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(@pavel)
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Début du sujet
 

Bonsoir à tous,

Petite synthèse de ce que j'ai appris :

Pour rouler 100% E85, il faut :

- enrichir le mélange air/carburant de manière à obtenir un rapport stoechiométrique entre 9,5 et 10,
mais la plupart des véhicules injection ont des systèmes de gestion offrant des rapports généralement
compris entre 12 et 18.

- la plupart des véhicules récents à injection arrivent à digérer 50% de E85 dans leur moteur, sans modification.

- Parmi les méthodes possibles, j'ai relevé celle du remplacement des injecteurs originels par des
injecteurs débitant 30 % supplémentaires, avec l'inconvénient du non-retour au SP95.

Mon idée est la suivante :

- remplacer les injecteurs d'origine par des injecteurs débitant environ 15% supplémentaires, sachant que l'ECU
(du moins celui de la Lada Niva) corrige la richesse dans une plage de + ou - 20% (données constructeur).
Cela permettrait de rouler indifféremment au SP95 ou à l' E85, avec toutes possibilités de mélange.

On pourrait également peaufiner en rajoutant ou en enlevant 0,5 à 0,7 bars avec un régulateur de pression réglable.

Cette idée vous paraît-elle intéressante ?

"Une voiture, c'est bien ... Une Lada, c'est mieux !"

 
Posté : 06/08/2008 11:28 pm
(@folken)
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mais la plupart des véhicules injection ont des systèmes de gestion offrant des rapports généralement
compris entre 12 et 18.
Oui et non ...

12 à 18 si tu tournes à l'essence, mais l'ecu raisonne en rapport lambda.
Et si un rapport lambda de 1 équivaut à 14.7 à l'essence, il tombe à 9 à l'e85, ça change toute la plage.

La seule vrai limite, c'est de savoir si l'ecu sait gérer le débit supplémentaire (comme tu dis, sur la Lada Niva ça va que jusqu'à 20% maxi).

 
Posté : 07/08/2008 12:02 am
(@folken)
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Sinon, oui, viser les +15% et laisser l'ecu faire le reste me parait une bonne idée.

C'est justement ce que je comptais faire sur la mienne. Plus ou moins.

 
Posté : 07/08/2008 12:04 am
(@arnaud105)
Posts: 388
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Oui c'est une bonne idée. Sur ma voiture l'ecu supporte meme 25% sans rien dire. il suffit de mettre des injecteurs débitant un peu plus et le tour est joué.

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 07/08/2008 8:33 am
 hh78
(@hh78)
Posts: 66
Trusted Member
 

Sur ma moto j'ai mis des injecteurs à +24% et un régulateur réglable, avec +0.3 bar c'est bon. Par contre je n'ai pas testé le retour à l'essence en diminuant la pression et je ne le ferai que si je suis coincé.

BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.

 
Posté : 19/09/2008 2:22 pm
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