 

bonjour,
je roule a l ethanol depuis qques temps , environ 1000 kms avec une opel astra 1.4i , injection monopoint moteur c14nz , j ai procede comme suit :
montage dans un premier temps d un sonde de temperature culasse sur la fonderie culasse avant de passer a l ethanol et observation de la temperature dans toutes les conditions d utilisation ( embouteillages , en charge , vitesse stabilisee etc la temperature n evolue pas en phase avec celle du liquide de refroidissement )
ensuite branchement de l oscilloscope sur la sonde lambda pour observer le signal durant la montee en temperature ; il y a deux choses a noter , tout d abord la forme de la sinusoide va changer durant la montee en temperature , ensuite une fois arrive en temperature a chaque acceleration on va voir evoluer le niveau general de la sinusoide entre .1 volt et .9 volt
pour finir j ai monte un pont diviseur de facon a abaisser la tension de .15 volt afin d enrichir le melange air essence.

depuis la modif je roule 100% ethanol , pas de changement au niveau des temperatures culasses.
au niveau perf , demarrage etc ras , le moteur est un peu plus agreable a utiliser.

sur les moteurs aeronautiques a 4 temps style continental , lycoming etc le controle de la richesse selon la pression atmo se fait a l aide de la temperature culasse.

il est a noter que les moteurs jawa d ice race utilises il y a de nombreuses annees fonctionnaient au methanol lubrifies a huile perdue au ricin monos 500 a forte puissance au litre mais etaient sujets au gommage.
a suivre.

 
Posté : 23/07/2008 9:35 am
(@blisblis38)
Posts: 285
Reputable Member
 

pour finir j ai monte un pont diviseur de facon a abaisser la tension de .15 volt afin d enrichir le melange air essence.

tu abaisse la tension entre la sonde lambda et l'ecm pour le forcer a enrichir...
il me semble que personne n'avait encore essayé....
😀

normalement la sonde lambda n'est pas prise en compte en mode "pied au plancher" et l'ecm regarde ses tables (pour sp) donc dans cette phase on roule "pauvre".....je sais pas si tu l'a vérifié...
😆

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 23/07/2008 10:16 am
(@solaris7)
Posts: 3
New Member
Début du sujet
 

effectivement tu as raison je n ai pas pris de mesures en "mode" pied au plancher je me suis contente d un bon 145 kmh croisiere pour comparer les t° culasses en SP95 et ethanol et la " no change"
pour les vitesses superieures , je prend ma vieille 1100 suz modele "outlaw" (bien avant les limitees a 100 ch )
😆

recemment j ai verifie les bougies : ras
dans qques temps j essaierai de me procurer une interface obd pour aller faire un tour ds l ecm , mais je n ai aucunes info la dessus pour le moment .

as tu deja essaye ??

en attendant j ai realise une sonde de t° a leds numerique et programmable ( hc908 ) qu il me reste juste a etalonner 😉

 
Posté : 23/07/2008 7:18 pm
(@blisblis38)
Posts: 285
Reputable Member
 

pour moi avec l'interface ODB2 et le logiciel qui va bien c'est que du bonheur...

😆

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1402

a+

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 24/07/2008 10:12 am
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