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Monitorer le ratio Air/carburant

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(@slapps)
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Début du sujet
 

Bonjour,

Je souhaite, afin de tourner à 100% d'E85, obtenir des informations sur la richesse de mon mélange.
deux solutions s'offrent à moi
- Allez chez le controleur toutes les semaines
- installer un mano de richesse.

Je me pense plus vers la seconde solution qui sera vite rentabilisé ;).

-Auriez-vous quelques documents sur l'installation de ce mano ?
- Auriez-vous des informations sur les sonde lambda à large bande ? (Est-elle vraiment nécessaire pour mon utilisation de tous les jours)
- Quel marque me conseillé vous ?

De mon côté dès que j'ai un peu plus d'info je vous les transmettrai

Merci d'avance 😉

Je vais bosser sur le véhicule suivant :
Saab 900 Turbo 16 de 1992,
Catalysée
Injection multipoint Lucas CU 1.4

 
Posté : 23/05/2008 1:01 am
(@folken)
Posts: 391
Reputable Member
 

Le mano de richesse seul ne sert à rien.
C'est branché sur la sonde lambda d'origine, et la sonde d'origine ne permet pas un vrai contrôle de la richesse.

A une époque je monitorais l'info de cette sonde ... c'est assez inutile, l'aiguille fait le yoyo de butée à butée, la seule utilité que j'y ai trouvé c'est de vérifier que la sonde fonctionne toujours.
Heureusement que j'avais pas acheté un mano pour ça ...

Seule la large bande permet de vraiment contrôler.
Faut que je monte la mienne dans les jours à venir, d'ailleurs.

Les AEM sont pas mal, et se trouvent pour pas trop cher. Simple mais efficace.
Innovate LC-1 aussi, dans la même gamme de prix.

Pour le mano de richesse, ça te permettrait quand même de vérifier que tu roules bien au mélange stœchiométrique en faible charge, donc que ton ecu compense bien (l'aiguille passera son temps à osciller, mais ça veut dire que ça régule bien).
Mais c'est surtout en charge qu'on arrive à tourner pauvre avec les injecteurs qui saturent, et ça c'est pas contrôlable avec la sonde lambda d'origine.

Après, si t'es sûr de ta marge aux injecteurs, que tu t'en sers de voiture de tous les jours avec une conduite "normale" (ce qui me semble contre nature, on achète pas ce genre d'engin pour se trainer), et que tu veux juste vérifier que ton calculateur reste dans ses tolérances de correction, ça peut t'être utile.
Ca reste moins cher qu'une sonde large bande ...

 
Posté : 23/05/2008 1:33 am
(@cy-nemos)
Posts: 21
Eminent Member
 

Bonjour, est ce qu'un soft existe pour monitorer le rapport air/essence en se servant de la prise diag (OBD) + interface à base d'elm327 par exemple ?

Merci 😉

Suzuki jimny 2003 - MPI - 100% E85 - kit fuelcatManager
Chrysler stratus 2000 - MPI - 50% SP95 - 50% E85
Porsche 911 SC 1981 - K-jetronic -100% SP98 - peut être un mélange un jour ...

 
Posté : 23/05/2008 1:02 pm
(@slapps)
Posts: 72
Trusted Member
Début du sujet
 

Le mano de richesse seul ne sert à rien.
C'est branché sur la sonde lambda d'origine, et la sonde d'origine ne permet pas un vrai contrôle de la richesse.

A une époque je monitorais l'info de cette sonde ... c'est assez inutile, l'aiguille fait le yoyo de butée à butée, la seule utilité que j'y ai trouvé c'est de vérifier que la sonde fonctionne toujours.
Heureusement que j'avais pas acheté un mano pour ça ...

Seule la large bande permet de vraiment contrôler.
Faut que je monte la mienne dans les jours à venir, d'ailleurs.

Les AEM sont pas mal, et se trouvent pour pas trop cher. Simple mais efficace.
Innovate LC-1 aussi, dans la même gamme de prix.

Pour le mano de richesse, ça te permettrait quand même de vérifier que tu roules bien au mélange stœchiométrique en faible charge, donc que ton ecu compense bien (l'aiguille passera son temps à osciller, mais ça veut dire que ça régule bien).
Mais c'est surtout en charge qu'on arrive à tourner pauvre avec les injecteurs qui saturent, et ça c'est pas contrôlable avec la sonde lambda d'origine.

Après, si t'es sûr de ta marge aux injecteurs, que tu t'en sers de voiture de tous les jours avec une conduite "normale" (ce qui me semble contre nature, on achète pas ce genre d'engin pour se trainer), et que tu veux juste vérifier que ton calculateur reste dans ses tolérances de correction, ça peut t'être utile.
Ca reste moins cher qu'une sonde large bande ...

Merci pour ta réponse,

L'intérêt de monter une mano de richesse avec une sonde large gamme large est de pouvoir ensuite ajuster la pression de mon circuit d'essence afin de respecter le bon ratio air / EXX.

Je vais me documenter sur les marques que tu m'as donné .

 
Posté : 23/05/2008 10:56 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Bonjour, est ce qu'un soft existe pour monitorer le rapport air/essence en se servant de la prise diag (OBD)

Interface ODB2 standard sur tous véhicules VP (pas VU)
- essence : 01Jan00 (nouveaux modèles) 01Jan01 (modèles existants)
- gazole : 01Jan03 (id) 01Jan04 (id)
avant : interface propriétaire
Bonjour, est ce qu'un soft existe pour monitorer le rapport air/essence en se servant de la prise diag (OBD) + interface à base d'elm327 par exemple ? :
Voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet118225.htm

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 24/05/2008 12:11 am
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