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AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

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(@gimont78)
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Bonjour !

Après avoir fait 64 000 km à l’E85 avec ma LAGUNA 1 2.0 16 et bientôt 30 000 km avec ma C3 1.4, je viens de commencer à alimenter mon nouveau véhicule à l’E85.

La voiture

C’est un MATRA RENAULT AVANTIME, moteur V6 210 cv et boite manuelle 6 vitesses,
avec 25 500 km à l’achat et 36 500 km le jour où il a reçu sa première goutte d’alcool.

Le moteur

Le moteur est le V6 PR L7X, dans sa version 722.
Ce moteur de 210 cv est utilisé dans les Laguna 2 et les derniers l’Espace 3, Peugeot 406, 407, 607 et 807, Citroën C5 et C6 et C8. Il a été monté aussi dans la Clio V6 (en 235 puis 255 cv) et est dérivé de la version précédente de 194 cv, dont il se distingue principalement par la présence de variateurs de phase sur les arbres à cames d’admission. (Chez Peugeot et Citroën, il porte l’appellation générique ES9).
C’est un 6 cylindres en V à 60° en aluminium, 24 soupapes, 2 fois deux arbres à cames en tête entrainés par courroie crantée, il est monté en position transversale.
Sur la version 722 le taux de compression est de 10.9 :1. Les variateurs de phases sur les deux arbres à cames d’admission sont du type tout ou rien, leur plage de variation étant de 15°.

La gestion moteur

L’ECU est un BOSCH ME7.4.6 (famille des Motronic) avec papillon motorisé.

Cet ECU a un correctif de richesse STFT (#35) qui varie de + ou -25% autour de sa valeur nominale.
Il y a deux adaptatifs de richesses LTFT, un pour les moyennes et fortes charges (#30) qui varie de + ou -25% autour de sa valeur nominale, et un pour le ralenti ou les faibles charges (#31) qui varie de + ou -11% autour de sa valeur nominale.

Donc, pour les fortes charges, l’augmentation de richesse possible est de 1.25 x 1.25 = 1.56 soit + 56%. Pour le ralenti et les faibles charges, elle est de 1.11 x 1.25 = 1.39 soit + 39%.

De quoi rendre optimiste sur la capacité à monter en pourcentage d’E85.

La gestion de l’avance prend en compte, entre autres, les informations de capteurs de cliquetis, l’apparition du cliquetis menant d’une part à un enrichissement du mélange et à une diminution de l’avance par pas de 3°, diminution pouvant atteindre 12 voire 15°.

Les consommations de référence à l’essence

Depuis son achat, j’ai parcouru plus de 11 000 km en utilisant du SP98, du E10 et du SP95.
La consommation moyenne ressort à 9.3 l/100 pour une vitesse moyenne de 61.8 km/h.
En usage « voyage », la consommation est de 8,8 l/100 en été et de 9.2 l/100 en hiver pour des vitesses moyennes de 75 à 92 km/h.
En usage « local » (à environ 22 km/h de moyenne) j’ai relevé avec une belle constance 12.5 l/100 en sachant que mon parcours standard ne fait que 4.5 km seulement, distance entre mon domicile et mon travail. (Pour les écolo-sensibles, j’utilise cette voiture uniquement quand il pleut, sinon je vais au travail à pied !)

Je n’ai pas pu noter de différences mesurable de consommation entre SP98, du E10 et SP95, bien que le record (8,26 l/100 pour une moyenne de 84.4 km/h) ait été établi avec du SP98. Par contre, il existe une énorme différence d’agrément surtout en ville entre les 95 et le 98. Au SP 95 (et dans une moindre mesure à l’E10), le fonctionnement à bas régime est affecté de balancements et d’oscillations de couple au moindre changement de charge. Ce phénomène est notamment atténué au SP98.

L7X et E85

J’ai effectué un premier apport d’E85 à hauteur de 43%. Strictement rien à noter : pas un micro raté, pas de voyant moteur allumé, démarrage absolument comme d’habitude, fonctionnement à froid nominal depuis la première seconde. A noter que les oscillations de couples au changement de charge relevés au SP95 disparaissent totalement : la réponse est cette fois souple et sans à-coups. Du coup, le fonctionnement à bas régime semble amélioré, mais ce n’est peut être que subjectif, il n’est peut être que « tranquillisé ». Plus agréable en tous cas.
Après deux semaines et 150 km parcourus en « local », nouvel apport d’E85 qui porte le pourcentage à 52 %. Mêmes constatations, encore mieux à très bas régime. N’ayant pas eu l’occasion de sortir de la ville, l’adaptation « fortes charges » n’est probablement pas encore faite.
Par manque de recul je n’ai pas encore de surconsommation calculable mais à l’ordinateur de bord on est dans un ordre de grandeur de +1.5 à 2 l/100, à confirmer à la pompe.

A terme

Je vais monter doucement en pourcentage pour voir si je peux atteindre 75 à 80 % sans voir apparaitre de problème de démarrage. Je ne considère pas le 100 % comme un but ultime, je recherche surtout le meilleur agrément de conduite pour le meilleur coût carburant tout en préservant une autonomie suffisante. A ce stade j’exclus le montage d’un kit et je n’envisage pas modification type résistance de température d’eau.

A suivre….

Je vous tiendrais au courant de tout fait notable en rapport avec l’utilisation de l’E85. En attendant bonne route à tous !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 19/01/2011 3:46 pm
(@320icoup)
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Eminent Member
 

Comment dire explication très complète

 
Posté : 19/01/2011 5:05 pm
(@gimont78)
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Oui, bonjour 320icoupe !

L'intérêt c'est que les informations qu'on échange ici puissent servir à ceux qui utilisent la même voiture, mais aussi le même moteur, ou bien le même calculateur. De même, les évènement qu'on relate ici n'ont souvent de valeur qu'en fonction du contexte dans lequel ils sont arrivés.

D'où le niveau de détail....

Bonne route à toi !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 21/01/2011 11:16 am
(@ceyal)
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Noble Member
 

Fidèle à lui même
excellent
la suite sera tout aussi intéressante à lire

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 21/01/2011 1:05 pm
(@gimont78)
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Une bonne surprise en terme de surconsommation : à 52% d'E85 et à usage strictement identique en terme de parcours et de moyenne, j'obtiens 14 l/100 au lieu de 12.5 l/100 (local urbain, petits parcours de 4.5 km, moyenne 26.5 km/h). Soit une surconso de moins de 12%, à comparer avec les 13.7% obtenus avec la Laguna pour un pourcentage comparable.

Après le plein, maintenant 70% et toujours rien à signaler, sauf que le moteur est devenu encore plus rond, encore plus souple. En ville il tire la cinqiuème et même la sixième à 50km/h sans un hoquet. Chaque rapport est utilisable jusqu'à 650 tr et permet de repartir sans rétrograder, la souplesse est phénoménale.

Aucune espèce de manifestation de quelque nature que ce soit au démarrage à froid, tout est nominal depuis la première seconde de fontionnement.

Bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 25/01/2011 12:01 pm
(@gimont78)
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Bonjour.
Des nouvelles. Passage de 70% à 81%. A ce dernier pourcentage, fonctionnement parfait, pas de témoin moteur allumé, et 18% de surconsommation.

La surconsommation continue, à pourcentage égal, d'être inférieure à ce que j'avais observé sur la Laguna et son F4R. Ca pourrait s'expliquer par le fait que les injections à papillon motorisé recherchent en permanence, pour une demande de couple donnée, le meilleur couple "avance" et "ouverture papillon". De ce fait peuvent jouer sur deux paramètres pour s'optimiser au lieu d'un, ce qui pourrait expliquer ce meilleur résultat.

Autre (bonne) surprise : alors que sur la Laguna l'ordinateur dérivait de l'ordre de 5% sur les valeurs affichées, ici les valeurs à la pompe restent très proches de celles affichées à l'ordinateur de bord (quasiment dans la bonne décimale)

Volà, l'aventure contine !

Bonne route à tous !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 06/02/2011 2:35 pm
(@gimont78)
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Une tournée à 75 %, qui se solde par une consommation de 12,2 l/100 pour 350 km d'autoroute et 150 km de local sur des trajets de moins de 5 km. Soit environ 20 % de surconsommation.

Et nouveau plein à 94%. Premier démarrage à froid assez laborieux, dès le suivant démarrage absolument normal. Moteur plein et rond.

Donc : 😀

Bonne route à tous !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 11/03/2011 8:26 pm
(@breathe)
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Toujours aucun voyant?

Quant à moi je suis passé à 71% avec ma C5 V6 😀 , ça monte aussi petit à petit.
Démarrage peut être un peu plus long...

 
Posté : 11/03/2011 9:08 pm
(@gimont78)
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Bonjour !

Pour répondre à Breathe, aucun voyant allumé.

Comportement à 94% : démarrage à froid un peu plus difficile, qui se manifeste par un tour et demi de moteur avant démarrage. Le moteur se lance, tourne une seconde et s'étouffe. Au deuxième démarrage, il part sur la première compression et prend son ralenti accéléré normal. Le fonctionnement est alors normal dès les premiers mètres.

Et résultat en conso à 94% : 11,4 l/100 pour un trajet de 515 km dont 50 de ville local et le reste d'autoroute. Soit une surconso de 19,5%.

Et nouveau plein d'E85 uniquement portant la concentration à 98%. Je peux déjà annoncer qu'aucun voyant ne s'est allumé en 370 km d'autoroute, mais pour ce qui est des démarrages à froid et de la conso à ce pourcentage, il va faloir attendre un peu....

Bonne route en attendant !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 13/03/2011 11:31 am
(@gimont78)
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Consommation à 98% : 11,7 l/100 uniquement parcourus sur l'autoroute.

Et la règle se confirme : la surconsommation est de 29 % à 98%, à comparer à 20% à 94% ! Alors qu'il n'existe pratiquement pas de progression entre 65% et 94%. Il se confirme donc que la pente de surconso est extrèmement raide dans les 10 derniers pourcents. A prendre en compte donc dans le raisonnement économique.

Nouveau plein avec de l'E85 exclusivement, portant le pourcentage à 99%.

A 99% pas de voyant allumé, à chaud ça fonctionne parfaitement, mieux qu'à l'essence particulièrement à bas régime, ce qui rend la conduite en ville beaucoup plus agréable. Maintenant que la certitude est acquise quant au fonctionnement à 100% (en spécif d'hiver), l'enjeu va être d'observer le comportement lors du démarrage à froid, lors du fonctionnement à froid et en terme de surconsommation sur des parcours de l'ordre de 4 km. Très vraisemblablement, j'en arriverai à nouveau à la conclusion qu'il vaut mieux garder un peu d'essence !

Je vous en reparle, en attendant bonne route !

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 13/03/2011 3:01 pm
(@ceyal)
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(@gimont78)
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Petite update sur les conditions de démarrage à 99%.
La température dans le garage sousterrain étant de 11°C, j'ai retrouvé exactement le comportement constaté sur la Laguna : premier coup de clé : non démarrage. Deuxième coup de clé : démarrage sur la première compression, prise du ralenti accéléré immédiate.
La rampe de sortie (environ 25% de pente) montée environ 2 minutes après le démarrage ne fait apparaitre aucun problème. Le fonctionnement pendant la montée en température est nominal. Rondeur du moteur à très bas régime exceptionnelle.
A suivre....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 15/03/2011 11:07 am
(@gimont78)
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Petite update sur les conditions de démarrage à 99%.
La température dans le garage sousterrain étant de 11°C, j'ai retrouvé exactement le comportement constaté sur la Laguna : premier coup de clé : non démarrage. Deuxième coup de clé : démarrage sur la première compression, prise du ralenti accéléré immédiate.
La rampe de sortie (environ 25% de pente) montée environ 2 minutes après le démarrage ne fait apparaitre aucun problème. Le fonctionnement pendant la montée en température est nominal. Rondeur du moteur à très bas régime exceptionnelle.
A suivre....

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 15/03/2011 11:07 am
(@gimont78)
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Avec maintenant 13°C dans le garage, démarrage dès la première tentatative.
Ralenti normal directement, après 30 secondes le moteur permet de manoeuvrer la voiture normalement et d'avaler la rampe de sortie à 20%.
Le fonctionnement moteur est tout à fait normal pendant la phase de chauffe, et exceptionnel d'agrément quand il est chaud.
N'ayant pas refait le plein depuis le 13 mars je suis toujours en E85 d'hiver.

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 11/04/2011 10:07 am
(@gimont78)
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Début du sujet
 

Un premier plein (à 100%) en carburant vraisemblablement en spécif intersaison n'apporte rien de nouveau au niveau du fonctionnement. Pas de voyant, démarrage idem (part à la première compression de la deuxième tentative, parfois dès la première tentative).

Avec le carburant hiver, une bonne surprise en terme de surconsommation : pour du mixte constitué prinicpalement de local (et une moyenne de 33 km/h), une conso de 14,1 l/100 (par rapport à une référence à la même moyenne de 11,6 l/100), fait apparaitre une surconso de 21% seulement.

Tout va bien donc.

Bonne route à tous ! 🙂

Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

 
Posté : 20/04/2011 9:19 am
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