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huile moteur

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(@bilmuche)
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bonjour à tous,

j'ai l'impression en regardant la jauge d'huile que mon huile moteur est plus fluide depuis que je suis passé au E85 (à température comparable, évidemment)

y a t il un rapport avec le fait que certains parlent de vidange après un ou deux milliers de Km ❓

 
Posté : 06/04/2008 11:08 pm
(@b4dpack3t)
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Comment ca plus "fluide" ?

- Ex-Pandiste : Fiat Panda Colore année 1995 :
Voir le topic : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=134
- Chevrolet Aveo gpl 16v 1.2 : Pas encore à l'85... 🙂

 
Posté : 06/04/2008 11:41 pm
(@bilmuche)
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plus "liquide", coulant plus facilement sur le long de la jauge
plus fluide quoi 😀

 
Posté : 07/04/2008 12:08 am
(@artoutitou)
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Peut-être que tu as du carburant qui passe dans l'huile.
Trop de démarrage à froid ou segmentation HS.

Moi, j'ai juste constaté que l'huile reste bien plus transparente qu'avant.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 07/04/2008 8:51 am
(@bilmuche)
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oui j'y ai pensé mais avec le SP ça ne se produisait pas et mes segments étaient dans le même état...
pas de consommation d'huile excessive avant et après le passage au E85

 
Posté : 07/04/2008 9:09 am
(@artoutitou)
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Oui, mais a l'E85, tu injectes plus de carburant, et a froid, une grande partie ne brûle pas.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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Posté : 07/04/2008 11:13 am
(@winny183)
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Salut à tous,
J'ai une new beetle 2.0 qui roule à 100% E85 depuis 5000 kms environ, et j'ai le meme probleme d'huile.
A savoir une huile plus fluide qu'avant et le matin à froid les poussoirs hydroliques qui sont bruyant pendant 2 secondes. J'avais pas ce soucis avant.
En effet je me demande si de l'E85 ne passerai pas dans l'huile. Par contre mon niveau d'huile n'augmente pas donc c'est bizarre...

 
Posté : 11/04/2008 11:04 am
(@crazyivan)
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vu que la t° d évaporation de l éthanols est de 70° ce dernier doit vite passer dans l admission par le conduit pour les vapeurs d huile non?

Et la fluidité de l huile peut être du a ca + grande propreté avec du e85 que avec le sp95

Opel Astra 1.6 16s (x16xel)DualFlex
Audi A4 TDI 140

 
Posté : 11/04/2008 11:11 am
(@artoutitou)
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Hypothèse débile.
On sait que les pétroliers éthérisent l'huile avec de l'éthanol pour la rendre plus fluide et approcher la fluidité du GO.

Dans notre cas, il se produit le même phénomène, l'huile est éthérisée par l'éthanol, mais le niveau ne change pas, car dès que l'huile chauffe, l'éthanol s'évapore par le reniflard.

🙄

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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Posté : 11/04/2008 12:42 pm
(@winny183)
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Je viens de faire la vidange et j'ai complété mon reservoir avec 27 litres de sp95 donc maintenant je suis à 50%.
Je vais voir dans les jours prochain comment reagit mon moteur.
Un truc est sur par contre, je sais que ce moteur 2.0 type AQY a tendance à bouffer de l'huile. Cela doit venir d'une segmentation un peu faiblarde mais c'est récurent sur ce moteur.
Peut etre que à froid comme la combustion de l'ethanol est difficile et vue que les injecteurs injectent 30 % de plus, ce surplus passe peut etre dans l'huile (segmentation faiblarde) et que à chaud ce probleme ne se pose plus.
🙄

 
Posté : 11/04/2008 1:10 pm
(@guillaume)
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Salut artoutitou,

Ce "problème" d'huile et son éventuelle association avec l'éthanol lors de fonctionnement à froid m'inquiète un peu. Vu que je suis en train de travailler à l'adaptation de mon cherok à l'e85, ne vaudrait-il pas mieux utiliser une huile plus adaptée à l'E85, s'il en existe?

Ceyal (bonjour à toi aussi) conseillait récemment de vidanger plus souvent. C'est emmerdant, car ça a un coût et gâche un peu le tableau.

Qu'en pensez-vous, jeunes gens de bonne famille (je vous brosse dans le sens du poil pour avoir des réponses plus rapides) 😀 😀

Salutations.

Labor improdus omnia vincit!!

 
Posté : 17/04/2008 9:24 am
(@artoutitou)
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Huile spécial éthanol ?
Pas trouvé. 😆

Vidanger plus souvent, plus cher ?
Tout est relatif, si tu tombes dans le mercantile débile ou on te dit que si l'huile ne coûte pas 100€ le bidon de 5l c'est de la merde, oui, tu vas te ruiner.
De la bonne carouf, un joint, un filtre, 30 minutes et la vidange est faite.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
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Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 17/04/2008 11:30 am
(@ceyal)
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Tiens .. je fais exactement cela aussi .. car il y a beaucoup de marketing dans l'huile

Je ne mets pas de la Carouf mais de la Leclerc 10W40 (10€ les 5 l) + 1 filtre (5€) et roule ... enfin depuis que j'ai lu http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet181063.htm

Sur une de mes vieilles, j'ai une rayure sur une chemise causée par le segment racleur (un copain mecano lui a fait une sorte d'echographie pour déterminer d'où ça venait ) donc l'huile passe un peu ==> Total ou Elf 20W50 (10€ les 5l chez Leclerc) .. comme elle dort dans le garage, elle ne connait pas la difficultédu démarrage par température négative
Bye

--------------------
PS : Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'huile, je recopie ici une synthèse que j'avais faite à propos d'huiles pour anciennes "spéciale Porsche" :

Un produit SF/G3, conforme à la norme API American Petroleum Institute [6] est un produit d'il y a 20 ans donc normalement d'entrée de gamme aujourd'hui .. car en 20 ans on est passé du SF/G3 au SJ/G5 ... donc normalement très bon marché .. mais j'ai peur que préconisations "Porsche" ou "anciennes" oblige, les prix ne soient tirés vers le haut. M'enfin si on a inventé des écoles de marketing, il faut bien que ça serve ... et les mots "Porsche" ou "Anciennes" sont une bonne raison marketing.

A titre d'exemple, la revue Gazoline fait la pub régulière pour la Dynolite 20W50 type SF sic "tenue à chaud proche d'une 20W60" à ... 29,90€ les 5 litres ... versus moins de 9€ pour la Carrefour 20W50 ... aussi SF idem pour la Total/Elf vendu chez Leclerc

On trouve depuis longtemps des produits très performants ACEA A3/B3 --ACEA : Association des Constructeurs Européens Automobiles voir [5]-- 5W60 (Gulf) ou 20W60 pour la compétition ( Igol, Motul, ...), par exemple chez GT2I [4] mais à 15€ le litre !!!!

Cela n'a pas de sens commun pour un usage ordinaire d'une voiture ordinaire

Mais qu'elles sont donc les caractéristiques d'une huile ?

La viscosité cinématique [1] se mesure à 100°C en mm2/s ou CentiStoke. Donc 5W40, 10W40, 15W40 ==> même viscosité cinématique ... enfin à peu près puisque pour avoir l'indice 40, il faut se situer dans une fourchette de viscosité cinématique et qu'on peut donc se situer en haut ou en bas de la fourchette ... selon les marques [3]
Grade 40 ==> entre 12,5 et 16,3 mm2/s
Grade 50 ==> entre 16,3 et 21,9 mm2/s

Jusque dans les années 70 les huiles étaient monogrades et ne comportaient qu'1 seul chiffre .. celui qui aujourd'hui est derrière la lettre W

Puis sont arrivées les huiles multigrades avec indication de la "fluidité" à froid. Pour cela (je simplifie), sont effectués 2 tests à basse température (-30 et -40° pour les 0W, -25° et -30°C pour les 5W, etc...) dénommés CCS (Cold Crank Simulator : facilité de démarrage à froid) et MRV (Mini Rotary Viscometer). Pour faire simple, disons que la fluidité à froid correspond peu ou prou à la viscosité dynamique [1] et qu'elle se mesure en Centipoises.

Beaucoup de gens pensent que les 2 chiffres x, y d'une huile xWy donnent la viscosité à froid et à chaud ... ils ont à la fois raison et tort

En effet, les 2 chiffres avant et après le W n'ont rien à voir l'un avec l'autre comme le montre [8]:
- Ils ne mesurent pas la même chose (viscosité cinématique d'une part, facilité de démarrage à froid/viscosité dynamique d'autre part)
- Ils ne sont pas dans la même unité (mm2/s versus Centipoise)
- Ils ne sont pas sur la même échelle car si c'était le cas une huile 5W50, 10W40 ou 15W40 serait plus fluide à froid qu'à chaud ... ce qui n'est évidemment jamais le cas pour les liquides donc pour l'huile en particulier … qu'il s'agisse d'huile de friture ou d'huile moteur : une huile est TOUJOURS BEAUCOUP plus fluide à chaud.

Ceci dit la ou plutôt les viscosités ne donnent qu'une partie des qualités d'une huile. Une lecture de [2] montre qu'une huile synthétique est nettement plus performante qu'une minérale et qu'une minérale impose donc une vidange régulière tous les 5 à 7000 kms

Sur un vieux moteur :
1/ Si pas de fuite : ne pas changer la préconisation constructeur,
2/ Si fuites : on peut monter d'un cran et d'un seul à chaud (par exemple de 40 à 50) et/ou à froid (de 10W à 15W) selon que ça fuit plutôt à froid et/ou à chaud (joints de queues de soupapes, rayures chemise, etc...) ; une fois démarré, un moteur monte en température en 5 à 10 mn donc beaucoup de "fuites" d'huile se situent à chaud ==> sur une voiture ordinaire, 15W50 est souvent une bonne solution pour moteurs kilométrés … la 20W50 aussi mais elle présente le grave défaut d'une faible fluidité à froid .. mais l'énorme qualité d'un prix très très faible (cf Carrefour 20W50 par exemple)
3/ Une huile d'indice 20W ne doit pas être utilisée à moins de -5°C versus -15°C pour une 15W [7]
4/ Une huile synthétique type Carrefour 5W50 a un excellent rapport qualité/prix ; ce n'est cependant pas la panacée car souvent l'huile synthétique n'est pas compatible avec le matériau des joints de queue de soupapes des anciennes ... phénomène bien connu sur 205GTI par exemple
5/ Bref souvent la bonne solution c'est 10W40 (si pas de fuites et zone froide, mais risque de fuites à froid), 15W40 (moyenne partout), 15W50 (idem 15W40 mais meilleure tenue à chaud .. on peut gagner ½ bar de pression au ralenti à chaud par rapport à une huile 15W40 donc a priori le meilleur choix), 20W50 (bonne tenue à chaud mais peu fluide à froid)

Enfin une huile de boite type 75W80 ou 80W90 est en fait quasi analogue à une huile moteur … bien que les chiffres de viscosité annoncés soient 3 à 5 fois plus élevés. Ce sont en fait globalement les mêmes huiles avec quelques additifs différents mieux adaptés à certains matériaux spécifiques des boites de vitesses mais pour éviter de les mélanger (encore que cela ne soit pas si grave .. mieux vaut en dépannage mettre de l'huile moteur dans une boite que de rouler sans huile) … elles utilisent une échelle complètement différente.

Quant aux normes Constructeurs VW 505.xx, MB yyy, etc… , c'est une sélection des huiles sur le test de laminage à chaud (pas plus de 15% de perte de viscosité à 100°C avant le test et après le test toujours en restant à l'intérieur du grade concerné, et on voit en [3] que beaucoup d'huiles de marques résistent mal à ce test) ... donc si on met une huile de grade supérieur... je ne vois pas quel effet négatif cela pourrait avoir .. sauf discours du concessionnaire concerné ( sic mais ce n'est pas une huile de la liste) ... discours à considérer toutefois sur véhicule jeune (because garantie ... car on peut avoir techniquement raison mais administrativement/légalement tort ... les juges étant beaucoup plus sensibles aux effets de manches des avocats qu'aux réalités scientifiques et techniques)

Références :
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9
[2] http://www.motoroilbible.com/
[3] http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet181063.htm
[4] http://www.gt2i-competition.com/index.php?catid=5_177&sort=0c&&page=2
[5] http://muck.jeanclaude.free.fr/Specification%20ACEA.htm
[6] http://calibra-classic.org/pages/lubric.htm
[7] http://pboursin.club.fr/pdglubri.htm
[8] http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm

Bonne lecture et faites vous votre opinion

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 17/04/2008 12:02 pm
(@guillaume)
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Bonjour CEYAL.

Je ne savais pas que tu étais sur F.A. Je m'y suis inscrit il y a quelques jours sous le pseudo de gd cherok, puisque guillaume était déja pris. 🙁

Du coup, j'ai voté sur tes conseils.

P.S. La photo du gars qu'on aimerait pas croiser dans une rue noire, c'est toi? 😀 😀
Pour un peu, on croirait une pub pour les blues brothers, il ne manque plus que les lunettes noires.... 😀

Assez de moqueries... Salutations à toi.

Labor improdus omnia vincit!!

 
Posté : 17/04/2008 9:03 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

A voté!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 17/04/2008 9:10 pm
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