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mes anciennes renault a 100%

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(@douziste)
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bonjours
comme vous jai franchis le pas,et jai passé ma flotte de renault ancienne a l'E85 a 100%
voici donc les modifs efectué sur chaque autos et mes impressions.
pour mes deux R12TS le but étai de pouvoir roulé avec du SP98 et 100% de E85 sans avoir a changer les réglages a chaque changement de carburant,car roulant au quotidien avec mes autos,et vue le faible nombre de pompe E85 en france il faut etre bi carburant.
donc ce sont deux R12TS un breack et une berline
pour commencer j'ai mi 100% de E85 dans une R12 et laissé l'autre R12 au SP
puis jai esayé divers réglage sur celle a L'E85 jusqua un fonctionnement parfait une fois le réglage trouvé,je l'ai mi sur celle au SP98 ainsi j'ai pu faire les essaies
et cela fonctionne parfaitement au SP98 ou a l'E85.
voici les réglages
1er corps
gicleur ess d'origine 120
nouveau gicleur 135
giceur d'air ou automaticité
135 (inchanger)

2em corps
gicleur d'ess origine 110
nouveau gicleur 145
gicleur d'air ou automaticitée d'origine 100
nouveau gicleur d'air 150

avec ces réglages mes autos tournent comme au SP98 avec méme u n peu plus de souplesse.
la surconso est d'environ 1,5 litre au cent

pour mon A110 et mon ondine ondine proto les réglages sont les mémes que pour mes 12 vue qu'elles possédent les mémes moteurs mais ceux ci sont un peu préparé,arbre a came qui croise plus etc etc.

pour ma super 5 1400cc de 380 000km

le gicleur origine est un 112
je l'ai remplacer par un 125
le gicleur d'air ou automaticitée est resté d'origine.

jai aussi modifié la clio série 1 1100cc de mon épouse.

sur toutes mes autos jai mi 6° d'avance a l'allumage.les filtres a air sont des GRENN haute performance nettoyable (sauf sur la clio et la super 5)

en utilisation
pour l'instant pas de soucis de démarrage (c'est vraie qu'il ne fait pas froid) je laisse chauffé environ 10 minutes avant de partir sinon si je part tout de suite a froid il faut que je laisse le starter sinon il y a les incontounables trous et ratées jusqu'a la mise en empérature du moteur (ce qui est normal)
pour les durites d'essence,pour l'instant je ne les aient pas remplacer jai juste vérifié qu'elles étaient en bon état,dans le but de vérifié les <<ont dit>> sur le fait que l'E85 bouffe les durites 🙄 en effet il ya quelques années j'avais entendu les mémes trucs sur le passage au SP et toute la panoplie qui allai avec,recession des sieges de soupape,destruction des durites,flotteur,joint etc etc,jai parcourru des milliers de KM depuis et sur mes autos rien de tout cela n'est arrivé,donc maintenant je n'écoute plus les <<ont dit>> et je fait mes expérience par moi méme 😆
jai parcourru environs 7000kms a l'E85 tous véhicule confondu et pour l'instant rien a signalé,sauf des grosses économie pour mon porte monaie 😆 .
pour finir je met une dose a chaque plein d'un mélange de substitu plomb/huile de ricin,histoire de graissé un peu le haut moteur,bien que les reniflards s'en occupe déja.
voila,si des évenements se produisent,je n'hésiterai pas a vous en faire part. 😉
A+
sylvain

 
Posté : 28/05/2008 11:43 am
(@gimont78)
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Bienvenue, et sympa les Renault anciennes ! Je roulais moi même en 2003 et 2004 avec une R 30 TX, peut être l'auto la plus agréable que j'ai jamais eu ?

Ton approche a l'air très rigoureuse et exhaustive (gicleur, avance), ça ne m'étonne pas que ça marche très bien dans ces conditions. Je suis assez d'accord avec toi sur ton analyse concernant les durites et les sièges de soupapes, je suis moins optimiste concernant les réservoirs en tôle et surtout les joints en liège, voir le magnésium. A mon avis, si tu en as, il faut quand même surveiller ça de très près car le risque d'incendie soudain est quand même élevé, avec des conséquences qui peuvent être graves....

Autre question : avec tes modifs, tes voitures continuent vraiment à accepter l'essence ?

Bonne route en tous cas et bienvenue parmi nous !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 28/05/2008 11:57 am
(@bryce)
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Super intéressant, merci ! 😀
Pour l'avance, tu as mis 6° de plus que le réglage d'origine, c'est ça ?
Quel est le comportement des voitures à haut régime ?

Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
http://images.spritmonitor.de/468512_5.png <- cliquer pour le détail des consos 😉

 
Posté : 28/05/2008 11:58 am
(@douziste)
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salut
mes flotteurs sont en cuivre et soudé a l'étain pour les carbus,et en plastique pour les réservoirs.
pour les réservoirs en tole galva je suveille,il me suffit de retiré la sonde de niveau d'essence et je voie parfaitement le fond du réservoir.
de plus pour suivre jai mi de l'E85 dans un pot de confiture vide dans lequel sont plongé,un morceau de tole galva,un bout de cuivre,un bout d'étain,et un bout de vielle durite,et depuis un bon mois rien a bouger pour l'instant.
au cas ou mes réservoirs seraient attaqué je les tapisseraient avec les revettements résines prévuent pour la resto et refection des vieux réservoirs en tole corrodé.
pour les haut régimes,aucune différence par rapport aux SP,j'arrive toujours a prendre les 6000trs avec mes 12 et les 7500 avec mon A110.
jai un pote avec qui jai modifier son R17 et lui aussi est hyper satisfait pour l'instant.
pour reroulé au SP98 il ya pas de soucis,juste si sa cliquette revenir au point d'avance d'origine,pour cela j'ai fait deux repéres sur le pied dallumeur.
sur qu'au SP le réglage est plus riche qu'a l'origine,mais il faut savoir que les autos des années 70 étaient réglé tres pauvre,le cheval de bataille de l'époque étai déja la conso suite au choc pétrolier de 73,de plus le SP d'aujourd'hui qui contien déja de l'ethanol est donc déja plus pauvre que le super plombé de l'époque,ce qui je pense (car je ne suis pas ingénieur) explique le bon fonctionnement avec mes nouveaux réglages au SP98,les bougies apres démontage avec ces réglages au SP sont couleur chocolat en poudre,donc parfait pour du super,et a l'E85 les bougies sont couleur grise sombre,mais je pense que l'on ne peus si fié .
mais lors de mes essaies avec des gicleurs de plus en plus gros ,jai bien vue la différence apporté a chaque fois,jusqu'a un fonctionnement equivalent au SP.
pour les gicleurs de ralentie et progression,pour les R12 je ne les aient pas modifier ils sont déja grassement calibré d'origine,jai juste augmenté la richesse d'un demi tours de vis,et je n'ai pas de trou lors de la progression.
par contre pour la Super 5 le gicleur de ralenti est petit le ralentie est parfait apres augmentation de la richesse mais par contre il ya un léger trou lors de la progression entre ralenti et une ouverture de papillon positive ceci est du au gicleur de ralenti trop petit car les trous de progression du carbus sont également alimenté par le canal qui passe par le gicleur de ralenti.
a titre indicatif le moteur R12 qui est un 1300CC a un gicleur de ralenti de 70,alor que le moteur super 5 1400cc a un gicleur de ralenti de 43 on voi donc qu'il est sous calibré pour l'E85 déja méme au SP elle avai tandence a avoir se trou a la progression,donc il faudrai que je monte un gicleur de 60 ou 70 pour supprimé ce léger défaut.
ce que je vais essayé dans peu de temps. 😉

 
Posté : 28/05/2008 1:01 pm
(@douziste)
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cet apres midi jai réglé le dernier soucis sur ma super 5.
donc jai mi un gicleur de ralentie,qui alimente aussi les trous de progression de 50 au lieu de celui de 40,et jai augmenté encore un peu le gicleur principal de 125 a 130,résultat 😀 génial plus de raté a la progression et une grande souplesse.
je la laisse ainsi réglé.
A+ 😉

 
Posté : 28/05/2008 9:04 pm
(@ternar)
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bonsoir! petite question, ou trouve t'on les gicleurs? je voudrai bien essayer sur une talbot samba monté avec 2 carbu de 104 zs.

 
Posté : 29/05/2008 9:14 pm
(@douziste)
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salut
pour les gicleurs c'est un stock que jai du temps ou je dépouillai les carbus dans les casses 😆
sinon tu trouveras chez B2H 😉

 
Posté : 29/05/2008 11:42 pm
(@douziste)
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j'oubliai pour les photos,je vais essayé de les mettrent dans la rubrique:vos autres voitures 😉

 
Posté : 29/05/2008 11:45 pm
(@douziste)
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c'est encore moi,je suis désolé mais je n'arrive pas a mettre de photos 😳 a chaque fois que je vais sur imageschack et que je veus revenir sur mon post pour y inséré l'image,tout le contenu de mon post a disparu 😯 pourtant je fait comme cela sur d'autre forum et ca fonctionne,mais ici peut etre y a t'il une autre façon de faire,aidez moi SVP 😉

 
Posté : 30/05/2008 12:08 am
(@bryce)
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Si j'ai bien compris, tu commences à taper ton message, ensuite tu vas sur imageshack poster ton image, puis tu utilises le bouton Retour pour revenir sur le forum terminer ton message...
Si c'est bien ça, tu peux lancer une deuxième fenêtre ou un nouvel onglet de ton navigateur pour aller sur imagevenue ou autre... ❓

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Posté : 30/05/2008 12:18 am
(@slapps)
Posts: 72
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Très bonne démarche,

Comment as-tu trouvé les 6° degrés d'avance ?

 
Posté : 30/05/2008 12:39 am
(@douziste)
Posts: 118
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OK merci bryce,je vais essayé ainsi.
slapps,pour les 6° d'avance c'est en faisant des essaies a taton,j'y suis allé par 2° et le meilleur rendement ou plutot le meilleur fonctionnement de mes moteurs c'est trouvé avec 6°,avec moin d'avance le moteur étai moin nerveux,avais des hésitations aux reprise,et consomai un peu trop a mon gout,quant j'ai essayé avec 8° il n'y avai pas d'augmentation des perfs,par contre lors des démarrages j'avais les fameux retour de démareur,c'est a dire le démareur tourne antrainant le moteur et tout a coup pendant une fraction de seconde il ya comme un bloquage,en fait une explosion qui veus faire partir le moteur en contre sens de rotation,ce qui est typique d'un exes d'avance.
avec 6° je n'ai plus ce phénomene.
attention cela est valable pour mes moteurs qui sont tous les mémes des cleon fonte avec juste des cylindrées differente pour la super 5.
mais cela ne veus pas dire que cette avances peus etre la meilleurs pour d'autre moteur,le mieux est de faire des essais.
A+

 
Posté : 30/05/2008 10:15 am
(@blisblis38)
Posts: 285
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pour info au brésil il y a 10 ans un garagiste avec qui j'avais discuté mettais 6° d'avance sur les COX... 😆

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 30/05/2008 10:35 am
(@bryce)
Posts: 194
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Ces 6°, c'est l'avance totale ou bien 6° de plus que le réglage d'origine (je suppose que c'est ça, mais bon...) ?

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Posté : 30/05/2008 5:04 pm
(@douziste)
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Début du sujet
 

sur mes moteurs la courbe d'allumage R248C34 donc allumeur mécanique,ce cale a 0° a la lampe témoin par rapport au repére sur volant moteur,c'est le réglage préconisé par le constructeur,moi je le cale a 6° d'avance pour l'E85.

 
Posté : 30/05/2008 10:34 pm
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