Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour ce forum qui m'a aidé à concrétiser correctement mon projet.
J'ai 2 véhicules de marque japonaise, une mazda 323 et 626 toutes 2 de 1998.
La 323, c'est très simple. 100% éthanol et ça fonctionne à très peu de choses près aussi bien que le SP95. La consommation est de l'ordre de 5% de plus, pas de mélange à effectuer pour si peu, les bougies témoignent d'une combustion impeccable avec une jolie couleur brique et les économies déjà réalisées (30000km) sont énormes.
Pour la 626, les choses ont été plus complexes. Tout fonctionne parfaitement jusqu'à un mélange à 40% E85 et 60% SP95.
Avec déjà une petite perte de puissance ressentie.
Au délà, ça va du pas terrible à l'inutilisable.
J'étais à 2 doigts de commander mon boitier flex, un peu à contre coeur vu le dispositif aussi voyant que problématique en cas de pépin...
Alors, après étude du forum et de l'ingéniosité des post et essais réalisés par leur auteur, après avoir mis 100% d'éthanol dans le réservoir, j'ai commencé par tromper la sonde d'air, sans succès notable ni de différence.
C'est après avoir repéré la sonde d'eau, avoir testé différentes résistances que j'ai trouvé le meilleurs compromis en y mettant 500Ohms.
D'un coup, la voiture tient un ralenti parfait, régulier à froid ou à chaud. Beaucoup de souplesse à bas régime mais grande perte de puissance à mi-régime et haut régime. Trop de perte pour s'en satisfaire.
J'ai donc fortement étudié la notion de réglage de l'allumage. Par son point de détonation bien plus élevé, il est certain que rajouter de l'avance raisonnablement à 100% d'E85 n'est pas une option mais ce réglage doit être adapté je pense.
Du coup, après plusieurs essais et test, la voiture a retrouvé sa puissance originelle (à l'identique au 100% SP95), avec un feeling pourtant assez différent du sans plomb à la pédale d'accélérateur mais une souplesse et une nervosité identique.
La consommation à 100% d'E85 ? +5% à 10% grand maximum. C'est tout.
Donc bien réalisé, l'adaptation à l'E85 sur les mazda de cette génération sont très intéressantes.
Ah oui, vidange + bougies changée, quelque centaine de kilomètres réalisée et une joile couleur brique apparait sur l'isolant et l'électrode des bougies.
Sinon je signale avec utilisé les mêmes bougies (ngk), un grade plus froides (à cause de l'avance à l'allumage supplémentaire et si passage provisoire au sans plomb) pour plus de sécurité.
Bonsoir,
Expérience intéressante.
Je suppose qu' on peut encore régler l'avance à l'allumage en faisant pivoter l'allumeur sur ces millésimes.
ça devient plus difficile avec des allumages gérés intégralement par le calculateur. Peut-on d' ailleurs modifier l'avance autrement que par (re) programmation ?
A+
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4
Oui effectivement l'allumeur pivote sur son axe et le réglage est aisé.
J'ai clairement ressenti un besoin de réglage de l'allumage en passant à 100% d'E85 dans la mesure ou le moteur était devenu bien plus souple à très bas régime sur une plage de 1000tr/min à 2800tr/min et inversement à mi régime et dans les tours.
Après réglage de l'avance, tout est rentré dans l'ordre avec un retour au caractère originel de la mécanique.
Le consommation sans régler l'allumage avait fortement augmenté avec des performances en net recul ( de 9,5l à l'origine à 100% essence à 12 voire 13 litres/100 à 100%d'e85,le tout sur parcours ville/bouchon/périphe)
Surconsommation résolue, toujours après ce réglage, à 10,5l à 100%d'E85 dans les même conditions de parcours routiers mixtes, avec des perfs d'origine et augmentation raisonnable d'un litre au cent.
En consommation routière/autoroute, avant je pouvais descendre à un 8l/100 et aujourd'hui c'est dans l'ordre de 9l/100.
Le tout, avec le froid actuel ambiant.
Pour conclure le chapitre de la consommation, avec l'économie réalisée à la pompe, j'ai ENFIN le plaisir de rouler en essence avec tout les avantages que l'on connait par rapport au diesel (pollution, silence de fonctionnement, fiabilité, élasticité du moteur avec grande plage d'utilisation) pour un budget raisonnable équivalent à un diesel frugal des plus modernes.
