Bonjour
Apres une lecture poussée de nombreux articles du forum, je me suis lancé dans l'aventure e85
A la base, je voulais faire un plein 50 % mais, comme je n ai pas trouvé la pompe (mal indiquée celle de Mauguio n est pas dans le village de Mauguio mais à l aeroport de montpellier...)
Je n'ai fait mon plein que dans le var, a une station carrefour sur l autoroute
mon reservoir etant de 42 l, j'ai mis 31 l de e85, soit environ 75 % cash (je n'ai jamais fait d'autres tests avant)
les litres defilent plus vite que les euros... etrange sensation
avant de mettre le contact, tout petit moment de stress : va-t-elle partir ???
et oui, au quart de tout comme d'hab
je me relance sur l'autoroute
pendant 2 min environ, elle me fait des trucs bizarres : bruit de la pompe (il me semble) un peu bruyant et gros trou à 110 kmh. Bon on panique pas, c est la petite phase de transition, l ecu est en train de s adapter à ce nouveau brevage et l'alcool a du me decoller pas mal de merdes (145 000 km avec filtre d'origine AIE !)
mais bon, à la 3e min tout redevient normal, exctement comme avant.
je roule 50 bornes environ avant de l 'arreter.
Le lendamain matin, il faisait un peu froid (environ 10 deg à la louche).
je tourne la clé, et c est parti
c'etait pas du quart de tout, mais c est parti du premeier coup de clé, au bout de 2 sec maximum.
Je sens la voiture un peu "mollasonne" la premier minute, et je ne tape pas trop dessus. Le ralentt à l'ai de bien tenir autour de 900 tr/min. Je démarre tranquillou et c est reparti pour l autoroute. Comportement 100 % normal, pas de trous ni quoi que ce soit. Je m' arrete sur une aire de repos et colle mon nez sur le pot : ca sent rien ou eventuellement une tres legere odeur d'alcool. Tinine repart ensuite au quart de tout.
Environ 300 km effectué, et ne seuble pas avoir consommé plus qu'avant vu l'allure de la jauge (pas encore la moitié)
voila, je dois dire que ca me retente pas mal de recommencer à 100 % pour voir comment elle va se comporter. Pour l'instant elle a eu l'air de bien aimer, et mon compte en banque aussi.
ca serait vraiment pas mal de pouvoir echanger des reports d'essais entre propriétaires de saxo / ax / zx .... en 1.1i monopoint (bosch MA 3.1)
bonne continuation à tous
salut,
apparemment il y en a un sur le forum qui roule a 100% sans modif
Ce matin je suis parti changer la voiture de place car elle ne pouvait pas rester très longtemps là ou elle était garée.
Matin plutot frisquet, (10-15 deg) mais démarrage presque au quart de tour (moins de 2 secondes, et mieux que le premier démarrage le jour précédent".
Pas de témoin allumé, tout va pour le mieux.
Ralentit tout a fait stable, je fais un petit tour de 2 ou 3 min et je la gare dans un parking.
Pour l'instant tout se passe impeccable
Pourvu que ça dure !
moa je roule a 100 % avec ma 106 1.1l , sa tousse un peu au demarrage , mais une foi chaude c nikel 🙂
Merci beaucoup o0TaGa0o pour ton post
Est-ce que tu pourrais donner une peu plus de précisions ?
surconsommation, combien de coups de clé au démarrage, modèle de ta voiture (année), injection monopoint ou multipoint ?
Merci beaucoup et bonne continuation
Superbus, tu es encore dans le coin???
Près de 6 mois depuis ton essai, tu peux nous faire un petit bilan? Tu es resté à 75%, tu es passé à 100% ???
Je roule à 50% depuis 12 000km avec la même voiture. Si tu as un retour positif à 75%, j'augmenterai la dose. ma Saxo est une vielle dame: j'y vais doucement! J'ai un peu peur de devoir rentrer dans les frais en achevant la pompe à essence ou des durits et autres joints...
Merci d'avance.
Bonjour strawfield
Alors, voici mon petit retour d'expérience :
En fait, je tiens à préciser que je n'utilise pas beaucoup ma voiture car je vis en ville dans un centre entièrement piéton, et j'effectue tous mes déplacement urbains en vélo.
La voiture ne me sert que lorsque je dois sortir réellement de la ville.
Cependant, j'ai déjà effectué des longs trajets sans aucun problème.
Mon premier test s'est fait à 75 %, (avec carburant hiver), le plein avait été effectué sur autoroute, et la voiture avait redémarré du premier coup (à chaud). Le lendemain (il faisait pas froid mais moins de 10 deg), la voiture avait démarré pas instantanément mais presque (peut être 1/2 ou une seconde).
Depuis, j'essaye de faire le plein à 100 % quand c'est possible, mais c'est souvent difficile de trouver des stations.
En fait, quand je fais des gros trajets (900 km d'un coup par ex), je cherche une station pas trop chère (grande surface par ex) et je remplis un bidon de 20 L et plus du réservoir. Je m'arrête 1 fois sur l'autoroute pour faire le plein avec mon bidon et c'est nickel. Comme ça, je ne me fis pas arnaquer avec le carburant ultra cher sur l'autoroute.
Ma voiture (10 ans d'age) tolère très bien le 100 %. Cependant je n'ai utilisé que du carburant hiver. Il y a juste un matin ou il faisait froid autour des 5 deg et très humide que la voiture a démarré bien, est restée un peu instable 10 sec, puis a calé (le tout au point mort et sans accélérateur). Elle est repartie au quart de tour, j'y ait été doucement, et ensuite pas de problème, elle est redevenue très stable.
En fait, à froid, j'ai remarqué (comme beaucoup d'autres sur le forum), qu'il faut vraiment y aller tout doucement sur l'accélérateur la première minute, car on sent un peu la voiture "fébrille" ou un tout petit peu instable, surtout s'il fait froid. Après une minute ou deux, aucun problème, le moteur tourne bien rond et il est bien nerveux.
Parfois je laisse ma voiture garée pendant trois semaines, et ensuite elle redémarre toujours impeccable, même à 100 % de E85.
J'ai changé mon filtre à essence au bout de 2000 km environ. Il était d'origine et la voiture a 150 000 km au compteur. Ca vaut vraiement le coup de la faire car ça coûte presque rien (4 ou 5 euros chez AD distribution).
C'est très simple à changer, et on ne se prend pas une douche d'essence sur la gueule, même si le réservoir est plein. Il suffit de mettre le cric du côté opposé du réservoir, et on peut voir le filtre au niveau de la roue arrière. Une pince suffit pour déclipser les durites. La seule essence qui coule est celle qui reste dans le filtre, c'est à dire environ un demi verre.
Je n'ai pas ouvert l'ancien filtre, mais les accélérations ont l'ai plus franches (même avant avec de l'essence, je sentait les accélérations un tout petit peu molles). C'est cependant dur à estimer car j'ai une conduite plutôt très souple.
Les durites n'ont absolument pas l'air endommagées.
En termes de consommation, je suis environ à + 20 % quand je roule à 100 %.
A un moment, vu qu'il y avait moins de 20 centimes d'écart entre le SP et l'E85, c'était donc pas rentable.
Je raisonne ainsi : si l'écart est de plus de 20 centimes, j'estime que ça vaut le coup.
Ma voiture continue de fonctionner impeccable, l'huile ne sent pas du tout l'alcool. Tout se passe pour le mieux. Je continue de faire des plein à 100 % lorsque le prix le justifie. La voiture ne bronche absolument à passer de 20 ou 30 % (reste de l'ancien plein) à 100 % d'un coup. En fait le calculateur d'injection et la sonde lambda font très bien leur travail en enrichissant en fonction de la nature du carburant.
Je ne sais par contre pas comment cela se passera avec du carburant été. Je te dirai dans quelques jours car je dois faire plus de 1000 km, et ensuite je l'emmènerai chez mon garagiste privé (un ancien mécano à la retraite qui ne me fait pas payer 50 euros pour une vidange à la va vite avec de l'huile de merde, mais qui fait à chaque fois un check up complet de la voiture et m'explique comment il procède).
Dernière chose, je n'ai jamais allumé le voyant de défaut moteur, et ce même à 100 % en E85.
Mon constat : mon moteur tolère très bien ce carburant et ne semble absolument pas l'endommager. Le fonctionnement moteur est tout à fait normal, la voiture démarre très bien, il faut juste y aller doucement sur l'accélérateur la première minute.
Pou ce qui est des durites et des joints, je pense qu'il n'y a aucun problème. L'essence est beaucoup plus agressive que l'alcool. Pour la pompe, je pense juste qu'il ne faut pas trop accélérer comme un taré, puisque la pompe doit débiter plus. Peut être que l'usure sera un peu plus importante, car la pompe tourne à un régime plus élevé, mais je pense qu'avec une conduite tranquille, il n'y a aucun problème. En tout cas, la mienne ne bronche absolument pas, même à 100 %.
N'hésite pas à me faire part de tes observations.
Si tu as des question, n'hésite as à me contacter.
Bonjour,
Cela fait maintenant 16 000km que je roule en coupant le sp95 à 50%. Je consomme entre 6.7 et 7l selon le trajet et l'humeur contre 6.5 à 6.7 avec du sp95 "pur".
Aucun souci. de fonctionnement. J'avais changé le filtre à essence juste avant de commencer à mettre du e85. je pense le changer à la prochaine vidange soit dans 4 000km. Je ferai son autopsie...
