Salut je me posait la question sur le réchauffement de nos moteur d'où le
Pouvoir calorifique du E85 mais pour le sp:
-SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
-E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre
Donc quand le voiture chauffe le Calorstat:
Après le démarrage, le moteur est froid, la circulation d'eau est limitée à la culasse du moteur. Le moteur monte rapidement en température dans ce cas car il est alors mal refroidi. Lorsque la température d'ouverture du Calorstat est atteinte, cette sorte de valve (Calorstat) s'ouvre et l'eau de refroidissement circule alors dans l'intégralité du circuit de refroidissement. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, la température du liquide de refroidissement va n'homogénéiser. Le moteur est alors proche de sa température de fonctionnement optimale.Mais le Calorstat se referme aussi tôt car avec si peut du pouvoir calorifique et le nouveau LDR mélanger n'a pas la même t°c mais le temps que la culasse se réchauffe a nouveau , le Ldr qui est stocker dans le radiateur a le temps enfin presque de refroidir donc le temps que le moteur réchauffe a nouveau le nouveau LDR , il a le temps de passer par le radiateur de chauffage et refroidit un peu encore. Si on modifie le radiateur de sa surface je pense que la voiture montera enfin assez rapidement comme au SP puis le mélange se fera bien plus rapidement donc ce que je pense c de faire un calcul pour prendre la surface du radiateur d'origine puis après le même calcul pour savoir quelle surface doit on prendre pour que la voiture se réchauffe comme d'origine, il faudrais trouver la différence du pouvoir calorifique en %.D'après vous es-ce possible cette théorie?
ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
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le calorstat na pas un fonctionnement avec un hysteresis ce qui réglé d office le problème des ouverture et fermeture successif
Opel Astra 1.6 16s (x16xel)DualFlex
Audi A4 TDI 140
et oui pas d'hystérésis et c'est pas une ouverture en tout ou rien
Volvo S60 T5 @100% sans boitier
Bonjour emc72,
Il est vrai que l'utilisation de l'éthanol fait baisser la T° d'équilibre du moteur, phénomène constaté par tous les utilisateurs de ce forum. Il est exact aussi de dire que cela peut être étonnant, puisque le calorstat est là pour maintenir l'équilibre de T° à sa valeur à lui, c'est à dire aux alentours des 85°c.
Celà implique que lorsque les utilisateurs constatent un baisse de la T° du moteur, on atteint les limites du fonctionnement de l'ensemble [calorstat+radiateur]. En gros, le système de refroidissement du moteur est surdimensionné.
Quelques bémols cependant :
-Pour ceux qui constatent une baisse de T° du moteur, il serait sain de vérifier le fonctionnement du calorstat, notamment qu'il ne soit pas grippé en position semi-ouvert.
-il est bien moins grave de rouler légèrement plus froid que trop chaud. Attention cependant à ne pas rouler trop froid, celà perturbe le déroulement de la combustion et use prématurément l'équipage mobile.
-On peut compenser légèrement ce phénomène en augmentant l'avance à l'allumage de quelques degrés, ce qui améliorera le déroulement de la combustion et augmentera la T° de fin de combustion.
Salutations.
Labor improdus omnia vincit!!
Bonjour emc72,
Il est vrai que l'utilisation de l'éthanol fait baisser la T° d'équilibre du moteur, phénomène constaté par tous les utilisateurs de ce forum. Il est exact aussi de dire que cela peut être étonnant, puisque le calorstat est là pour maintenir l'équilibre de T° à sa valeur à lui, c'est à dire aux alentours des 85°c.
Celà implique que lorsque les utilisateurs constatent un baisse de la T° du moteur, on atteint les limites du fonctionnement de l'ensemble [calorstat+radiateur]. En gros, le système de refroidissement du moteur est surdimensionné.
Quelques bémols cependant :
-Pour ceux qui constatent une baisse de T° du moteur, il serait sain de vérifier le fonctionnement du calorstat, notamment qu'il ne soit pas grippé en position semi-ouvert.
-il est bien moins grave de rouler légèrement plus froid que trop chaud. Attention cependant à ne pas rouler trop froid, celà perturbe le déroulement de la combustion et use prématurément l'équipage mobile.
-On peut compenser légèrement ce phénomène en augmentant l'avance à l'allumage de quelques degrés, ce qui améliorera le déroulement de la combustion et augmentera la T° de fin de combustion.
Salutations.
oui je suis ok avec toi, mais il faudrais que j'essaye quelque chose car d'après mon calcul le pouvoir calorifique est de 38% de moins par rapport au sp , d'où le circuit de refroidissement surdimensionné , si par exemple on diminue le radiateur de 38% logiquement on retrouve un circuit a la bonne dimension par rapport au pouvoir calorifique de E85.
ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
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Je ne suis pas d'accord avec vous. Si le calorstat fonctionne corectement le moteur ne doit pas avoir de problèmes pour chauffer. En ce qui concerne ma voiture, il y a aucun soucis
Volvo S60 T5 @100% sans boitier
Aucun problème de chauffe ou de trop froid.
Pourtant, j'ai un radiateur version clim 30% olus grand que celui d'origine.
Si le thermostat fonctionne, pas de problème.
Si vous jouer les apprentis sorciers avec vos radiateurs, vous risquer de le payer cher si un jour de canicule vous êtes coincé dans un bouchon. 😆
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Pareil, pas de baisse de températures mais sur ma voiture sans clim, le ventilo se déclenche beaucoup moins souvent qu'auparavant.
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596
ok , merci a tous pour vos post 😉
ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
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Bonjour à tous,
C'est exact : il eût été plus judicieux d'écrire "bon nombre d'utilisateurs de ce forum" au lieu de "tous les utilisateurs de ce forum". Il n'en est pas moins vrai que l'utilisation de l'E85 en permanence et à proportions élevées entraine une baisse de la température d'équilibre.
Comme il existe plusieurs types de régulation de T° selon les moteurs (calorstat simple ou double effet, régulation par durit d'arrivée ou de retour du radiateur, vase d'expansion chaud ou froid, etc.), la réaction est plus ou moins prononcée :
-En ce qui concerne emc72, sa supercinq est équipée d'un calorstat simple effet inséré dans la durit supérieure. Ce montage très peu utilisé maintenant aura nécessairement des difficultés à réguler correctement la T°. Il a donc raison de ce poser la question, d'autant plus que quand un véhicule est conçu, le bureau d'étude ne s'emmerde pas à concevoir un radiateur par type de montage, sinon les Pièces de rechange ne s'en sortiraient pas. Il y a donc, pou les petites motorisation, un surdimensionnement d'origine de la capacité du radiateur. Cela explique le constat d'emc72 et sa volonté légitime d'y remédier.
-Vos véhicules, Artoutitou et Arnaud105, sont bien plus récents de conception avec des systèmes de refroidissement plus élaborés (Vases chauds (à purge automatique, il me semble...), calorstat double fonction, c'est à dire bouclage en circuit fermé ou dérivation partielle (ou totale) vers le radiateur, etc.) et de ce fait, la réaction thermique se fait pas ou peu ressentir. Par exemple, peut-être avez vous constaté une certaine lenteur à la montée en T° ou un truc dans ce genre.
Ce n'est donc pas jouer les apprentis sorciers mais seulement se poser les bonnes questions et tenter de remédier aux différents problèmes et phénomènes qui apparaissent à l'usage de l'éthanol. J'ajoute que, contrairement aux idées reçues, il n'est pas très bon que le moteur tourne à une température trop basse, cela accentue le frottement piston/cylindre, et à tendance à perturber le déroulement de la combustion.
Comme on dit en savoie : soyez fort 😀
Salutations.
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