Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

L

98 Posts
18 Utilisateurs
0 Reactions
28.8 K Vu
(@yvan69)
Posts: 53
Trusted Member
 

Je ne me pique pas ...même si à la relecture de mon post on peut le penser... PAS DE SOUCIS ! Mais j'aime bien ton post Artoutitou ...

Alors ...

Si la préfecture accepte de modifier l'énergie, pourquoi ne demande-t-elle pas une RTI ?

Pourtant il n'y a pas plus procédurier que les préfecture ❓ Ah si ... la DRIRE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après la pose d'un kit, la voiture est Flex. Elle ne l'est peut être pas ''légalement'' mais n'empêche qu'elle est bien Flex, elle roule aux deux carburants ! On peut comprendre pourquoi un système GPL demande une RTI mais un boitier FLex ...franchement ... 🙄 🙄

Yvan - Renault Grand Espace INITIALE 3,5L V6 BVA ...ET (éthanol si si)
et Chevrolet SUBURBAN V8 BVA Flexfuel d'origine ...non mais !

 
Posté : 04/02/2008 3:55 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

C'est tout simplement que c'est un changement d'énergie, et la seule solution, c'est le RTI.
Les préfectures font des conneries, point barre.

J'avais mon inspecteur technique, je lui ai posé la question du controle des voitures avec une énergie non référencé (ET ou EF, alors que c'est FE).

Il se renseigne, mais a l'heure actuel, on ne voit pas de solution.
Soit la réglementation evolue, soit les voiture ne pouront pas passer au CT.

On a pourtant un code (XX) qui serait pour les énergies non référencé, mais pas de procedure pour l'appliquer ni comment controler la pollution ou justifier qu'on ne puisse pas la faire.

Dans tous les cas, les préféctures font de grosse boulette.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 04/02/2008 6:43 pm
(@alexp)
Posts: 156
Estimable Member
 

Qu'elles font de grosses boulettes, c'est toi qui le dit. Dans ce cas, pourquoi les régions décident ou non d'exonérer de frais de carte grise, en partie ou en totalité, les véhicules flex, et surtout pourquoi plusieurs préfectures de plusieurs régions, se contentent d'une simple attestation ? C'est qu'elles sont bien au courant que, pour le moment du moins, il n'est pas possible de faire de RTI à la DRIRE, sinon jamais elles n'accepteraient un simple papier comme ça.

PS: Yvan69, je ne sais pas bien si tu avais saisis ou non, mais je plaisantais hein! 😉 Car c'est une chose le prix catalogue en neuf, et c'est autre chose le prix payé en occasion! Surtout quand ça n'est plus une Clio ou une 206 😆 En tout cas c'est clair qu'entre un Espace V6 Initiale, certes de quelques années, et une Logan DCI.... j'ai vite choisi (surtout que c'est une DCI 😆 ).

306 1.4L 2001 BioEthanol - TU3JP KFW Euro3 - 500 kms 60% E85, et 1500 kms depuis passage à l'E85 - Aucune modif - RAS

Twingo 1.2L 1999 GPL 100kms 95% E85 sans aucun problème pour le moment

 
Posté : 05/02/2008 12:42 am
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Qu'elles font de grosses boulettes, c'est toi qui le dit. Dans ce cas, pourquoi les régions décident ou non d'exonérer de frais de carte grise, en partie ou en totalité, les véhicules flex, et surtout pourquoi plusieurs préfectures de plusieurs régions, se contentent d'une simple attestation ? C'est qu'elles sont bien au courant que, pour le moment du moins, il n'est pas possible de faire de RTI à la DRIRE, sinon jamais elles n'accepteraient un simple papier comme ça.

PS: Yvan69, je ne sais pas bien si tu avais saisis ou non, mais je plaisantais hein! 😉 Car c'est une chose le prix catalogue en neuf, et c'est autre chose le prix payé en occasion! Surtout quand ça n'est plus une Clio ou une 206 😆 En tout cas c'est clair qu'entre un Espace V6 Initiale, certes de quelques années, et une Logan DCI.... j'ai vite choisi (surtout que c'est une DCI 😆 ).
Non, ce n'est pas moi simplement, mais la DRIRE également en plus de nombreuses autres personnes du monde de l'automobile (et du CT en particulier).
Tu confonds la réglementation fiscale qui est régionale et a l'appréciation des prefectures effectivement, et la réglementation nationale sur la modification des spécifications d'un vehicule.
Pour modifier une info sur la carte grise, quelle qu'elle soit (nombres de places assise, énergie, poids, etc) il faut une reception a titre isolé fait par la DRIRE, seule compétente en la matière.
Ce n'est pas parceque la DRIRE ne sait pas comment réceptionner une voiture adapté flex que quiconque peut se substituer a elle.

La preuve en est pour le vehicule importé, la DRIRE a pas voulu sans la preuve, la pref n'as pas fait la carte grise, pourtant, si une simple attestation suffisait, il aurait pu présenter le livret a la pref, et basta.
Non, il faut que se soit la DRIRE qui valide.

Ne cherchez pas de pseudo excuse pour vous déculpabiliser, les pref déconnent, et carte grise ou non, la conversion est bien interdite.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 05/02/2008 9:32 am
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

C'est un peu comme ceux qui avancent l'argument écolo pour roulez au E85.
99.9%, c'est uniquement pour le blé, l'ecologie s'arretant la ou sa commence a faire chier le monde ou si sa ne va pas dans le sense qu'on veut.

Perso, je ne m'en suis jamais caché, c'est uniquement pour le blé.
Si je ne veut pas polluer, je ne roule pas.

Inutile de s'envoyer des pseudo rapport de pierre paul ou jacques avec des Gr/Km de Co, ou des litres de pesticides ou de nitrates.
On ne saura jamais le fin mot si sa pollu plus ou moins, car la encore, le fond de l'histoire n'est qu'une histoire de bizness entre l'état, les pétroliers et de grand goupe financier et agro alimentaire.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 05/02/2008 9:38 am
(@yvan69)
Posts: 53
Trusted Member
 

BOnjour,

il y a une différence entre :

- faire un changement ''structurel'' sur un véhicule qui demande une RTI (on est tous d'accord la dessus), il en va de la sécurité ❗

et

- valider le fonctionnement avec un carburant vendu en vente libre, homologué et tout et tout ... 😉

Lorsqu'on change de marque d'huile dans le moteur, on ne passe pas par une RTI 🙄 synthèse ou pas !!! C'est bien de la responsabilité du conducteur.

Alors de là à dire que ce sont les préfectures qui déconnent, c'est un peu fort 😯 😯 non ❓ ❓

Concernant l'écologie, je suis prêt à rouler E85 même si ça me coute plus cher (sur-consommation, usure prématurée etc ...) dans une certaine limite bien sûr, sinon j'aurais déjà acheté la voiture électrique de chez TESLA :

http://www.teslamotors.com/

Je pense que les DRIRE devrait fournir une attestation (gratuite 😉 ) autorisant le conducteur à rouler au E85 dans les limites des garanties constructeurs, et ce sur simple demande ... mais on est au pays des formalités et des contradictions alors ...

Yvan - Renault Grand Espace INITIALE 3,5L V6 BVA ...ET (éthanol si si)
et Chevrolet SUBURBAN V8 BVA Flexfuel d'origine ...non mais !

 
Posté : 05/02/2008 1:18 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

... le fond de l'histoire n'est qu'une histoire de bizness entre l'état, les pétroliers et de grand goupe financier et agro alimentaire.

+1 ... comme tout c'est 90% business, le reste c'est du vent

La lecture du Rapport Prost ( http://www.finances.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/e85.pdf ) est particulièrement édifiante : sic
- la legislation Européenne demande que 10% des terres agricoles soient mises en jachère ... sauf si elles sont utilisées pour fabriquer des carburants
- le carburant Ethanol est une opportunité pour l'agriculture Française (disparition prochaine de la PAC, décisions de l'OMC d'ouvrir le mode agricole Européen protégé à la concurrence ==> si rien n'est fait : baisse prévisible de la plupart des produits agricoles ==> baisse des revenus agricoles )
- augmentation gigantesque de la facture pétrole

Sur ce dernier point, l'émergence des pays comme la Chine et l'Inde (avec chacun aujourd'hui une population entre 50 et 100 Millions de gens avec un niveau de vie Européen) va pousser la demande d'automobiles donc de carburants (cf. la Tata Nano) de façon considérable

Le hic c'est qu'on a passé ou qu'on est proche (selon les analyses c'est entre 2000 et 2020) du sommet de la courbe de production de pétrole http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier ==> donc le prix du pétrole ne va pas augmenter considérablement, il va exploser ...

Donc pour l'Etat, l'E85 est sur le moyen terme non seulement une opportunité formidable ... mais le seul moyen de s'en sortir .. même si cette évolution ne sera pas un longue fleuve tranquille .. il y a ura des aleas, des hauts et des bas .. mais sur le moyen terme : pas de doutes, c'est une bonne solution qui ne peut être ignorée
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 05/02/2008 1:35 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

tu changes le moteur essence par un diesel, tu changes d'energie. C'est pareil, pourtant, le GO est en vente libre.

S'il n'existait pas une énergie fiscale FE pour les vehicule flex, effectivement, le probleme ne se posserait pas, mais ce n'est pas le cas.
Passer par quelque moyen qu'ils soient d'une energie ES a FE demande une RTI.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 05/02/2008 1:59 pm
(@yvan69)
Posts: 53
Trusted Member
 

Rien ne t'empêche de mettre du Gasoil dans ta voiture essence ou l'inverse ... tu ne sera pas verbalisé pour autant ! Bon, c'est sûr, elle marchera moins bien ... sans parler de la pollution !

Mais c'est sûr, s'agissant de deux technologies différentes, l'état (la DRIRE) doit vérifier si la TRANSFORMATION est bien faite, ce qui parait normal et ne choque personne. Et il ne viendrait à l'idée de personne de demander la détaxe de l'essence sous prétexte qu'il l'utilise dans une voiture mazout ...

Encore une fois, il ne s'agit que de VALIDER un carburant qui fonctionne sans (grosses) modifications, ni techniques, ni sécuritaires, mais dans un but ECOLOGIQUE ...doc je ne comprends pas les DRIRE 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Je pense que les préfectures ont compris que leurs décisions étaient bonnes, fondées et dans l'intérêt de tous, au contraire des DRIRE qui n'ont aucun argument pour étayer cet état de fait. Je pense que le principe de précaution doit s'appliquer d'abord à la planète plutôt qu'à leur pseudo règlement. Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on est pas prêt de les voir bouger 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Yvan - Renault Grand Espace INITIALE 3,5L V6 BVA ...ET (éthanol si si)
et Chevrolet SUBURBAN V8 BVA Flexfuel d'origine ...non mais !

 
Posté : 05/02/2008 2:15 pm
(@yvan69)
Posts: 53
Trusted Member
 

Tiens, un autre argument :

entre le SP95 et le SP 98 et le SUPER plombé, il n'y à jamais eu de RTI nécessaire ... pourtant, 3 pistolets à la pompe ... et pourtant des véhicules non compatible avec l'un ou l'autre ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yvan - Renault Grand Espace INITIALE 3,5L V6 BVA ...ET (éthanol si si)
et Chevrolet SUBURBAN V8 BVA Flexfuel d'origine ...non mais !

 
Posté : 05/02/2008 2:17 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

Bon, fait comme tu veux si tu ne veut rien comprendre.

SP95, SP98, SP100, = Energie ES

E85 = Energie FE.

Petite ou grosse transformation, il y a changement d'energie fiscale.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 05/02/2008 2:31 pm
(@yvan69)
Posts: 53
Trusted Member
 

Je comprend bien, mais c'est juste pour souligner la bêtise des DRIRE ... 😉 et donc de la fiscalité du E85.

Yvan - Renault Grand Espace INITIALE 3,5L V6 BVA ...ET (éthanol si si)
et Chevrolet SUBURBAN V8 BVA Flexfuel d'origine ...non mais !

 
Posté : 05/02/2008 2:56 pm
(@yvan69)
Posts: 53
Trusted Member
 

Et on peut faire quoi pour faire changer tout ça ❓

Yvan - Renault Grand Espace INITIALE 3,5L V6 BVA ...ET (éthanol si si)
et Chevrolet SUBURBAN V8 BVA Flexfuel d'origine ...non mais !

 
Posté : 05/02/2008 2:57 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
Début du sujet
 

La guerre, mettre le pays a feu et a sang, égorger tout les dirigeants corompu jusqu'a l'os. 😆

Je ne t'ai jamais dis que c'etait intelligeant et que la DRIRE c'est les meilleur, je te dis qu'il existe des règles, qu'elles nous plaisent ou non. 😆

Et crois moi, s'il y en a bien un qui a une dent contre les DRIRE, c'est bien moi.

C'est eux qui nous controle et font la loi dans le CT.

J'y ai eu droit il y a 2 ans, sa ne saurait tarder pour le prochain, et je peux te dire que je n'ai jamais vu plus borné que ses gens la.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 05/02/2008 3:18 pm
(@yvan69)
Posts: 53
Trusted Member
 

Aux armes citoyens ... 😆

Bon promis, je compatis 🙁 et la prochaine fois que je devrais faire contrôler une voiture ... j'irai chez toi ! Tu me fera un joli papier comme quoi suivant les règles de la DRIRE tu ne peut pas procéder au contrôle technique de ma voiture ... 😕

La geule des flics lors d'un contrôle de papier 😯 8) (j'en met un avec les lunettes car il y a toujours un flic avec les lunettes de soleil ...) Bref, il y a du procès dans l'air ...

Yvan - Renault Grand Espace INITIALE 3,5L V6 BVA ...ET (éthanol si si)
et Chevrolet SUBURBAN V8 BVA Flexfuel d'origine ...non mais !

 
Posté : 05/02/2008 3:52 pm
Page 6 / 7
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.