Salut, j'ai récemment acheté une Fiesta V de 2005 équipée du (vieux et assez glouton) moteur 1.3i d'environ 70cv.
Après un premier plein fait au E10 (afin de voir la conso de base de l'auto qui s'approche des 8l/100km) j'ai tenté l'aventure éthanol après avoir longuement parcouru le forum. J'envisage donc de monter progressivement le % d'E85 afin de voir comment réagit l'auto.
J'ai mis 20l d'E85 dans le réservoir qui contenait 25l d'E10 (réservoir de 45l), soit un pourcentage d'environ 45%. J'ai constaté à plusieurs reprises (en ville surtout) des légers trous à l'accélération très bas dans les tours (mais de là à dire que cela vient du E85?), à part ça l'auto fonctionne très bien. Je ne saurai dire si je ressens plus de couple/puissance (à l'achat je trouvais qu'elle était un peu encrassée, maintenant je n'ai plus cet effet).
Lors du prochain plein, je tenterai de mettre 60% de E85 et j'espère arriver à tourner d'ici quelques temps à environ 75%.
Voila, je mettrai à jour le topic au fur et à mesure des km parcourus avec cette auto, sachant que je roule plus avec mes motos qu'avec cette voiture, surtout à cette période de l'année, donc je ne fais pas le plein souvent sur la voiture.
Concernant l'usage du E85 sur mes motos, pour l'instant je ne l'ai pas envisagé, d'autant plus que le E10 n'est pas recommandé pour celles-ci.
J'ai fini mon premier plein à 45% d'E85 sans aucun problème avec une consommation de 8l/100 km (donc à peu près identique aux précédentes consos réalisées au SP95 ou au E10).
Du coup, j'ai augmenté le pourcentage d'éthanol :
Hier j'ai fait un plein à environ 60% d'E85, j'ai roulé ~80km dans la même journée sans aucun problème.
Ensuite, comme je repassais le soir même devant la station délivrant du E85, j'ai complété mon réservoir avec du E85 (environ 6l), ce qui fait du 66% d'E85 environ. J'ai roulé 25 km toujours sans problème puis surprise, mon voyant moteur s'est allumé.
Aujourd'hui, j'ai fait une trentaine de km et le voyant est resté allumé tout le temps.
Sachant que sur le plein réalisé hier matin, j'ai commencé par mettre le SP95 puis l'éthanol dans le réservoir, pensez-vous que j'ai consommé une grande partie du SP95 qui se trouvait dans le réservoir (ce voudrait dire que je roule actuellement avec beaucoup plus de 66% d'E85 et qui explique le voyant moteur) ou alors les 2 carburants se mélangent rapidement dans le réservoir (et dans ce cas la limite d'enrichissement de mon calculateur est atteinte à environ 60/65% d'E85) ?
Pour la suite, je vais remettre du SP95 dès que j'aurais consommé ~10l de carburant et je verrai si le voyant s'éteint.
c'est tout mélangé dans le réservoir en moins d'1 km
Tu est arrivé à la limite naturelle de ton système (système d'injection en butée d'enrichissement) ==> ajouter du SP
Le voyant devrait s'éteindre tout seul au bout d'un certain nombre de cycles démarrage/roulage/arrêt sans erreur donc sans paramètres d'injection en butée d'enrichissement (m'enfin il y en a sur le forum qui roulent depuis des lustres avec le voyant allumé)
Ok, merci pour ta réponse (et aussi pour toutes tes explications techniques sur les autres topic que j'ai lu avec beaucoup d'attention).
Je vais donc rajouter du SP dès que j'aurais un peu vidé le réservoir.
Bon alors après avoir rajouté du SP et parcouru environ 250km, le voyant moteur ne s'était toujours pas éteint.
J'ai donc débranché la batterie pendant une bonne heure afin de faire un reset ECU.
Après avoir rebranché la batterie et démarré la voiture, le ralenti a mis 1 ou 2 minutes avant d'être complètement stable (donc j'en ai déduit que l'ECU a bien été réinitialisé), mais le voyant moteur était toujours allumé.
J'ai alors roulé 40km et surprise il s'est subitement éteint 😀 .
Donc voila, pour l'instant je vais continuer à rouler entre 60% et 70%, j'essaierai peut être d'augmenter légèrement le % lorsque le carburant sera en config hiver.
La voiture tourne toujours aussi bien, il y a juste parfois quelques légers trous à l'accélération très bas dans les tours, mais rien de bien gênant.
Encore une fois, merci à tous pour vos conseils.
Je reviens donner des nouvelles de ma Fiesta avec laquelle je roule toujours entre 60% et 65% (aucune modif, tout d'origine).
J'ai le voyant moteur allumé depuis quelques pleins, même depuis que le carburant est en spécification hiver (en général pour l'éteindre je débranche la batterie plusieurs heures et après je roule et au bout de 50-100km il s'éteint si la limite de concentration d'éthanol n'est plus atteinte).
La voiture démarre toujours au premier tour de clé, cependant, avec les basses températures (en dessous de 5°C) et après un long arrêt, il arrive qu'elle cale immédiatement (moins de 2 secondes après le démarrage) alors qu'elle est encore au ralenti. Dans ce cas-là je redémarre et sur les premiers kms, elle fait quelques ac-coups (toujours quand il fait froid) mais rien de bien grave.
J'ai par ailleurs commandé un ELM 327 (en attente de réception) afin de surveiller les paramètres d'injection et d'effacer le voyant moteur lorsqu'il est allumé. Je vous en reparlerai quand je l'aurai reçu.
Voila, pour l'instant je suis donc satisfait de l'usage de l'éthanol, j'aimerai par contre voir d'autres stations ouvrir aux alentours de chez moi.
Salut, voici quelques nouvelles de la Fiesta :
Je roule actuellement à 70/75% avec de l'éthanol "hiver". Le voyant moteur ne s'allume pas, alors qu'il s'allumait en dessus de 60% avec de l'éthanol "été".
La voiture démarre au second coup de clé lorsqu'il fait froid, (lorsqu'il faisait des températures inférieures à -10°C la semaine dernière, il fallait maintenir l'accélérateur à ~1500trs pendant quelques secondes).
J'ai testé mon ELM 327 sur quelques trajets (avec l'appli Torque sous Android).
Une fois le moteur chaud, la valeur LTFT varie entre 20 et 25. Je ne pense donc pas être arrivé en butée d'enrichissement, car la valeur varie fréquemment et ne reste jamais constante pendant plus de 20s.
Quelqu'un peut-il me confirmer que si mon LTFT reste constant pendant plusieurs secondes (minutes?), alors cela signifie que j'aurai atteint la valeur maximum d'enrichissement ?
Comment interpréter la valeur du STFT (qui elle varie beaucoup plus) ?
Merci
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je possède une ford fiesta 1,6 essence de 2003 et je vais essayer avec un plein à 40% de SP95 et 60% de E85.
Je viendrais donner des nouvelles après la consommation de ce plein
N'hésite pas à donner tes impressions dès que tu auras roulé un peu.
Pour ma part, cela va bientôt faire un an que je roule au E85 (et seulement 6000km) et toujours aucun problème.
Je mets entre 70% et 75% avec maintenant du carburant été, ce qui fait que le voyant moteur s'allume régulièrement.
