Bonjour, j'entend parler partout d'avance à l'alumage mais qu'es ce que c'est et comment ca se modifie? (je roule sur un moto)
Merci pour vos réponses.
Moto aidez moi à passer à 100% ici: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4666#4666
Sur un moteur essence l'étincelle qui permet l'inflamation des gaz doit se produire théoriquement au moment exact ou le piston arrive au point mort haut (pmh). En pratique, comme le temps qu'il faut aux gaz pour s'enflammer n'est pas négligeable, l'allumage envoie l'étincelle à la bougie juste un peu avant que le piston arrive au PMH. c'est ce que l'on appel l'avance à l'allumage.
La valeure de cette avance varie et elle est gérée par le boitier électronique.
Théoriquement, sans rentrer dans les détails, quand on utilise de l'e85 on peut se permettre d'augmenter la valeur de l'avance.
Je ne connais pas trop ta moto mais souvent le rotor d'allumage est monté sur le vilebrequin ou il y a une clavette. Il y a diverses façon de modifier cette avance mais je ne te le conseil pas car si pour une raison ou une autre tu ne mets pas de l'e85 dans le réservoir tu risque la casse du moteur.
Sur une voiture c'est souvent différent car les sondes anti cliquetis veillent au grain
Volvo S60 T5 @100% sans boitier