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Question Scenic 2.0 2007

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(@mitcheus)
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Début du sujet
 

Bonjour,

J'ai acheté hier un Scenic 2.0l atmo de 2007 donc tres certainement avec un moteur F4R.

J'ai lu çà et là que ce moteur était tres compatible sans modif avec l'E85.

Cependant, lorsque j'ai récupéré le véhicule, j'ai demandé au vendeur si je devais mettre du SP95 ou SP98.

Il m'a répondu que c'était égal mais surtout ne pas mettre de E-10 car il y avait de l'alcool et que çà boufferait les durites.

Je n'ose même pas penser si je lui avais parlé de l'E-85....

Donc question : Le garagiste qui a dû lui dire celà s'est t-il vraiment déchiré ou bien je peux quand même tenter l'expérience E85 sans risque ?

Le véhicule a 120000km, toujours entretenu chez Renault, tout est à jour.

Par contre le filtre à essence est à changer à 250000km (selon le constructeur) mais j'ai lu ici qu'il fallait le changer apres 1000km à l'ethanol.

Malheureusement le filtre fait partie intégrante de la pompe qui elle même est intégrée dans le réservoir (la bonne idée !!!).

Donc y a t-il une astuce ou bien seul un mécano peut ouvrir le réservoir et changer tout le bloc ?

Deux questions donc, j'espere que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance !

 
Posté : 02/03/2012 10:00 am
(@ceyal)
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Noble Member
 

2L 2007 ==> F4R ou M4R ?(mais je ne sais si le bloc Nissan à chaine monté dans la laguna l'a aussi été dans le scenic)
Si F4R : on peut mettre 100% d'E85 mais c'est mieux de garder 15% environ de SP pour faciliter le démarrage à froid
si m4R : je ne sais pas (car diffusion voiture de ce type à essence confidentielle .. m'enfin la Laguna3 flexfuel commercialisée actuellement l'est avec ce moteur M4R)

Filtre intégré à la pompe ==> on ne fait rien on attend que la pompe ne fonctionne plus (on a des témoignages de plus de 100mkm sans ennui)

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 02/03/2012 10:17 pm
(@mitcheus)
Posts: 2
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Début du sujet
 

Merci bien, c'est bien ce que je pensais.

Pour le moteur c'est bien le F4R (F4R Z 770).

Je n'ai pas attendu ta réponse et j'ai quand même pris le "risque" hier matin de mettre 25l d'85 pour faire le plein.

Aucun changement de comportement du véhicule, consommation en hausse à l'ODB de moins de 0,5l/100kms.

J'attends le prochain plein pour augmenter la dose et je mettrai mes impressions ici.

Bonne route !

 
Posté : 03/03/2012 12:31 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Augmenter progressivement la dose
éviter des passages brutaux full E85-full SP ou inversement pour ne pas prendre le calculateur à contre pied et lui laisser le temps de recalculer les paramètres de combustion (alias dans le jargon les "adaptatifs") bon évidemment si un jour alors qu'on était très chargé een E85, on est obligé de mettre du SP,... on le fait mais c'est mieux d'éviter les contrepieds

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 03/03/2012 4:29 pm
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