Forum

Tous sur le E85

Megane 1 phase 2 - ...
 
Notifications
Retirer tout

Megane 1 phase 2 - K4M 1.6 16s - ann

21 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
15.3 K Vu
(@kifranctor)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Hello,

Voici donc quelques captures d'écran de ScanTool :

J'ai d'abord testé avec la résistance de 20 KOhm branchée à la place de la sonde de température d'air. J'ai ensuite retiré la résistance et reconnecté la sonde d'air d'origine.

Je précise que le véhicule a tourné avec au moins 80 % d'E85 sur les 3 derniers pleins. La résistance de 20 KOhm connectée à la place de la sonde de température d'air est présente depuis les 3 derniers pleins.
Le véhicule a roulé par des températures allant de +16° à +34°
Tous les tests ci-dessous sont effectués moteur démarré au ralenti (+/- 750 trm) et avec une température d'air ambiante de 23°.

AVEC RESISTANCE DE 20 KOHM :
""

- On voit que la résistance de 20 KOhm joue bien son rôle : elle indique au calculateur une température d'air fixe de -26°.
- L'ajustement d'enrichissement à long terme (Long Term Fuel Trim) est de +10.9%

Pour rappel, avec la sonde de température d'air d'origine, le "Long Terme Fuel Trim" atteignait sa butée à +25% d'enrichissement avec 60% d'E85 dans le réservoir.
Lors de ce test, j'ai 82% d'E85 dans le réservoir et le LTFT n'est que de 10.9%

On peut donc conclure que le fait de tromper le calculateur en lui indiquant une température d'air de -26° apporte un complément d'enrichissement très significatif, en plus de l'enrichissement déjà apporté par le couple LTFT / STFT.

J'ai ensuite retiré la résistance de 20 KOhm et rebranché la sonde d'air d'origine. Voici les nouvelles valeurs :

AVEC RECONNEXION DE LA SONDE DE TEMPERATURE D'AIR :
""

- La sonde d'air d'origine rebranchée indique +54° ! Non, ce n'est pas la canicule ! C'est juste que la voiture est immobile depuis un bon moment et qu'il n'y pas de vent, donc la sonde de température d'air se prend toute la chaleur du moteur dans la face !
- L'ajustement d'enrichissement à long terme (Long Term Fuel Trim) fait immédiatement un bond à +15,6%. C'est d'ailleurs la première fois que je vois ce paramètre se modifier en direct.
D'habitude, il faut au minimum 1 plein d'essence avec un pourcentage d'E85 assez différent du plein précédent pour voir éventuellement le LTFT se modifier.
- L'ajustement d'enrichissement à court terme (Short Term Fuel Trim) s'envole quant à lui à des valeurs jamais observées jusqu'à présent ! Le STFT fluctue en permanence de +40% à +75% !

C'est probablement ce STFT très élevé qui a provoqué une remontée d'un cran du LTFT.
Si je roulais ainsi quelques centaines de kilomètres avec la sonde d'air d'origine, le LTFT devrait en toute logique se retrouver en butée à +25%. Le STFT compensant quant à lui le pourcentage d'enrichissement nécessaire manquant.

PS : Attention, le STFT reste bloqué sur "0%" tant que la sonde lambda n'est pas chaude. Il y a donc un gros risque de rouler trop pauvre durant les 1 ou 2 minutes suivant le démarrage du moteur, dans ce cas de figure (sonde d'air d'origine en place et 82% d'E85 dans le réservoir)

AVANCE A L'ALLUMAGE ("Timing Advance")
""

- L'avance à l'allumage est de 11.0° sur la capture d'écran mais cette valeur est en réalité très difficile à lire. Elle varie très fréquemment : en 5 minutes, j'ai pu lire des valeurs se balladant de 8,0° à 14,5° et ceci sans toucher à l'accélérateur. Il faut dire que le ralenti de mon K4M n'est pas très stable, donc ça n'aide pas.
- Contrairement à ce qu'il me semblait lors d'un test précédent, je n'ai plus vraiment l'impression que le fait d'ajouter ou de retirer la résistance de 20 KOhm modifie l'avance à l'allumage, du moins sur un moteur tournant au ralenti.

Il faudrait que je reteste ce paramètre sur route avec une prise de logs des résultats et traçage de courbes ... mais ça ne sera pas avec Scantool cette fois ci !

A+ 🙂


Megane 1 phase 2 année 2000. Moteur K4M 1,6 16s (1 seule sonde lambda). Calculateur Siemens Sirius 32)
=> Fonctionnement impeccable avec 60% d'E85 (été comme hiver)

 
Posté : 24/07/2010 4:10 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Edifiant
Dans ton exemple, on voit que l'enrichissement lié à la sonde de température d'air est indépendant du LTFT

quand tu modifies un paramètre, il ne fait pas 100 kms mais seulement 15 kùs ... mais 15 kms de roulage varié (pas de ralenti quoi) pour que le calculateur recalcule ses adaptataifs


Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 24/07/2010 10:08 pm
(@kifranctor)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

Hello tout le monde, voici quelques nouvelles et un petit bilan :

En ce qui concerne mes essais de carburant :

Après 2 ans et demi de tests, je suis désormais sûr des faits suivants :
- Le Carrefour Les Ulis (91) distribue un E85 qui est en réalité de l' "E75" toute l'année.
- Le Simply Market de Leuville (91) alterne quant à lui deux types de carburants : de l'E85 "E85" l'été et de l'E85 "E65" l'hiver.

Je prends donc mon carburant à carrefour de juin à fin novembre pour profiter de l'"E75". En décembre, je prends le carburant hiver "E65" à Simply Market. Ce dernier améliore nettement les démarrages à froid.

Je roule actuellement avec un taux de 80 % d'E85. Ce taux est un très bon compris qui permet de bénéficier de l'économie de l'E85 à la pompe, tout en maintenant une consommation de carburant raisonnable. (la conso augmente beaucoup entre 80% d'E85 et 100% d'E85)

En ce qui concerne le remplacement de la sonde de température d'air par une résistance de 20KOhm :

Cette modification est concluante : elle apporte un enrichissement très significatif et m'a permis de monter jusqu'à 100% d'E85.

En ce qui concerne la voiture :

La Mégane a gouté à l'Ethanol à 120 000 km. Elle a aujourd'hui 170 000 km et aucune panne à signaler. (Démarreur, pompe à essence, durites, injecteurs, soupapes, pistons, bas moteur, sonde lambda et catalyseur d'origine). De plus, aucun PB au contrôle technique avec 60% d'E85 dans le réservoir.

A 80% d'E85, elle démarre au premier coup de clef. Je réduis par précaution mon pourcentage à 70% d'E85 lorsque la température est inférieure à 4°, histoire de ne pas trop tirer sur le démarreur.

Donc en résumé un bilan tout à fait positif, y compris pour le porte monnaie !

Prochain test à venir : le contrôle de l’avance à l’allumage sur route avec et sans la résistance de 20 KOhm.

A+


Megane 1 phase 2 année 2000. Moteur K4M 1,6 16s (1 seule sonde lambda). Calculateur Siemens Sirius 32)
=> Fonctionnement impeccable avec 60% d'E85 (été comme hiver)

 
Posté : 12/10/2010 7:29 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Bravo et merci pour ce retour
Tests et essais tout à fait édifiants :
- l'optimum (facilité, économie) n'est pas de rouler à 100% comme beaucoup ont tendance à le croire
- je confirme que quand on a un peu l'habitude, on finit par savoir empiriquement quel carburant est diffusé par quelle enseigne
- J'ai aussi investi dans un Scantools et c'est très pratique .. sans se salir les mains
- tes mesures confirment clairement un point qui était resté un peu flou ; jusque là on se savait pas si l'enrichissement lié à la température d'air était pris en dedans ou en dehors du LTFT ... tu confirmes qu'il est pris en dehors, au moins sur cette voiture
C'est probablement ce STFT très élevé qui a provoqué une remontée d'un cran du LTFT.
Tout à fait quand le STFT s'éloigne de sa valeur moyenne, périodiquement le calculateur le remet à sa valeur moyenne et décale le LTFT d'autant
Si je roulais ainsi quelques centaines de kilomètres avec la sonde d'air d'origine, le LTFT devrait en toute logique se retrouver en butée à +25%. Le STFT compensant quant à lui le pourcentage d'enrichissement nécessaire manquant.
Pas besoin de 100 kilomètres, 15 kilomètres suffisent sur route au relief varié à vitesse variable en explorant la totalité de la zone de pression d'admission (accélération moyenne, décélération, relief, etc...) . Sur ce moteur 1L6 16V, il faut en gros explorer 5 plages d'environ 3 km cumulées chacune : Plage 1 autour de 350 mbar, Plage 2 autour de 500 mbar, plage3 autour de 575 mbar, plage 4 autour de 650 mbar et plage 5 autour de 750 mbar
Bon avec Scantools, c'est facile car il donne la pression d'admission, mais je ne te conseille pas de rouler avec l'oeil fixé sur l'écran du PC ... juste avoir une idée de la pression en fonction du roulage
L'avance à l'allumage est de 11.0° sur la capture d'écran mais cette valeur est en réalité très difficile à lire. Elle varie très fréquemment : en 5 minutes, j'ai pu lire des valeurs se balladant de 8,0° à 14,5° et ceci sans toucher à l'accélérateur. Il faut dire que le ralenti de mon K4M n'est pas très stable, donc ça n'aide pas.
de toutes façons le ralenti à l'arrêt n'est pas idéal
Il faudrait que je reteste ce paramètre sur route avec une prise de logs des résultats et traçage de courbes ... mais ça ne sera pas avec Scantool cette fois ci !
Comme dit plus haut;, tu peux faire 2 essais avec 15 kms de roulage varié entre les 2 pour que le calculateur puisse se recaler
Pour enregistrer, j'ai utilisé aussi OutilsOBDfacile : très bien, gratuit mais il faut s'enregistrer pour avoir la version capable d'enregistrements http://sites.google.com/site/outilsobdfacile/ exemple in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet431245.htm#t16193013
Bye


Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 12/10/2010 11:27 pm
(@nicrob)
Posts: 166
Estimable Member
 

Bonsoir à tous,

Ca m'intéresse beaucoup, ce test de l'avance à l'allumage avec et sans résistance.

Pour ma part, je roule avec une résistance de 33 KOhms (simulant - 35°C), pour des départs à froid sans souci, jusqu'à - 9°C, avec 100 % d'E85. (306 1.6 Bosch Motronic MP7.2). Je ne sais si l'avance est augmentée dans ce cas.

A+


306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

 
Posté : 21/10/2010 12:03 am
(@kifranctor)
Posts: 12
Active Member
Début du sujet
 

tu peux faire 2 essais avec 15 kms de roulage varié entre les 2 pour que le calculateur puisse se recaler
Pour enregistrer, j'ai utilisé aussi OutilsOBDfacile

Effectivement le programme "OB2Diag_V1.00" à l'air très sympathique. Merci pour l'info 😀
En plus il a l'air de tourner sous Windows 7 (contrairement à Scantool qui chez moi plante complètement sous Windows 7)

Je pense faire des essais la semaine prochaine pour l'avance à l'allumage avec et sans résistance.

A+ 🙂


Megane 1 phase 2 année 2000. Moteur K4M 1,6 16s (1 seule sonde lambda). Calculateur Siemens Sirius 32)
=> Fonctionnement impeccable avec 60% d'E85 (été comme hiver)

 
Posté : 21/10/2010 1:54 pm
Page 2 / 2
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock