Comme le E85 augmente la température interne du moteur en étant plus pauvre, je me demande s'il ne serait pas judicieux de mettre des bougies d'allumage un indice plus froid.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Je ne pense pas que cela soit utile. Les 2 seules choses à faire sont d'enrichir et mettre plus d'avance (celà réduit la température échappement).
Oui, au contraire dans les proportions stoechiometrique, l'ethanol absorbe plus de chaleur du moteur en prenetrant dans le cylindre.
Pour sortir un peu ma science, on appel ça l'energie necessaire a la vaporisation (chaleur latente).
Elle est de 855 kJ/kg pour l'ethanol
Contre seulement 335 kJ/kg pour l'essence.
En d'autre terme, lorsque le E85 arrive dans le cylindre il recupere plus de chaleur de la combustion precedente, pour ce vaporiser, donc, il abaisse plus la temperature du cylindre. Le rendement du moteur s'en trouve amelioré.
Du coup, il faut plutot mettre des bougies plus chaude.
Je suis en train de faire des essai sur ma 205 à ce niveau là 🙂
J'ai pas fini, je vous tiendrais au courant.
Nico.
205 RG cab moteur TU3S 128Mkms
Bon, ça me va ton histoire, j'ai déjà des bougies plus chaudes, ça m'évitera de les changer. 😆
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.