Bah si les constructeurs souhaitaient pousser l'Ethanol en France ça se saurait...
D'ailleurs, étant donné le peu de différences techniques (par rapport à du GPL par exemple), je ne comprends pas que le support de l'éthanol ne soit pas obligatoire pour tous les véhicules essences neufs. Votez pour moi !
je ne comprends pas que le support de l'éthanol ne soit pas obligatoire pour tous les véhicules essences neufs. Votez pour moi !
c'est quasiment le cas dans la pratique (sauf pour petits véhicule urbains) ... et pour une raison simple : échapper au malus car une voiture E85 échappe actuellement au malus
par exemple dans la gamme Laguna, la seule laguna3 essence est une voiture E85 2L0 140CV (moteur M4R d'origine Nissan) ... certes elle ne représente que 5% des ventes (contre 55% pour le seul Diesel de base 1L5 110CV)
Dans la gamme Megane/scenic il y a le vieux 1L6 16V E85 110CV et le 1L4 TCE 130 qui représentent chacun environ 5% des ventes + sur MeganeRS les vieux 2L Turbo
etc...
le surcout E85 ne coute rien en productiion mais peut rapporter l'éxonération du malus et selon les régions la totalité ou la moitié de la taxe d'immatriculation soit en gros un petit millier d'Euros
Bon tous ces moteurs traditionnels à injection indirecte non turbo sont condamnés à très court terme car la règlementation Européenne (taxe sur le CO2 au niveau de la production ) va dans la pratique imposer (sauf petits véhicules urbains) l'injection directe common rail pour les essence ... donc avec le même arsenal technologique que dans les Diesel (turbo, rampe commune forte pression, EGR, etc...) ainsi le M4R;, pourtant récent devra être abandonné au profit d'un 1L4 ou 1L6 turbo injection directe (par exemple le MR16DDT de 180CV de la Juke cf wikipedia "MR engines")