Forum

Tous sur le E85

Grand Scenic II 2.0...
 
Notifications
Retirer tout

Grand Scenic II 2.0 16V (moteur F4R) 100% sans modification

47 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
22.5 K Vu
(@jojozekil)
Posts: 34
Eminent Member
Début du sujet
 

Olà !

Je viens vous donner un peu de news. Il arrivait à titine de caler au démarrage. J'ai coupé avec du SP95 et maintenant plus de soucis.
Je tourne donc actuellement à 80% d'E85 et 20% de SP95 (du E10 ^^). Je n'ai essayé qu'avec ce que j'ai sous la main, soit du Total. J'ai bon espoir de tester chez Cora qui est carrément 30% moins cher, mais je dois me taper 30 bornes aller-retour, donc du de se motiver 😀

Niveau consos, je réinitialise l'ODB entre chaque plein. Ma conso peut faire peur (un petit 14,1L/100) mais avec la neige sur les routes et les travaux que je fais en ce moment chez moi, la majorité des parcours son en ville, très court (distance), très lent (vitesse) et très chargés (fournitures, déchetterie... tout le toutim des travaux).

Globalement par rapport à notre ancienne Skoda Fabia Combi 1.9TDI 100, on va aussi souvent faire le plein (la conso plus élevée du Scenic est compensée par la taille du réservoir), et pour un prix équivalent (40L x E85 + 10L x SP95 = 35L * Gazout). Bon, c'est au pifomètre ce que je dis là, mais notre budget carburant nous semble être sensiblement le même. On roule écolo, on roule silencieux et souple, on roule à pô cher, que du bonheur.

Je vous tiens au jus 😉


 
Posté : 29/12/2010 10:12 am
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

Salut
Finalement ma conso est normale alors
Moi je suis a 13l avec une vitesse moyenne de 26 km/h
J'ai remis du sp95 récemment je suis tombé a10l
Mais même avec cet écart de conso, l'e85 reste avantageux d' un point de vue financier


 
Posté : 29/12/2010 8:16 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

L'E85 n'est pas très adapté aux petits roulages à froid en ville .. la surconsommation peut atteindre 35% alors qu'elle ne dépasse pas 20-25% sur grands parcours ==> l'optimum économique ne consiste pas forcément à rouler à 100% d'E85 mais souvent autour de 70%
Pour mémoire, la Laguna3 2L0 E85 native neuve moteur M4R (successeur du F4R Laguna2, Espace, Megane, Scenic) est donnée pour 14 litres/100 en cycle urbain

Voir le topic de Gimon78 qui a fait toutes les meures possibles et imaginables sur la sa Laguna 2L 16V F4R

Pour le bilan économique en fonction de la surconsommation et du prix des carburants, se reporter au tableau de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=24&t=574 qui dit qu'avec une surconso de 35%, le SP à 1,40€/litre et l'E85 à 0,85€ l'économie "cout carburant" est de 18%


Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 29/12/2010 11:39 pm
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

sympa le tableau
j'avais calculé a peu près la même économie (15%)
par contre un truc que j'ai remarqué en repassant avec du 100% sp95 => le véhicule est certes moins souple, par contre je le trouve moins coupleux alors que tout le monde à l'air de dire le contraire 🙄


 
Posté : 30/12/2010 9:53 pm
(@jojozekil)
Posts: 34
Eminent Member
Début du sujet
 

Niveau couple je ne sais pas, mais la différence de souplesse est phénoménale. Exactement l'inverse de ce que j'imaginais avant...


 
Posté : 30/12/2010 10:36 pm
(@jojozekil)
Posts: 34
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonne année !

Je viens vous faire un update. Je ne parlerais pas trop consos, car je déménage et fais des travaux en ce moment. Donc beaucoup de petits trajets en ville et très chargé.
Selon mon humeur je roule entre 80 et 100% à l'E85. Globalement la voiture marche mieux en mélangeant, mais la différence se ressent surtout sur les premiers mètres. Encore que j'ai l'impression qu'elle a pris l'habitude de rouler beurrée, car je n'ai plus besoin d'accélerer franchement au premier démarrage pour éviter de câler.

Il y a une très légère odeur d'alcool dans l'habitacle. Rien de dérangeant et pourtant ma femme et moi-même sommes très sensibles aux odeurs. Donc si on le supporte sans problème, tout le monde le supportera ! Et puis il y a cette petite odeur d'alcool qui sort de l'échappement qui est tellement plus agréable que l'odeur du SP ou pire, du gazole ! Bon, comparé à ce que sortait un bon vieux moteur à carbu non-catalysé, je dis pas, le mélange huile/essence mal brûlée avec des petits morceaux de moteur c'est priceless.

++


 
Posté : 07/02/2011 10:17 am
(@jojozekil)
Posts: 34
Eminent Member
Début du sujet
 

Petit débriefing d'après les vacances. Plusieurs points.

Tout d'abord avec l'ethanol la loi de Murphy est toujours vérifiée. Lorsqu'une pompe est en panne quelque part, vous pouvez être certain que c'est toujours la seule et unique qui distribue de l'E85.

Bon ensuite j'ai fait pour la deuxième fois le plein avec autre chose que du superethanol de chez Total. Bah celui de Super U ne m'a pas convaincu... Régulateur de vitesse enclenché sur autoroute le moteur avait tendance à brouter.

Enfin j'ai fait une désagréable découverte. En effet plus mon ethanol est proche de 100%, plus le démarrage à froid pose de problèmes. Démarreur qui tourne avant que le moteur ne s'allume (comme sur un vieux taco quoi) et risque de calage dans les deux premières minutes, voire parfois juste après démarrage. Plus j'ajouter de SP95, plus le phénomène disparaissait. Bon, mais il se trouve que lors de mon périple vers le sud j'ai été obligé de me ravitailler au SP95 (d'où le râlage concernant la loi de Murphy). Et là, je me rends compte que j'ai encore des problèmes de démarrage. Alors j'étais à la montagne, à 2000 mètres d'altitude, donc je ne sais pas si ça compte vraiment.

Mais je pensais à deux axes pour supprimer mon problème :
1- remplacer le filtre à essence. La voiture avait environ 20 000 bornes au compteur quand je l'ai achetée. Le réservoir a peut-être eu le temps de se crader durant et mon ethanol de décoller la saleté.
2- poser un kit flex vrai de vrai

Vous en pensez quoi les copaings ?


 
Posté : 26/08/2011 10:58 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

le filtre n'est pas intégré à la pompe là dessus ??? si oui : c'est vite vu : attendre la panne franche
ajouter du SP pour mieux démarrer à froid : normal
toujours mauvais démarrage à froid en montagne ???? ça le fait encore ???
Kit : résolument hostile


Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 26/08/2011 3:33 pm
(@gimont78)
Posts: 381
Reputable Member
 

Tout ce que tu décris est normal : avoir des problèmes de démarrage à froid avec peu d'essence en été est inéluctable.

Tu as deux solutions : trouver la bonne procédure de démarrage ou ajouter de 8 à 12 litre d'essence à chaque plein.

Avec mon F4R sur la lauguna, la bonne procédure c'était : un appel démarreur d'une seconde environ. Relacher la clé et recommencer : normalement, ça part sur la première compression de la seconde tentative.

Ensuite, en ce qui concerne le fonctionnement des premières dizaines de secondes ce que tu constates est normal également : le moteur ne peut tourner normalement que quand STFT + LTFT sont appliqués ensemble. Hors, STFT n'est appliqué que quelques dizaines de secondes après le démarrage, les première secondes se font avec un fort enrichissement mais en boucle ouverte . C'est donc simple : tu démarres et tu laisse tourner une minute et demi avant de partir.... Ou tu mets 12 d'essence à chaque plein et ceci s'attenue fortement, au point de devenir imperceptible....

A vouloir "tenir" le 100% on finit par mettre plein d'alcool imbrûlé (car injecté mais non évaporé) dans dans son huile et son échappment. Ce qui est très contreproductif en terme de longévité donc financièrement. De même , la surconsommation explose au delà de 85 %, donc ne pas hésiter à mettre un peu d'essence, surtout en été !

Bonne route !


Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 29/08/2011 12:09 pm
(@sebien)
Posts: 31
Eminent Member
 

Moi je suis repassé a du 100% sp95 depuis avril
j'ai dû faire 1500km depuis fin mars dc pas vraiment d'interet d'un point de vue financier
avec du sp 95 la conso est grandement ameliorer, je suis passé de 12l/100 à 9l sur le meme parcours,
la voiture est egalement beaucoup plus nerveuse et plus agreable a conduire
je reprendrais du e85 cet hiver, lorsque je roulerais davantage mais sans depasser 50% car au delà la conso augmente trop


 
Posté : 29/08/2011 12:24 pm
(@jojozekil)
Posts: 34
Eminent Member
Début du sujet
 

Merci pour vos réponses.

Y a un truc que je ne pige pas. J'ai également une Suzuki Alto 1.0 GPL/E85 (en fait le Scenic est la voiture de ma tendre moitié). Lorsque je la démarre à froid je tourne en E85 le temps que le moteur monte en T° avant le basculement automatique au GPL. Parfois même lorsque je n'ai plus de GPL, je roule à l'éthanol le temps de faire le plein. Bah la petite titine elle démarre du premier coup, ne câle jamais... Même en plein coeur de l'hiver. Comme si j'étais en essence. C'est le même éthanol que je fous dans les deux (du total). Sauf que l'Alto je l'abreuve à 100% alors que le Scenic je lui mets en général 40L/12L.

Je sais que Ceyal est fondalement contre le kit. Mais concrètement vous expliquez comment cette différence ?

Merki !


 
Posté : 29/08/2011 1:07 pm
(@jojozekil)
Posts: 34
Eminent Member
Début du sujet
 

Bon j'ai peut-être compris cette histoire de démarrage à froid.

Premier élément de réponse :
J'ai un copain mécano qui m'a expliqué qu'à basses températures l'éthanol s'épaissit. Pour voir à quoi cela peut ressembler mettez une bouteille de bibine au congélo. Elle ne gèle pas mais devient comme de l'huile. L'essence classique elle ne subit pas aux mêmes températures. Donc le meilleur boitier du monde n'y changera rien, à moins de préchauffer le carburant, le moteur, ou les bougies. Ou alors changer la pompe à carburant pour un modèle plus péchu. Là c'est moi qui le dit, donc à teneur garantie en conneries.

Second élément de réponse :
Un installateur à côté de chez moi à qui j'ai un peu tenu le crachoir. Il m'expliquait que ses voitures avaient toutes un boitier, mais qu'il était obligé de les laisser chauffer avant de prendre la route. Boitier ou pas boitier, à froid un moteur qui n'est pas conçu pour l'E85 va souffrir.

Troisième élément de réponse :
J'ai fait un plein avec 15L de SP95-E10 pour 45L d'E85 au retour des vacances fin août. Bon, elle n'a pas énormément roulé depuis, mais elle démarre au quart de tour. Plus d'essence = carburant moins épais = pas de problème de démarrage. Habituellement je mettais moins de SP95 (10L pour 50L). Je vais procéder par dichotomie pour trouver le mélange parfait.


 
Posté : 05/11/2011 8:15 pm
(@actyln)
Posts: 156
Estimable Member
 

Bon j'ai peut-être compris cette histoire de démarrage à froid.

Premier élément de réponse :
J'ai un copain mécano qui m'a expliqué qu'à basses températures l'éthanol s'épaissit. Pour voir à quoi cela peut ressembler mettez une bouteille de bibine au congélo. Elle ne gèle pas mais devient comme de l'huile. L'essence classique elle ne subit pas aux mêmes températures. Donc le meilleur boitier du monde n'y changera rien, à moins de préchauffer le carburant, le moteur, ou les bougies. Ou alors changer la pompe à carburant pour un modèle plus péchu. Là c'est moi qui le dit, donc à teneur garantie en conneries.

FAUX, ce qui épaissit éventuellement une bouteille de bibine au froid c'est sa teneur en sucre 😉 mets un pot de confiture au chaud et au froid ça fera exactement pareil. Fait l'expérience avec de l'alcool sans sucre (vodka par exemple), elle reste tout aussi fluide qu'à chaud (à la viscosité de l'alcool près, mais ce n'est pas appréciable). Ce qui fait que ton moteur démarre mal à froid c'est qu'en dessous de 10°C environ la fraction d'éthanol pur qui est dans l'E85 n'est pas capable d'exploser. C'est donc l'essence qui explose en premier, et quand la température dépasse ce seuil l'éthanol s'enflamme. C'est pour ça que ça sent autant l'éthanol imbrulé à froid.
Second élément de réponse :
Un installateur à côté de chez moi à qui j'ai un peu tenu le crachoir. Il m'expliquait que ses voitures avaient toutes un boitier, mais qu'il était obligé de les laisser chauffer avant de prendre la route. Boitier ou pas boitier, à froid un moteur qui n'est pas conçu pour l'E85 va souffrir.

Il n'y a pas de conception à froid à avoir, c'est juste une question de cartographie moteur pour enrichir un max à froid. C'est un "contournement de problème".
L'éthanol n'explose pas à froid, c'est un fait, c'est de la physique. Le préchauffage AVANT démarrage est une solution par contre.
Troisième élément de réponse :
J'ai fait un plein avec 15L de SP95-E10 pour 45L d'E85 au retour des vacances fin août. Bon, elle n'a pas énormément roulé depuis, mais elle démarre au quart de tour. Plus d'essence = carburant moins épais = pas de problème de démarrage. Habituellement je mettais moins de SP95 (10L pour 50L). Je vais procéder par dichotomie pour trouver le mélange parfait.


Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 06/11/2011 1:19 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

+1 avec Actyln
dans un moteur ce n'est pas le liquide essence qui brule .. c'est la vapeur d'essence qui brule ... il faut donc que l'essence passe d'abord de l'état liquide à l'état gazeux .. et cela se passe naturellement à -40°C (c'est le point d'éclair du SP)
le point d'éclair de l'éthanol est de +13°C
donc à froid seul la partie SP de l'E85 s'enflamme
il faut donc renforcer la masse de carburant injectée pour qu'une plus grande partie de la composante SP de l'E85 s'enflamme par exemple en truandant la sonde de température d'eau
plus de détails in a compile à la rubrique "document"s de ce forum


Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 06/11/2011 11:55 pm
(@blisblis38)
Posts: 285
Reputable Member
 

au brésil la seul alternative au démarage a froid que j'ai vu, c'est le réservoir supléméntaire de sp pour le démarrage, puis bascule sur l'éthanol type install GPL ...les kit "avec démarage a froid" ne font qu'augmenter l'enrichissement....les copains que j'ai en suède qui roulent flex ont le réchauffeur electrique de bloc moteur avec programmation branché sur le secteur...c'est une solution sympa (qui peux être applicable facilement) je comprend pas que les constructeur ne proposent pas la prise de rechauffage bloc moteur en option...certains concessionnaire ne savent même pas que ça existe.... 😉


ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 07/11/2011 11:13 am
Page 3 / 4
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO