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Un meilleur filtre

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(@jojozekil)
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Coucou !

Je roule depuis peu à l'E85 sur un Grand Scenic II 2.0 16V (F4R).

Historiquement j'ai toujours équipé mes voitures de filtre à air sport, genre K'N ou Green. Pas pour gagner en puissance, je m'en tape un peu même si le (très léger) surcroît de couple est toujours appréciable.

Concernant le cas de l'E85, je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais si j'ai tout bien compris, l'ECU doit enrichir le mélange air/carbupour compenser le manque de joules de l'éthanol par rapport au SP. Donc si j'améliore mon débit d'air, est-ce que je ne risque pas de pousser l'ECU dans ses derniers retranchements, voire pire, de sortir de ses limites ?

Pour l'instant je tourne à 100% d'E85 sans effets de bords visibles. Mais ça ne fait même pas une semaine...

 
Posté : 15/10/2010 3:15 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

Historiquement j'ai toujours équipé mes voitures de filtre à air sport, genre K'N ou Green. Pas pour gagner en puissance, je m'en tape un peu même si le (très léger) surcroît de couple est toujours appréciable.
c'était vrai autrefois sur les voitures à carbu ou à injection sans sonde lambda ou aujourd'hui sur les voitures menés sur circuit toujours à fond
Par rapport au filtre standard, ce genre de filtre laisse passer plus (en général un peu plus d'air ==> il faut mettre un peu plus de carburant ==> plus de chaleur )ou moins d'air ==> le mélange air/carburant est plus pauvre ou plus riche ==> la sonde lambda le voit tout de suite et va informer le calculateur d'injection qui va immédiatement agir à contresens ==> bilan des courses = nada, rien, no nothing, queue dalle sauf le bruit souvent plus sympathique ... le seul cas où la sonde lambda n'agit plus c'est quand on met le pied à fond ... car dans ce cas, le calculateur ne tient plus compte de la sonde lambda ... mais ça représente combien de secondes par an sur une voiture de père de famille de 1,5 Tonne menée à l'intérieur des limitations de vitesse 😉
Certains de ces filtres qui prennent place dans la boite à air d'origine ont l'avantage de pouvoir être facilement nettoyés
D'autres (admission directe) se mettent à la place de la boite à air ; ils prennent en général l'air directement dans la baie moteur (souvent 50°C) et non l'air frais extérieur ; cela a un inconvénient c'est qu'en général le calculateur d'allumage avance d'autant l'allumage que l'air est froid cf. http://autospeed.com/cms/A_110350/article.html ==> légère baisse du rendement ; pour un roulage E85, cela peut avoir par contre un avantage car plus l'air est chaud, plus sa densité diminue donc moins il faut de carburant ce qui peut constituer un micro avantage quand le calculateur d'injection est limité en matière de plage d'évolution de l'adaptatif de correction de richesse pour rouler à fort taux d'E85
Dans le cas d'un kit d'admission direct avec puisage de l'air chaud dans la baie moteur, on peut gagner un peu sur les 2 tableaux (allumage et mélange stoechiométrique) en trompant la sonde de température d'air par une résistance en faisant ainsi croire au calculateur que l'air est froid alors qu'il est chaud (cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=1841 )
Mais quand la voiture a un système d'injection naturellement capable de rouler à 100% d'E85, ce qui est le cas du F4R Renault l'intérêt reste très très limité
l'ECU doit enrichir le mélange air/carbupour compenser le manque de joules de l'éthanol par rapport au SP
Beaucoup plus que pour compenser le différentiel de puissance calorifique, c'est surtout pour compenser le rapport stoechiométrique c'est à dire le poids d'air à mettre en face d'1g de carburant pour avoir une combustion parfaite ...
explications in §2 et 2.3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 15/10/2010 11:46 pm
(@jojozekil)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Merci pour tes explications Ceyal

 
Posté : 16/10/2010 9:27 pm
(@jojozekil)
Posts: 34
Eminent Member
Début du sujet
 

Chérie, ça va trancher ^^

 
Posté : 20/10/2010 5:34 pm
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