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AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

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(@gimont78)
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Début du sujet
 

Un plein à 100% d'E85 (auchan vélizy) se solde par 11,1 l/100 à 73 km/h de moyenne, soit une surconso de 25%. Rien à signaler.

Un nouveau plein (à carrefour les ulis) me permet de faire 810 km à 67 km/h de moyenne, à 9,8 l/100, soit 16% seulement de surconso. Sur ce plein, 5 mn après le démarrage (à chaud), allumage du témoin mais fonctionnement moteur normal. Le lendemain matin, le témoin ne se rallumera plus.

Apport de 8 litres de SP95 à 80 km de l'arrivée : en effet, la station carrefour de Chartres n'est pas une pompe à CB et ferme à 19h30, j'ai donc dû me rabattre sur de l'essence. Dommage, ils m'en auraient vendu près de 80 litres !

J'en déduis deux choses :
1) l'E85 de carrefour (en tous cas aux Ulis) contient moins d'essence que l'E85 d'Auchan Vélizy.
2) le carburant intersaison de carrefour amène les correctifs aux limites. Il est donc peu probable que le carburant d'été sera supporté sans ajout de SP95.

Nouveau plein à 100% ce matin à Velizy : pas de témoin allumé.

Bonne route à tous !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 22/04/2011 4:01 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

Hello
Une fois n'est pas coutume, quand on lit, on a du mal à comprendre car
"Un plein à 100% d'E85 (auchan vélizy) se solde par une surconso de 25%" + "Un nouveau plein (à carrefour les ulis) me permet de faire 9,8 l/100, soit 16% seulement de surconso." ne semble pas en ligne avec "l'E85 de carrefour (en tous cas aux Ulis) contient moins d'essence que l'E85 d'Auchan Vélizy" ❓ ❓ ❓
Si avec le carburant Carrefour, on surconsomme moins qu'avec le carburant Auchan ==> le carburant carrefour est plus chargé en SP

Vu la rotation du carburant E85 dans les stations, Je doute que les stations approvisionnent du carburant intersaison ... je serais enclin à penser qu'elles ajoutent du carburant été dans une cuve contenant encore du carburant hiver ... et que ça fait une mixture "intersaison printemps " ... et mécanisme symétrique à l'automne ... et ceci d'autant plus qu'une station qui approvisionnerait du E75 toute l'année serait en pleine légalité ... certaisn affairment au regard de leur consommation que le carburant carrefour serait du E75 toute l'année

Pour savoir quelle est la nature exacte du carburant E70, E75 ou E85, il faut prélever 20 ml de ce carburant dans une seringue/pipette graduée et ajouter un peu d'eau ... comme l'éthanol est miscible dans l'eau au contraire de l'essence ... et que les densités sont différentes, on lit directement le pourcentage de SP dans le carburant et par différence le pourcentage d'éthanol explications en image in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet386513-4515.htm#t16362505

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 23/04/2011 1:51 am
(@gimont78)
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OK, je reconnais que j'ai été un peu brouillon sur ce coup là ! 🙁

Depuis le début de l'année, je fais le plein à Auchan Vlélizy. Le témoin moteur ne s'était jamais allumé. Surconso autour de 20% à 25%, avec de petites variations sans doute plus dûes à l'imprécision de remplissage qu'à autre chose.

Cette semaine je fais le plein à Carrefour les Ulis et au bout de 2 km, le témoin s'allume ! 🙄

Il me semble donc, sans avoir besoin de prendre la pipette, que cet E85 là contient moins d'essence que celui que je prend d'habitude.

Avec ce témoin allumé, je prends la route (et non l'autoroute comme d'habitude). Je parcours environ 350 km avec le témoin allumé. Le lendemain matin, au démarrage, le témoin est éteint et ne se rallumera pas. Je continue donc ma route, au bout de 730 km j'arrive à Chartres. La pompe E85 que je visais est fermée. Je mets 8 litres de SP95 pour finir de rentrer. J'ai donc fais 730 km à 100% (dont 350 avec le témoin allumé), puis 80 km à environ 50% (8 litres de SP et envrion 8-10 litres d'E85 qui restaient). Le lendemain matin je fais le plein à Auchan Vélizy avec le constat suivant : 9,8 l/100.

J'espère que c'est plus clair ❓

PS : après le plein à Vélizy, le témoin ne s'est pas rallumé 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 23/04/2011 9:36 am
(@gimont78)
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Bilan depuis le début de l'année.

4133 km parcourus à une moyenne de 52 km/h, avec 23 litres d'essence pour 36 euros et 465 litres d'E85 pour 394 euros.

Soit 11,81 L/100 à 95,2 % et à 0,104 euro du kilomètre carburant.

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 24/04/2011 3:38 pm
(@jojozekil)
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Un nouveau post à suivre 😀

 
Posté : 02/05/2011 11:46 am
(@gimont78)
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Des précisions sur les conditions de démarrage à froid (le garage est à 16° maintenant) et à 100% :

- Si le véhicule a roulé la veille, démarrage à la première tentative.

- Si le véhicule n'a pas roulé la veille, démarrage à la deuxième tentative.

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 09/05/2011 8:03 pm
(@gimont78)
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Quelques chiffres.

Avec un plein fait le 22 avril, donc en spécif intersaison, sur du local à 28 km/h de moyenne, j'ai relevé 15 l/100 tout rond, versus 12.5 l/100 à l'essence : soit 21 % de surconsommation.

Avec un plein fait le 4 juin (auchan vélizy) , donc en spécif été, complété par 15 l d'E85 en route : 10,9 l/100 sur du parcours routier de plaine mais avec clim, versus une consommation de référence à 8,5 l/100 soit 28 % de surconsommation. Même si on affecte 3% de hausse à la clim, ça laisse encore 25% de surconso, ce qui fait beaucoup.

Ce matin, nouveau plein avec 10 litre d'E10 et le reste en E85, soit 88% d'E85. Pour réduire la surconsommation et retrouver un niveau d'agrément qui a un peu diminué avec le passage à la spécif d'été.

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 05/06/2011 2:46 pm
(@ceyal)
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et toujours pas de voyant ?

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Posté : 05/06/2011 11:47 pm
(@gimont78)
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Salut CEYAL !

Eh bien non, pas de voyant allumé pour le mien.

Toutefois on doit être très près de la limite car sur le forum dédié AVANTIME je connais d'autres V6 qui roulent à l'E85. Certains sans modif ni kit comme le mien, d'autres avec un kit, et enfin un avec une reprog.

Certains de ceux qui roulent sans kit ont connu l'allumage du voyant depuis quelques semaines. Ceux là sont sans doute tombé sur du carburant d'été "à fond de spec", avec sans doute pas plus de 15% d'essence.
Sur cet autre forum je surveille le phénomène de près, tant en ce qui concerne l'évolution des consommations que les voyants. Tous pour l'instant rapportent une hausse de la consommation depuis quelques semaines. Nous sommes plusieurs à avoir rajouté un peu d'essence.

C'est tout à fait passionnant d'ailleurs d'observer une flotte significtive du même modèle (pour l'instant on est 13 à rouler à l'E85), certains sans modif, avec d'autres kit ou même reprogrammés.

Je vous tiens au courant !

Bonne route 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/06/2011 9:14 am
(@jojozekil)
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Tu pourrais nous donner le lien ? Ca a l'air très intéressant 😛

 
Posté : 06/06/2011 10:24 am
(@gimont78)
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Il s'agit du site avantime-connexion. Le site est ouvert mais le forum a été conçu par ses administrateurs comme une zone fermée, réservée à ses seuls inscrits.

La nouvelle du jour c'est que le seul AVANTIME (sur 13 pour l'instant) qui a fait l'objet d'une reprog spécifique E85 vient de voir son voyant s'allumer. 😮 Son propriétaire a ajouté 10 litres d'esence et le témoin s'est éteint.

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/06/2011 2:53 pm
(@pedro78200)
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Slt,

Quand tu parles de voyant allumé (ou pas) parles-tu de ce que j'ai mis en pièce jointe?
J'ai ce message qui m'est apparu après 250km soit quasiment la moitié de mon réservoir de consommé.

J'ai une laguna II V6 (donc même moteur que toi) et j'avais en gros 50% SP95 et 50% E85. Quand j'ai eu ce message j'ai refais le plein avec du SP98 et j'ai parcouru 180km. au redémarrage le voyant s'est éteins. Du coup je n'ose plus remettre d'éthanol!

Au niveau consommation je tournais à 10,2l/100km contre 9,5l/100km en général!

 
Posté : 06/07/2011 8:40 pm
(@gimont78)
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Salut Pedro.
Effectivement, nous partageons le même moteur (L7X) et à priori le même calculateur, encore qu'il faudrait vérifier quelle version exactement. J'ai le ME7.4.6. Toi aussi a priori mais peut être, si ta Laguna 2 est une des denières années, pourrais tu avoir un ME7.4.7, qui semble moins doué pour tolérer les gros pourcentages, comme en témoigne le topic sur la C5 V6 que tu trouveras un peu plus bas. C5 équipée du même moteur, même s'il porte une dénomination Peugeot différente.

Je crois que le message que tu montres correspond bien au témoin dont je parle, même si la forme en est différente. Et je crois qu'il doit obéir à la même logique de gestion.

Questions pour bien comprendre.
Tu etais passé de 0% à 50% en une seule fois ?
Tu avais fait le plein depuis combien de temps quand ton témoin s'est allumé? Le jour même ou depuis plusieurs jours ?

Ton reflexe de rajouter de l'essence était le bon mais il faut apprendre à ne pas faire de sauts de pourcentage trop élevés. En effet, le calculateur s'adapte aux changements avec deux méthodes : une à court terme (avec ses propres limites) et une à long terme, qui permet de recentrer le premier correctif (court terme) autour de 0. Quand tu vas dans les pourcentages extrèmes, il faut la somme des deux pour être dans les bonnes conditions. Or, si tu fais un grand saut en pourcentage, tu ne peux compter que sur la correction court terme, qui ne peut pas couvrir tout l'écart. Et donc le voyant s'allume.

Mais pas de panique : après trois cycles de fonctionnement sans défaut le témoin ne se rallume pas. Et le défaut s'efface de la mémoire après 40 cycles pendant lesquels le défaut n'est pas constaté à nouveau.

Tiens nous au courant !

Bonne route ! 😉

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 08/07/2011 2:35 pm
(@pedro78200)
Posts: 3
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Salut,

Alors euh.. Disons que j'ai fais mon gros bourin!

Première expérience avec l'ethanol:
J'étais sur la réserve et j'ai mis direct 20l de e85
-> rien a signaler

Une fois revenu en réserve (avec un v6 c'est vite fait 😕 ) j'ai fais un plein de SP95

Puis une fois la moitié consommée j'ai refais le niveau avec de l'e85 (environ 30l)

Je suis partis chez les beaux parents (250km) donc j'ai bouffé 50% de mon réservoir avec 10,2l/100km de moyenne.
-> ras, pas de voyant

Le jour d'après au bout de 2km le voyant s'est allumé! C'est donc la ou j'ai refait le niveau avec du SP98.

Le trajet d'après c'est le retour chez moi, a mi-parcours à un feu j'ai coupé puis rallumé mon moteur et la... Plus de message!

Je pense en effet que si le calculo s'adapte progressivement il n'a pas du aimer se prendre direct 50% dans les dents!

Maintenant si le fait de monter progressivement ne présente pas de risque et que je peux finir a quasiment 100% sans modif moi ça me va!

Édit: j'ai oublié de préciser, il s'agit d'une laguna ph2 de juin 2005

 
Posté : 08/07/2011 5:03 pm
(@gimont78)
Posts: 381
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En effet, tu as un peu bousculé ton calculateur ! Et dans les deux sens...

Le secret de la réussite : progressivité, continuité.
Et au moment de partir en vacances (ce qui signifie souvent un retour à l'essence), anticipez ! Le jour du départ, partez avec du 70%, et si vous devez faire le plein (d'essence), faites le quand vous êtes aux deux tiers.... Le saut de pourcentage sera faible et beaucoup mieux supporté que si vous partez avec du 100%, et que vous faisiez le plein d'essence quad vous êtes sur la réserve....

Allez, bonne route ! 8)

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 09/07/2011 11:03 pm
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