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Grand Scenic II 2.0 16V (moteur F4R) 100% sans modification

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19.8 K Vu
(@jojozekil)
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Salut à tous !

Cela fait un moment maintenant que je scrute du côté du site et du forum. Cela fait maintenant plus de 4 ans que je cherchais un véhicule propre. J'ai enfin pu me lancer et je tenterais de vous faire partager mon expérience.

Le véhicule est un Renault Grand Scenic II 2.0 16V Privilege de 2007. Je l'ai acheté d'occasion avec 21 000 km.
gimont78 a écrit un topic remarquable sur sa Laguna dont je ne peux que vous recommander la lecture si vous vous intéressez à l'E85 :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=564

En récupérant mon véhicule à Montpellier, j'ai été contraint de faire le plein au SP95. Il n'y a en effet que deux pompes qui distribuent de l'E85 à proximité de Montpellier et leur nom ne me disait rien. J'ai joué le confort et la sécurité (le véhicule étant bien entendu sur la réserve...).

Première étape à Lyon. Je trouve une station Total qui distribue du carburant vert. Je remplis le réservoir comme je peux, soit 25L. L'ordinateur de bord (ODB ) indique une consommation de 10.5L/100km avant cette remise à niveau. Elle tient compte des quelques kilomètres que j'ai fait en ville avant de prendre l'autoroute. J'ai à la louche l'équivalent d'un plein à l'E35.

Aucun changement à bord. Pas de secousse, pas d'odeur,rien. Aucun voyant ne s'allume. Je suis rassuré.

Arrivée à Créteil hier, le réservoir est quasiment vide. Je fais un plein complet cette fois, toujours chez Total. L'ODB m'indique une consommation de 10.6L/100km. Sachant que j'ai fait 20 bornes de bouchon, je trouve ça honnête.

La voiture roule très peu depuis. Il est donc un peu tôt pour tirer des conclusions. Ce que je peux dire pour l'instant :
* aucun problème de démarrage, il faut dire qu'elle dort au parking et qu'elle est donc épargnée par le froid
* le moteur m'apparait plus souple, mais c'est peut-être psychosomatique
* je n'ai aucun voyant d'allumé.

 
Posté : 13/10/2010 1:31 pm
(@sebien)
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Salut
je vais suivre de pres ton topic car je possede une laguna 2 2l 16s de 2006 donc je pense avoir le meme moteur que toi.
Sur mon prochain plein j'essairais de faire du 50/50 pour commencer
a+

 
Posté : 15/10/2010 12:29 pm
(@jojozekil)
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Bienvenue !

Jettes un coup d'oeil au topic de gimont78. Il a la même bagnole que toi.
En tous cas pour l'instant c'est que du bonheur. A la pompe déjà, vu ce que ça me coûte de faire un plein. A conduire ensuite, parce que revenir à un moteur essence après des années gazout ça vous change un homme. A mon côté écolo enfin. C'est marrant d'ailleurs, j'étais persuadé que je prendrais un GPL, mais là le surcoût aurait été trop dur à amortir.

Petite note : j'ai une mauvaise odeur dans l'habitacle. Je viens de poser des housses de siège et des tapis de sol, c'est sûrement lié. J'espère en tous cas que ça ne vient pas de l'E85. Quoi qu'il en soit ça ne sent pas l'alcool, donc ça ne doit pas être ça 😆

 
Posté : 15/10/2010 1:11 pm
(@sebien)
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oui j'ai lu le topic de gimont78, mais c'etait le generation precedente de laguna, je ne sais pas si le moteur a subit des modification depuis

 
Posté : 15/10/2010 2:26 pm
(@jojozekil)
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La référence du moteur est la même, donc à priori peu de changement même s'il a du un peu évoluer.
Tiens-nous au courant de ton expérience 😉

 
Posté : 15/10/2010 2:50 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Megane2/scenic2 F4R Phase1 : selon plusieurs documents techniques l'adaptatif de correction de richesse a une valeur moyenne =50, valeur maxi de l'adaptatif= 87,5 soit +75% par rapport à sa valeur moyenne
Comme pour rouler à 100% d'E85 il faut enrichir de 33% en hiver et de 43% en été; on voit que l'adaptatif de correction de richesse peut facilement encaisser 100% d'E85, même si c'est bonne pratique de garder 15 à 25% de SP pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid

Laguna2 : ma doc technique de la laguna2 Phase1 ne traite pas du moteur F4R mais seulement du F4P On voit cependant que son frère Espace4 et sa soeur VelSatis (même chassis, mêmes moteurs) ont un calculateur Sagem2000 avec valeur moyenne de l'adaptatif de correction de richesse = 128 et valeur maxi = 224 soit +75% donc même constat

explication technique in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 15/10/2010 11:16 pm
(@jojozekil)
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Merci pour cette intervention de très grande qualité, comme d'habitude !

 
Posté : 17/10/2010 7:16 pm
(@sebien)
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moi pas tout compris 😆
ca veut dire qu'on peut mettre 100% d'e85 ?

 
Posté : 18/10/2010 3:02 pm
(@jojozekil)
Posts: 34
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moi pas tout compris 😆
ca veut dire qu'on peut mettre 100% d'e85 ?
Oui, yabon E85 !

En plus je suis pas encore allé faire le plein, mais je ne suis pas inquiet d'une éventuelle pénurie d'E85. 😆

 
Posté : 18/10/2010 3:07 pm
(@sebien)
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Salut,
hier, premiers litres d'e85 dans ma laguna 🙂
j'ai mis 33l soit a peu pres 50% du reservoir,
rien de special a signaler, la voiture se comporte normalement, ce matin demarrage sans soucis malgré une temperature de -1° 😯
au prochain plein, j'augmente le ratio
@+

 
Posté : 21/10/2010 9:22 am
(@jojozekil)
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Moi c'est l'inverse. Les stations qui distribuent de l'éthanol près de chez moi sont en rupture de tous les autres carburants. Du coup elles sont fermées. Vous croyez qu'elles laisseraient les pompes E85 en libre service ? Bah non !
Obligé de faire la queue comme un con pendant une heure pour faire un plein à l'E10 😥

Verdict sans appel, le moteur est beaucoup plus rond à l'éthanol. Là j'ai des à-coups à bas régime.

 
Posté : 21/10/2010 10:16 am
(@sebien)
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Eminent Member
 

Hello,
suite à mon essai 50/50, j'ai voulu essayer hier de faire le plein uniquement avec du e85, j'ai mis 56l pour un reservoir de 68l.
Resultat, la voiture a enormement de mal a demarrer à froid, de plus il faut que j'attende plusieurs minutes avant de pouvoir rouler sinon le moteur cale 🙄
une fois, le moteur chaud, plus aucun soucis...

donc voila, il va falloir que je revois à la baisse le pourcentage 😥 , au prochain plein j'essaierais de faire du 70/30

 
Posté : 31/10/2010 4:53 pm
 CLYO
(@clyo)
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HELLO,
Je vois que tu es en plein dans les tests pour trouver la quantité max d'e85.Précise bien la température de l'air pour les démarrage à froid si tu souhaites qu'on t'aide un peu plus.
Sinon à 50/50 tu risques rien.
Bye

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 02/11/2010 12:27 am
(@sebien)
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et bien, samedi, il y avait 9°, dimanche 15° et ce matin 10°

 
Posté : 02/11/2010 9:42 am
 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
Reputable Member
 

OK ,9 10°C 😀 alors 70% MAX.
Actuellement je suis à 75% e85 mais c'est mon stock d'été que je termine.
Bonne continuation

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 02/11/2010 6:51 pm
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