hello
si quelqu'un a des accointances chez les pétroliers : quelques questions
1/ Combien de centres de stockage ?
Dans le rapport Prost, on lit que fin 2006 il y a 79 centres de stockage d'essence/gazole versus 2 centres de stockage d'E85 en France situés à Rouen et Starsbourg ... donc on voit bien que pour ravitailler une pompe à Antibes ou à Biarritz... c'est moins simple
Combien de centres de stockage en France aujourd'hui ? quelqu'un sait ?
2/ Le camion qui vient ravitailler une station en SP/Gazole .. il met aussi un peu d'E85 ... ou bien est-ce un camion spécial qui vient d'un dépôt spécial ?
3/ Taux de rotation de l'E85 dans les stations
Par rapport à une pompe SP95 ou Gazole, quel est le taux de rotation d'une pompe E85 ? Elle est remplie chaque semaine comme un réservoir SP ? ou bien chaque mois .. ou bien quand elle est vide ?
Artoutitou (merci à lui) nous a expliqué qu'en fait il y a 3 types de carburants : Hiver, mi-Saison, Eté
On voit bien que le carburant réel délivré dépend de la réponse aux questions précédentes.
Mon sentiment, mais c'est un sentiment, pas une preuve, c'est que le ravitaillement se fait seulement quand le niveau passe en dessous d'un certain seuil ... et que le remplissage se fait avec un camion s spécial venant d'un dépot spécial ... ce qui expliquerait la rupture d'appro qu'on a connu un peu partout en Décembre et en Janvier. Si c'est le cas .. alors on risque de trouver du carburant hiver jusqu'en Mai et du carburant été jusqu'en Décembre
Bye
Salut,
Moi un pompiste Total m'avait dit que quand la cuve était presque vide et bah il appelait pour sa commande d'éthanol mais ic'était en Décembre et il me disait en effet qu'on ne lui livrait pas de E85 car ils n'en avaient plus chez le fournisseur... Mais ça me paraissait bizarre, car je suis sur que sa cuve d'E85 est toujours aussi vide, il faut que je vérifie... De plus pour le E85 c'est toujours la plus petite cuve dispo.
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596
Oui, le remplissage se fait quand la cuve est vide.
Peut-être que le problème d'approvisionnement vient justement du fait qu'ils touillent l'éthanol à la dernière minute et en grande quantité.
Celui qui tombe en panne juste à la date charnière, ben il attend à cuvée suivante.
Mon pote total a malheureusement une petite station de campagne, et n'a donc aucune info à part celle que je vous avais fournis et qu'il avait eue lors d'une réunion sur les bio-carburant.
Je vous avais bien dis que le carburant ne respectait pas la norme E85 (soit 85% d'éthanol) et ça a été confirmé depuis plusieurs fois. 😆
La pénurie de fin d'année suite à une non-conformité de la norme européenne pourrait aussi se vérifier.
C'est vrai que depuis le début de l'année, il semble qu'il y ai plus d'éthanol qu'avant.
Ce n’est pas que ma voiture démarre mal à froid, mais c'est un poil plus long qu'avant, surtout par temps froid ou humide.
Sans modif et sans boîtiers, je pense que certains vont avoir de sacrée surprise en été par matin frais.
Ma tigra se porte toujours bien, et celle de ma femme est passé a 50/50 sans boîtier pour l'instant, mais le cablage est prêt pour.
J'ai fais 800€ de travaux sur son moteur (segments/coussinet/revision culasse complète) et je me suis fait envoyer un faisceau pour pré equiper la voiture au remontage, le temps de remplir la tirelire pour acheter un boitier d'ici 1 mois.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Salut,
Artoutitou, je confirme ton analyse par l'expérience qui m'est arrivée il y a quelques jours (voir forum-tests-306 1.6 limite de concentration en E85 atteinte!).
Après un plein avec la même concentration que d'habitude, allumage du voyant orange de diagnostic moteur, et ratés à froid. La cuve a dû être réapprovisionnée, soit en E85 mi-saison, soit en E85 moins "pauvre" en éthanol.
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4