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Quels kit choisir ?

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(@ceyal)
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Questions
tu mets cela sur quelle voiture ? elle ne marche pas sans boitier ?
ce boitier coûte combien ?

1/ 75% c'est pas de la pharmacie .. on n'est pas à 5 ou 10% près .. mais effectivement il faut remplir 2 fois .. la première fois on estime au vu de la jauge le nombre de litres qu'on va mettre, mettre les 3/4 d'E85 puis finir le remplissage au SP
Bon même avec certains boitiers on est aussi obligé dans certains cas de mettre un peu de SP à cause du démarrage à froid au début de l'automne (alors que le carburant est en spécif été) .. se souvenir aussi que la surconsommation explose à fort taux d'éthanol ... le meilleur optimum économique est souvent autour de 75% d'E85 et non à 100%

2/ dongle sans fil : très bien mais pas vu dans la doc et ça ne va pas dans le sens d'un boitier bon marché

3/ oui on est d'accord

4/ si si .. c'est aussi trivial que cela de toutes façons au travers de la prise ODB2 on ne peut que lire les valeurs des paramètres, on ne peut pas influer sur ces valeurs ni sur les temps d'injection

5/ l'info clé c'est le temps d'injection ... suffit de le lire sur l'injecteur
sonde d'eau ou lambda : OBD2 c'est sioux mais équivalent à une prise directe sur la sonde
la face du monde n'en n'est pas changée

6/J'ai été un des premiers à regarder ce qu'il y avait derrière ces boitiers qui au début étaient vendus 500€, en ai fabriqué un, ai été l'un des premiers à évoquer sur ce forum le boitier Suédois Flexitune à 55€ .. puis un an après me suis rendu compte en analysant attentivement les doc Renault que très souvent ça ne servait à rien ... car le calculateur savait tout seul s'adapter et modifier le paramètre Long term Fuel Trim (LTFT) . Pour les autres marques, je n'ai jamais trouvé les valeurs min et max du LTFT, à l'exception de quelques Toyota

L'élément clé c'est que le calculateur lit la masse d'air avalée par le moteur (via le débitmètre ou le capteur de pression absolue) puis injecte le carburant en fonction de la masse d'air ; il doit donc impérativement disposer d'un mécanisme d'autoadaptation car la densité de l'air varie en fonction de la température ( il faut enrichir de +7% à chaque fois que la température descend de 20°C) et de l'altitude ( enrichir de -10% à chaque fois qu'on monte de 1000m). Or rouler à l'E85 exige d'enrichir de +33% en hiver et de +43% en été ... on peut donc mettre à profit le mécanisme nominal d'autoadaptation du calculateur pour faire rouler une voiture au SP à l'E85
Enfin le Brésil roule à l'éthanol depuis plusieurs dizaines d'années ... les boitiers y sont à la fois très répandus et très bon marché
Donc tout cela ets archi connu

Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais par exemple sur un moteur F4R ou K4M, c'est quand même un peu ballot d'installer un boitier à 500€ alors que la voiture n'en a absolument pas besoin car son calculateur s'adapte tout seul et fait exactement ce que fait le boitier flex : ajuster les temps d'injection. Par contre le système d'adaptation du V6 3L Renault-Peugeot ne peut encaisser que 40% d'E85 avant de se retrouver en butée . C'est pour cela qu'avant de se précipiter à acheter un boitier, il faut déjà essayer de rouler sans boitier

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 09/11/2010 9:22 pm
(@jefjb)
Posts: 7
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j'ai essayé de rouler sans boitier et j'au eu rapidemment le defaut moteur vers 50 %.... donc j'ai pas le choix si je veux rouler à 100 %

 
Posté : 09/11/2010 9:30 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

Les questions demeurent
quelle voiture ?
quel prix le boitier ?
merci de remplir lsur le site la rubrique "les kits E85" avec ton appréciation

Si boitier cher .. tu courres vite à Lourdes mettre un cierge pour que la fiscalité très favorable à l'E85 ne change pas rapidement (c'est plus compliqué que cela mais je simplifie : il n'y a pas TIPP sur l'E85, reste juste la TVA). Quand on sait que
- l'e85 a été inventée par Thierry Breton en 2006/2007 pour fournir des revenus de substitutions aux agriculteurs céréaliers qui vont perdre bientôt le bénéfice de PAC
- avec la diffusion du SP95-E10, ces céréaliers écoulent la quasi totalité de leur production vers ce carburant et n'ont quasiment plus besoin de l'e85 qui reste globalement peu diffusé
- la France a des excédents de raffinage, en particulier du SP que les USA n'absorbent plus car les Ricains se mettent aussi à avoir des voitures plus sobres (tout arrive); l'alternative est donc sur le moyen terme : fermer des raffineries ou aligner la TIPP du SP et celle du gazole pour relancer la vente de ce carburant SP de surcroit très fortement handicapé par la législation Européenne sur le CO2 (cf explication technique in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1956 )
- on devait avoir 500 stations E85 fin 2007 .. on ne les a pas fin 2010 même si sur le site carburants.gouv.fr, le chiffre est atteint à cause du joyeux mélange des pompes E85-E10 (pour faire très simple : toutes les pompes affichant un prix de carburant supérieur à 1€ sont en fait des pompes E10)
- il y a très peu d'utilisateurs de ce carburant et le nombre de véhicules neufs E85 ne dépasse pas 0,1% des véhicules neufs vendus
il n'est pas certain que cette fiscalité actuellement très favorable à l'E85 soit longtemps maintenue .. elle avait déjà failli sauter il y a 2 ans .. passera-t-elle le cap de la loi de finances 2011 ou 2012 ?

J'étais la semaine dernière dans le Sud Est des USA (où le carburant est très peu taxé). Dans cette région, rouler à l'E85 coute sensiblement plus cher qu'au SP quand on prend en compte la surconsommation de 20-25% inhérente à l'E85 : 2,30$ le gallon (3,8L) dE'85 versus 2,66$ celui de SP (ce qui met le litre de SP à 0,50€) cela montre l'incidence majeure de la TIPP sur le carburant . Si l'E85 perd le bénéfice de l'exonération de la TIPP, son prix va se situer au niveau du SP95 (même si aujourd'hui, le réseau de distribution marge à mort environ 0,15€/litre d'E85 en hypermarché versus environ 0,04€ pour le SP) et l'intérêt d'un roulage E85 deviendrait alors absolument nul

Voilà pourquoi, je suis très réservé à inciter les gens à investir 500€ dans un boitier car l'équilibre économique n'est absolument pas garanti sur le moyen terme ... surtout quand la voiture peut rouler à l'E85 sans rien faire 😀
Bye
PS : avant l'apparition de l'E10, j'étais persuadé que l'E85 allait perdurer pour faire pression sur la consommation donc le prix du pétrole. Avec la très large diffusion de de l'E10, la donne est radicalement changée

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
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Posté : 09/11/2010 10:36 pm
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