Bonsoir à tous,
Petite synthèse de ce que j'ai appris :
Pour rouler 100% E85, il faut :
- enrichir le mélange air/carburant de manière à obtenir un rapport stoechiométrique entre 9,5 et 10,
mais la plupart des véhicules injection ont des systèmes de gestion offrant des rapports généralement
compris entre 12 et 18.
- la plupart des véhicules récents à injection arrivent à digérer 50% de E85 dans leur moteur, sans modification.
- Parmi les méthodes possibles, j'ai relevé celle du remplacement des injecteurs originels par des
injecteurs débitant 30 % supplémentaires, avec l'inconvénient du non-retour au SP95.
Mon idée est la suivante :
- remplacer les injecteurs d'origine par des injecteurs débitant environ 15% supplémentaires, sachant que l'ECU
(du moins celui de la Lada Niva) corrige la richesse dans une plage de + ou - 20% (données constructeur).
Cela permettrait de rouler indifféremment au SP95 ou à l' E85, avec toutes possibilités de mélange.
On pourrait également peaufiner en rajoutant ou en enlevant 0,5 à 0,7 bars avec un régulateur de pression réglable.
Cette idée vous paraît-elle intéressante ?
"Une voiture, c'est bien ... Une Lada, c'est mieux !"
mais la plupart des véhicules injection ont des systèmes de gestion offrant des rapports généralement
compris entre 12 et 18.
Oui et non ...
12 à 18 si tu tournes à l'essence, mais l'ecu raisonne en rapport lambda.
Et si un rapport lambda de 1 équivaut à 14.7 à l'essence, il tombe à 9 à l'e85, ça change toute la plage.
La seule vrai limite, c'est de savoir si l'ecu sait gérer le débit supplémentaire (comme tu dis, sur la Lada Niva ça va que jusqu'à 20% maxi).
Sinon, oui, viser les +15% et laisser l'ecu faire le reste me parait une bonne idée.
C'est justement ce que je comptais faire sur la mienne. Plus ou moins.
Oui c'est une bonne idée. Sur ma voiture l'ecu supporte meme 25% sans rien dire. il suffit de mettre des injecteurs débitant un peu plus et le tour est joué.
Volvo S60 T5 @100% sans boitier
Sur ma moto j'ai mis des injecteurs à +24% et un régulateur réglable, avec +0.3 bar c'est bon. Par contre je n'ai pas testé le retour à l'essence en diminuant la pression et je ne le ferai que si je suis coincé.
BMW K75RT convertie à l'E85 avec des injecteurs à plus gros débit et un régulateur réglable, pas de boitier électronique.