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(@marianob)
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Salut Marianob,

J'aimerais que tu me donnes plus de détail sur l'utilisation que tu fais du potard: Tu le mets que pour le démarrage? en roulant? ça dépend?

Merci,
fifi

Je n'utilise le potard que pour démarrer le matin, soit je le baisse de suite mais je laisse chauffer la voiture 30 secondes soi je le laisse sur les premiers 500 metres.

Si je pars de suite en baissant le potard la voiture manque de puissance le temps de chauffer et si il y a un exité derrière, il s'exite car la voiture n'avance pas!
Du coup je laisse chauffer ou je laisse le potard.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 03/09/2008 7:54 pm
 fifi
(@fifi)
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Merci pour ton expérience et tes réponses,

Cette semaine j'ai eu des difficultés de démarrage (3 ou 4 coups de démarreur et la moteur qui ne prend pas de tours pendant 30 secondes ...). J'ai donc préparé le même bricolage que toi (un potar 0 à 10,5 Kohm) que je monterai ce week end.

Je me fais aussi la même remarque que toi quand à la capacité du réservoir, à savoir je pense qu'il n'y a que 50l et non 55l. Pour info j'en suis à 60% si c'est 55l et 66% si c'est 50l. Je ne pensais pas avoir des pb avant 75% mais bon, une fois que j'aurai installé le potar, je pourrai passez à 100% 🙂 .

Par contre je sais pas encore ou je vais le placer car j'ai les commandes des lève-vitres arrières là ou tu l'as placé! Pour l'instant je l'ai mis sur une petite boite cylindrique (boite plastique pour les pellicules photo argentique) que je vais poser n'importe ou le temps de valider le montage 😳

Quels sont les conséquences si j'oublie de redescendre le potard à 0 après avoir démarré et "chauffé" un peu? Juste la conso qui va augmenter inutilement? Dégradation du fonctionnement moteur? ❓

Bye

 
Posté : 17/09/2008 1:12 pm
(@marianob)
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A l'ODB je ne vois pas de différence de conso avec ou sans potard sur les 500 premiers metres, souvent proche de 13 à 15 litres au 100.

Pour le réservoir il doit pas faire loin de 55 litres,
hier je suis allé jusqu'au bout, mais ça faisait 2 jours que j'avais le bidon du motoculteur de la voiture.
Mais je suis incapable de dire combien j'ai mis du bidon, il était environ à moitié et j'ai pas pu tout mettre.
A mon avis j'ai mis 2 litres d'essence puis j'ai fait 8-9 km et j'ai mis 53.50 litres au maxi.
Le réservoir doit faire 55 litres y compris tuyau de remplissage.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 17/09/2008 2:20 pm
 fifi
(@fifi)
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Salut,

Ce week-end j'ai installé mon petit montage. J'ai un peu galèré mais j'ai trouvé un passage de cable entre le compartiment moteur et l'habitacle sur xsara Picasso:
- On démonte la protection du passage de roue avant gauche (coté chauffeur), une vis en dessous, deux clips plastiques dans le passage de roue + un clip en dessous (en verité je n'ai pas enlevé le clip du haut du passage de roue mais cela suffisait pour déboiter la protection).
- on passe le clable par les trous (il y en a au moins deux ou trois) entre le compartiment moteur et le passage de roue avant gauche
- on passe le cable le long de l'intérieur de l'aile avant gauche (vers la charnière de la porte
- au niveau de la charnière de la porte il y a une gaine cahoutchouc (à déboiter) avec une grappe de cable qui va à l'interieur de l'habitacle sur le coté de la boite à fusible.
- juste derrière la gaine il y a un trou avec une pastille en plastique, j'ai fait une entaille dans la pastille plastique pour faire passer le cable, plutot que d'abimer la gaine cahoutchouc.
- j'ai passé un gros fil de fer rigide à travers le passage de la grappe de cable (par l'intérieur) et attaché (coté charnière) au bout les fils électrique pour le potard, puis tiré le fil de fer de l'intérieur (coté fusible) pour faire passer les fils electriques
- j'ai installé mon montage dans le petit vide poche amovible qui vers de trappe pour accéder aux fusibles.

- Bon j'ai les mains rappées de partout mais j'ai réussi sans faire de trous supplémentaires !

A propos de l'efficacité du montage, et bien mon petit potard de 0 à 10,5 Kohms fonctionne bien avec 100% (dimanche matin et ce matin).
Mais comment dire, j'ai l'impression que c'est juste juste limite, et pourtant il ne fait pas encore trés froid (autour de 10° au démarrage). Je vais peu être essayé de mettre un potard plus important (0 à 20 comme Marianob ?), ou alors c'est parce qu'il ne faut pas le mettre à fond? comment savoir !

Bye

 
Posté : 22/09/2008 12:58 pm
(@marianob)
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Salut,
A propos de l'efficacité du montage, et bien mon petit potard de 0 à 10,5 Kohms fonctionne bien avec 100% (dimanche matin et ce matin).
Mais comment dire, j'ai l'impression que c'est juste juste limite, et pourtant il ne fait pas encore trés froid (autour de 10° au démarrage). Je vais peu être essayé de mettre un potard plus important (0 à 20 comme Marianob ?), ou alors c'est parce qu'il ne faut pas le mettre à fond? comment savoir !

Bye
Quand j'ai mis mon potard le 0 était à environ 8 heures, 6kOhms à 12h00 et il va jusque vers 7 heures.
En fait je ne démarre pas à midi mais plutôt vers 3 heures.
Je ne sais pas si le potard a bougé, j'ai la flemme de sortir le bouton et le métrix.

Moi je n'avais pas réussi à passer le cable, j'avais du prendre la chignole depuis le passage de roue mais mes mains n'ont pas trop souffert.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 22/09/2008 6:24 pm
 fifi
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Ok,

Je crois me souvenir que ton potard va jusqu'à 22,5 Kohms, donc si c'est linéaire tu doit être à environ 13 Kohms en le plaçant à 3h. Le mien ne fait que 10,5 KOhms à fond, je vais peut-être en chercher un plus gros pour voir....

Le top se serai un potard avec minuterie qui descend automatiquement le curseur à 0 en 30 ou 40 secondes ! Ca existe ça?

Bye

 
Posté : 22/09/2008 8:56 pm
 fifi
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Salut,

J'ai changé la valeur du potard ce Week-End: 20KOhms au lieu de 10,5KOhms....
La différence n'est pas flagrante 😕 Je demarre toujours du 2eme ou 3eme coup.

Je me demande donc si c'est pas parce que la valeur de la résistance et trop forte?

J'ai essayé en mettant le potard à moitié mais c'était pire ce matin...

Comment calculer la valeur théorique optimum?

Marianob, tu demarres du 1er coup ? Ta voiture couche à l'intérieur? Tu as le moyen de mesurer plus précisement la valeur de la résistance à la position que tu utilises?

Merci

 
Posté : 29/09/2008 4:25 pm
(@actyln)
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un multimetre de base ça coute 5€ dans le magasin de bricolage du coin ... 😉

Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

 
Posté : 29/09/2008 6:26 pm
(@marianob)
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Ma voiture couche au garage, j'ai pris les mesures ce matinavec une température de 12°C:
Le potard est en position 0 vers 9 heures.
J'ai démarré à 2 heures
Démarrage au premier coup, la voiture n'a pas servi hier.
Mesure au Ohmetre sur calibre 20k: 6.22 soit 6220hms.

J'étais pourtant sur d'avoir réglé le 6k à midi, mon bouton a du tourner.

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Posté : 30/09/2008 8:56 am
 fifi
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Merci pour l'info,

Je vais donc essayer en réduisant le potard. Ma voiture couche à l'extérieur mais la température était presque la même quand je suis parti ce matin (11° à 9h15).

Merci de ton aide,

Bye

 
Posté : 30/09/2008 11:40 am
(@folken)
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J'ai vu une voiture modifiée pour l'e85 ce we, ben il eu du mal à démarrer ...
Devait faire dans les 5°C. Même en enrichissant à mort, elle avait du mal, elle a calé 3 fois avant de partir correctement.

D'un autre côté, moteur turbo donc RV assez bas, encore augmenté par la pose d'un joint de culasse plus épais ... ça doit pas aider 😆

 
Posté : 30/09/2008 9:22 pm
 fifi
(@fifi)
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Salut,

J'ai essayé différents réglages, mais j'arrive pas à demarrer du 1er coup ! Le mieux c'est du 3eme coup avec une valeur d'environ 15 Ohms....

Ma voiture couche à l'exterieur, alors c'est peut-être l'humidité qui perturbe plus le demarrage.

Bye

 
Posté : 08/10/2008 6:49 pm
(@marianob)
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je suppose qu'il s'agit de 15.000 Ohms et non de 15 Ohms.
Je me demande si ce n'est pas trop, je n'ai pas les courbes de la CTN mais 15000Ohms plus les 3800 que donne la CTN à 10°C cela doit correspondre à une température négative très basse.
C'est beaucoup plus que ce que j'ai et moi je démarre au premier coup contre six à huit coups sans le montage.
Je suppose qu'au SP ta voiture démarrait bien;
Tu devrais essayer un autre potard ou alors l'ancien qui s'arrêtait à 10kOhms, mais essaye plutôt de démarrer vers 6 - 8 kOhms.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 09/10/2008 2:13 pm
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