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Nouveau Renault Sc

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(@papaugo)
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Eminent Member
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Je viens de m'inscrire sur ce forum très interessant pour prendre connaissance des expériences des utilisateurs de véhicules roulant au E-85, en général, je constate que les sujets concernent d'anciens véhicules que leurs propriétaires souhaitent faire rouler au E-85 avec des kit rajoutés plus ou moins légaux ou officiels.
Les résultats de ces kits sont partagés, mais confirment bien l'économie réalisée sur le budget carburant avec le E-85 vu son prix au litre, malgré quelques désagréments de démarrage en hiver quand on roule à 100% avec du E-85.
Je viens de commander un Renault Scénic 3 tout neuf qui est prévu d'origine pour rouler avec du E-85 et le concessionnaire ne m'a jamais parlé de problème de pourcentage de carburant recommandé pour éviter les démarrages difficiles. Est ce volontaire ou bien les équipements d'origine des véhicules neufs ont été modernisés pour éviter ces désagréments ? Si de nouveaux utilisateurs ont une expérience de ces problèmes, il me serait agréable de lire leurs commentaires afin d'être avisé lors de la livraison de mon véhicule qui devrait intervenir vers le 15/12/2010.
Bien entendu je profiterai de ce forum pour vous faire part de mes constatations d'usage avec un véhicule neuf spécialement équipé pour rouler à 100% avec du E-85.
J'attends mi décembre avec impatience !
Papaugo 😀

 
Posté : 12/11/2010 10:13 am
(@max83)
Posts: 145
Estimable Member
 

Salut et bienvenue.

Quelle est la motorisation du ton véhicule commandé ?

Pour pouvoir tourner à l'éthanol il s'agit d'une cartographie legerement modifié pour enrichir et encore plus froid.

Sur mon ancienne 306 1,8L 16v elle tournait à 100% E85 sans modif, il fallait faire une quinzaine de km pour que la voiture d'adapte.

Triumph Tiger 1050.
Toyota Auris TS Hybrid (taxi) 100 %.
Nissan Terrano 2.7L TDI.

Ex rouleur en 306 break 1,8L 16V à 100% E85, en 207 sw vti 120 GPL et 50 % d'E85, Volvo S60 GPL et 100% E85.

 
Posté : 12/11/2010 2:33 pm
(@papaugo)
Posts: 24
Eminent Member
Début du sujet
 

Le moteur qui équipera mon prochain véhicule neuf est le 1,6 16v 110 Cv Bio éthanol classé ECO2 par Renault. CO2 174 g/Km d'après la doc.
1598 cm3 79.5 x 80.5 rapport vol: 9,7:1 110 cv à 6000 tr/mn.

 
Posté : 12/11/2010 6:51 pm
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

Ne t'inquiete pass pour le démarage à froid. Si la voiture est prévu d'origine, ça ne devrait pas poser de problemes. La cartographie doit prévoir d'enrichir beaucoup pour les phases de démarage ce qui n'est pass le cas sur nos voitures non prévu pour

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 13/11/2010 1:09 pm
 CLYO
(@clyo)
Posts: 273
Reputable Member
 

😀 @PAPAUGO
Le moteur démarera toujours à froid et d'autant mieux avec du E70.Le seul souci c'est les premieres minutes de roulage car il faut beaucoup enrichir ce qui provoque des trou à l'accélération et donc pas de pèche. Comme le dit arnaud105 pas de souci avec un moteur prévu d'origine.Perso, je pense qu'il y aura moins de péche que 100% sp les 5 premieres minutes mais on ne doit pas pousser un moteur froid.
Dans l'attente bye

CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

 
Posté : 13/11/2010 7:45 pm
(@papaugo)
Posts: 24
Eminent Member
Début du sujet
 

Je constate que JUPI possède un véhicule clio avec un moteur Renault 1,6 l 16 v référencé K 4 M, or il s'agit exactement du même moteur qui équipera mon futur Scénic 3 que je devrai recevoir début Décembre 2010 !
Si JUPI pouvait me donner ses impressions sur ce moteur et ses expériences d'utilisateur du E-85.
Je l'en remercie d'avance.
A vous lire,

 
Posté : 20/11/2010 6:49 pm
(@papaugo)
Posts: 24
Eminent Member
Début du sujet
 

J'aurai du regarder les autres messages pour m'apercevoir que JULI à traité du sujet dans la rubrique "vos test"
Mes excuses pour ma question précédente à laquelle vous avez répondu dans l'autre rubrique.
Je suivrai vos commentaires dans "vos test"
Cordialement.

 
Posté : 20/11/2010 6:59 pm
(@papaugo)
Posts: 24
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour,
Je vais prendre livraison de mon nouveau véhicule neuf, Lundi prochain, 29 Novembre, je ne manquerai pas de vous tenir informés de mes constatations d'usage du Renault Scénic
1,6l 16 v avec moteur K4M prévu pour fonctionner à l'éthanol E-85.
Rendez vous donc dans la semaine prochaine sur un nouveau sujet que j'ouvrirai dans la rubrique "vos test"
Cordialement.

 
Posté : 27/11/2010 1:27 pm
(@blisblis38)
Posts: 285
Reputable Member
 

super,
j'aimerai bien savoir ce que raconte la personne qui donne les clefs du véhicule.....comme conseil d'utilisations...... ❓
a+

ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

 
Posté : 30/11/2010 9:19 am
(@papaugo)
Posts: 24
Eminent Member
Début du sujet
 

Bonjour,
Hé bien voilà ! j'ai bien reçu ma nouvelle voiture !
Et vu les commentaires cités sur ce forum, à propos de l'éthanol E-85, je pense que les intervenants en connaisent bien plus que les employés de chez Renault , car chez le Concessionnaire de Rodez, le technicien qui présente le véhicule pour sa mise en route et son utilisation, n'a jamais évoqué aucun sujet, concernant le démarrage du véhicule par temps froid avec 100% d'éthanol dans le réservoir !
Il a fallut que je le questionne pour m'entendre comme réponse " Nous n'avons aucune instruction particulière de RENAULT pour le démarrage, vous pouvez mélanger le sp95 et le E-85 sans problème"
Un seul article présent dans le manuel d'utilisation à la rubrique "utilisateur des moteurs à essence" stipule qu'il peut s'avérer "difficile voir impossible de démarrer par temps froid avec 100% d'éthanol" sans autres précisions.... et de conseiller de mélanger 15% de SP95 avec l'éthanol. Mais rien de plus et surtout , aucun commentaires ou conseils de la part du technicien du concessionnaire.
Il semblerait que dans ma région (Rodez) les véhicules neufs utilisés avec de l'éthanol soit en nombre limités. Le technicien de RENAULT ne semblait pas avoir de renseignements sur l'expérience d'utilisation des moteurs essence avec de l'éthanol.
Vous pourrez prendre connaissance de mes premières constations de consommation et de démarrage dans le prochain fil de discussion que j'ouvrirai dans la rubrique "vos test" dès demain.
Je reviens d'un petit voyage pour roder le Scénic, j'ai fait 750 Km de campagne et d'autoroute. Conso de mon périple 8.55 l/100 Km mélange 50/50
Rendez vous dans "vos test" dès demain !

 
Posté : 06/12/2010 7:39 pm
(@max83)
Posts: 145
Estimable Member
 

Bonjour,
Un seul article présent dans le manuel d'utilisation à la rubrique "utilisateur des moteurs à essence" stipule qu'il peut s'avérer "difficile voir impossible de démarrer par temps froid avec 100% d'éthanol" sans autres précisions.... et de conseiller de mélanger 15% de SP95 avec l'éthanol.

En lisant ça je ne vois pas l'interet de vendre un véhicule type E85.

Justement le but c'est d'avoir un véhicule qui démarre sans soucis par temps froid à 100 % E85.
Sinon il suffit de prendre un "classic" et de mettre 15 % sp 95 ce qui fera le même effet.

Triumph Tiger 1050.
Toyota Auris TS Hybrid (taxi) 100 %.
Nissan Terrano 2.7L TDI.

Ex rouleur en 306 break 1,8L 16V à 100% E85, en 207 sw vti 120 GPL et 50 % d'E85, Volvo S60 GPL et 100% E85.

 
Posté : 07/12/2010 10:33 pm
(@papaugo)
Posts: 24
Eminent Member
Début du sujet
 

Après un premier plein en E-85, je me retrouve avec un réservoir de 87% d'éthanol et 13% de SP95, ce matin il faisait - 6°, la voiture a démarré au premier coup de démarreur sans soucis !
Au fur et à mesure de mes pleins de E-85, j'arriverai à avoir quasiment 100% de E-85 et je verrai donc le comportement. A suivre....
Pour le moment rien à dire sur ce véhicule, je pense que l'équipement d'origine prévu par Renault, répond aux exigences des démarrages par temps froids.
Et si éventuellement par périodes de très grands froids, (- 10° à - 20°) il fallait rajouter un peu de SP95 pour être tarnquille, la contrainte n'est pas inssuportable, et cela reste toujours agréable au passage à la pompe de E-85. Un plein de 55l m'a couté 42.35 € au lieu de 77.55 € en SP95 ! 😀

 
Posté : 10/12/2010 11:05 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
Oui je suis d'accord avec ton analyse au pire ajouter 15% de SP quelques semaines par an n'est pas un gros problème
Bon ceci dit, il est hautement probable que le système d'injection ait un dispositif spécifique pour le démarrage à froid (comme certains kits qui ont une fonction "starter" adaptée)
Exemple sur la Focus FFV cf page 18 de http://www.industrie.gouv.fr/infopres/presse/E85.pdf sic "dispsitif de préchauffage en dessous de -15°C"

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 10/12/2010 7:29 pm
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