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Fiesta 1.4i 16v Duratec de 2003

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(@parislanuit)
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Début du sujet
 

l'an dernier j'ai fait pas mal d’essais et roulais sans modif
- Jusqu'à 70% d'e85=>Aucun pb
-70-90%=> Commence à - bien démarrer, broute un peu sur 500m puis aucun pb rien de méchant. Le voyant moteur s'allume après quelques centaines de km.
à 100% d’éthanol=> démarrage hiver jamais au 1er coup de clef mais démarre toujours au deux ou troisième coup de clef et broutage pendant le 1er km voir peut rarement caler si on accélère trop fort d'un coup. Le voyant moteur reste allumé(il vous faut un elm327 bluetooth+ application android pour l'éteindre mais finira par se rallumer).

Hiver / été: Il y a peu de différence, les problème au démarrage sont les mêmes car en été on vous vend du e85 @ 85% ethanol /15% sp et en hiver @ 70% - 30% donc on se retrouve avec les mes problèmes en démarrage à froid.
Le moment idéal c'est la mi saison quand on est encore @ 70% / 30% et que la T° extérieure est douce... inutile, si vous mélagez de mettre du SP...

Puis ai installé un kit e85 (100€port compris sur ali express mais c le même qui est vendu ici, le lien est sur l'onglet "kits e85" à 40€ port compris, de visu en tout cas car je ne l'ai pas testé...).
Info Importante: Il vous faut le kit avec connecteurs Bosh EV1 (C'est le plus courant et facile à trouver...) per contre il est un peu chiant à installer car le capot filtre à air laisse très peu de place pour les quatre connecteurs supplémentaires à caser et le travail ne peut pas être très clean. de plus les vis qui maintiennent ce capot ne peuvent plus être remises. Mais ça fonctionne quand même bien sans les remettre et en laissant le cablage dessous.
=>Permet le demarrage au 1er coup de clef mais le broutage sur le 1er km est toujours là.

Après le 1er km, la voiture se comporte exactement pareil qu'avec de l'essence, avec ou sans kit.

Question Consommation:
+15% avec ou sans kit, c'est pareil.

Petit bémol:
Soudain ma voiture s'est mise a toujours démarrer mais perte de puissance importante , ne remontait en puissance que par acoups et parfois explosions en sortie de pot... un mecano m'a dit de changer la bobine, une fois fait la voiture fonctionne comme avant.

Je soupçonne l'utilisation du e85 et les râtés au démarrage=> Bobine bien plus sollicitée et de manière anormale=> Panne

Par contre la bobine était d'origine donc 90.000km(à noter que la bobine d'origine est très bas de gamme et a une durée de vie estimée constructeur de 80.000km...)
=> Avantage: La pièce de remplacement compatible sur Oscaro ne coûte que 40€ et est très facile à remplacer et facile d'accès une fois le cache filtre a air retiré(4vis).

Mon avis: A vous de voir:
- rouler sans modif a 60/70% d'e85 voire un peu plus si vous acceptez de moins bien démarrer et avoir le voyant moteur allumé. => forte sollicitation de votre bobine au démarrage...
- Avec un kit @40€... c'est bien sûr une belle économie pour passer à 100% cependant les espaces ne sont pas prévus pour faire cette installation et cables, connecteurs et capot de filtre a air difficiles à sécuriser...

Lidéal serait de pouvoir reprogrammer l'injection directement via un elm327 car vu le prix que demandent les garages spécialisés...
Quelqu'un aurait des infos pour pouvoir le faire soi-même?

 
Posté : 04/08/2018 2:57 pm
(@irfane)
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Salut,
Merci pour ton retour d'expérience bien instructif.
Par contre si seul le démarrage à froid te pose soucis, tu peux peut être faire la modif avec un potentiomètre sur ta sonde de température d'eau.

 
Posté : 04/08/2018 5:02 pm
(@grouick)
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Oui beau retour de test qui est là, et en plus en ayant fait le test avec et sans boitier 🙂

Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.

 
Posté : 06/08/2018 8:36 pm
(@parislanuit)
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Bonjour et merci.
Concernant le potentiometre ... j'essayerais bien d'en installer un...
Quelques questions:
- Il faut un fer à souder ou des contacteurs à sertir suffisent?
- S'il faut le baisser quelques secondes après la mise en route, vous l'avez instamllé sur/sous le tableau de bord avec cablage adéquat?
- Le voyant moteur s'allume j'imagine?
- Quelqu'un sait ou se trouve la sonde température su ma fiesta?
Merci d'avance!
F

 
Posté : 08/08/2018 9:04 am
(@irfane)
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Cosses à sertir côté sonde possible mais soudure coté potar.
Faut le baisser quand la voiture te dit qu'elle n'en a plus besoin !!! mais quelques dizaines de secondes suffisent, ça dépend de la température extérieure et du %age d'E85.
Installation discrète mais accessible autour du volant.
Aucune idée de la localisation.... désolé

 
Posté : 08/08/2018 5:30 pm
(@parislanuit)
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G trouvé la sonde...Il faut bien mettre le potard sur les fils de la sonde de température de liquide de refroidissement n'est ce pas?
- Il y a deux bornes Il faut mettre le potard en série sur l'une des deux bornes? laquelle?
sur le potard il y a aussi une polarité, comment savoir ?

Existe-t-il un tuto pour faire ça? ou croquis électrique....?

Une fois potard installé, le voyant moteur s'allume ou pas ?

 
Posté : 15/08/2018 2:41 pm
(@irfane)
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Oui pour la première question.
Oui pour la deuxième question.
N'importe quel des 2 fils.
Le potentiomètre linéaire rotatif de 10 Khom à 3 poles: tu coupes un des fils de ta sonde, tu relies le pôle du milieu du potar à un des fils de ta sonde ( côté sonde par exemple ) et l'autre fils qui te restes à une autre des 2 bornes de ton potar.
Le potar marche des 2 côtés, vissé d'un côté tu aurras 0 hom et de l'autre 10 khom.
Suivant où tu soudes ton deuxième fils faudra tourner ton potar à droite ou à gauche pour que ça "marche". ( tu peux tester avec un homètre si tu as pour savoir).
Le potar n'agit en rien sur le voyant moteur!!!

 
Posté : 16/08/2018 6:37 pm
(@parislanuit)
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Ok cool, pour info sur aliexpress 5 potentimetres linéaires 10kohms avec bouton plastique inclus pour 2.5€ port compris. Livraison en 20 a 30 jours..

 
Posté : 17/08/2018 10:12 pm
(@damcox)
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Salut, voici une astuce que j'ai installée sur ma 206 1.4i 75cv pour un meilleur démarrage au bout de la 3 ou quatrième compression. Il faut un relai 5 broches une résistance de 20 kOhms ou deux de 10 kOhms, du fil électrique et des cosses, voir le shema joint.

 
Posté : 25/10/2018 12:01 pm
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