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Hi
c'est quoi les valeurs standards des sondes sur ton fidèle destrier ?
Il couche dehors ce destrier ?
Bye
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Hi
Je suppose que la température classique de fonctionnement c'est 90°
ces valeurs sont très proches des valeurs classiques (25kOhm à 20° ... 300Ohm à 80°) donc
- soit tu mets un potentiomètre linéaire de 1kOhm en série avec la sonde et tu règles d'abord sur 300 Ohm puis tu ajustes en fonction du caractère riche pauvre (lambda) .. .. à froid tu peux mettre le potar sur 1 Kohm .. mais ça ne va pas changer énormément les choses
- soit tu mets un potar de 2,7 Kohm ... et tu règles sur 300 Ohms (ca sera peu pércis) .. et pour démarrer tu mets sur 2700 Ohms ... donc tu dis -10° environ au calculateur .. meiux à froid
- soit tu mets une autre CTN "classique" en série collée sur le bloc ... en hiver à 0° elle va ajouter 6 kohms donc simuler -15° donc injecter à max.... à chaud elle va disons voir 80° donc 300 Ohms qui vont s'ajouter aux 200 de la sonde donc 500Ohms simulant 50° environ .. inconvéneint : on ne peut régler facilement
C'est plus simple de calibrer d'abord le fonctionnement à chaud avec un potar de 1 Kohm ... quitte à changer après quand on a bien compris quelle valeur mettre à chaud
attention certaines fois le calculateur s'en fout un peu .. il détecte "chaud" et s'arrête de regarder la sonde de température d'eau .. donc ça ne marche pas à tous les coups
Bonne chance
Bye
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Hi
a froid ça va en gros doubler la valeur de la sonde CTN d'origine
il fait 0° == CTN interne mesure 6kOhm .. la cTN externe aussi donc au total ça fait 12kOhm .. donc simulant -15°C
Il fait 20° == chque CTN mesure 2500 Ohms donc 5kOhm au total donc simulant +5°C
Nepas oublier que l'ethanol pur ne s'enflamme pas en dessous de 13°C .. seule la partie SP (30% en hiver, 15% en été) va s'enflammer ==> il faut injecter nettement plus de carburant .. c'est ce qu'ils fontt en Suède (cold start resistor qu'ils coupent dès que la bête a démarré ou CTN)
Personnellement, considérant que Toulouse n'est pas à la latitude d'Uppsala et que la bête dort à l'abri le matin, je ne mettrais pas une cTN pour commencer .. je mettrais un potar pour régler finement la valeur à chaud entre 200 et 500 Ohms .. puis ceci connu, je regarderais si nécessaire le pb du démarrage à froid.. mais à mon avis tu ne devrais pas en avoir beaucoup
Ne pas s'enquiquinner avec des réchauffeurs ... soit tu mets une cold start resistor, soit tu mets 25% de SP en plus ... c'est quand ^^me beaucoup plus simple ne pas oublier qu'il y a par an en France que 4 à 6 semaines de froid par an .. en gros une semaine par mois entre Décembre et Mars ... ça ne changera rien au bilan économqiue global de rouler avec 25% de SP 10% du temps
Bye
l'autres solution c'est de rouler avec une voiture suédoise 😀
Plus serieusement, je ne comprends pas vraiment pourquoi je démarre sans problème même quand il fait 0°c
Volvo S60 T5 @100% sans boitier
parce que tu roules avec 25% de SP
et les 75% restant d'E85 hiver font en moyenne 75*0,3=22% de SP
Total : 47% de SP dans le réservoir
ceux qui ont des problèmes sont ceux qui roulent 100% E85
ceci dit, ta solution est la plus simple en hiver
je crois que certains ont des problèmes dès 50% d'e85 hiver
Volvo S60 T5 @100% sans boitier
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Cold start resistor : mot savant mais en fait un epièce à 1 Euro : juste une résistance de l'ordre de 10kOhm en série avec la sonde de température d'eau .. qaund la bête a démarré, la rsistance est court circuitée
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OUi avec la sonde d'EAU
imaginons qu'il fasse 4°C dehors ==> la sonde d'eau indique 5 kOhm au petit matin ...
avec 10kOhm en série ;.. ça fait 15 kOhm donc l'ECU a l'impression qu'il fait -15° et injecte plus de carburant ... quand la bête a démarré .. on courtcircuite la résistance .. l'eau s'échauffe rapidement .. 40°C au bout de quelques secondes .... 80° au bout de quelques minutes (300 Ohms lus sur la sonde)
Il faut impérativement court circuiter la résistance supplémentaire car sinon, ces 10 Kohms vont rester en série ... quand l'eau sera à 80°C si tu la laisses, on aura 10.000 + 300 Ohms = 10.300 donc température simulée de -10°C donc ECU continue d'envoyer beaucoup trop de carburant ...comme spour un démarrage à froisd alors que le moteur est chaud ...
Bref c'est pour le damérrage à froid ... mais toi dans la ville rose avec ta mobylette 😛 à l'abri .. tu n'as pas vraiment ce problème .. cf mon post d'hier
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