Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

Kit pour Volvo V70 XC de 98

13 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
11.3 K Vu
(@calibre101)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour,

étant sur le point d'acheter un Volvo V70 Cross Country de 1998 (150 mkm), je voudrais savoir quels sont les kits "recommandables" pour ce véhicule.
Quels installateurs peuvent effectuer/garantir ce montage en Rhône-Alpes (Haute-Savoie) ?

Merci d'avance de vos propos.

PS ; Où se trouve la section présentation, si rubrique il y a ? 😕

 
Posté : 17/08/2010 11:20 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
essayer déjà sans kit car la pose d'un kit est illégale
La plupart des voitures acceptent 50/50 E85/SP .. certaines vont jusqu'à 90/10 ... au delà de 75% l'intérêt est nul à cause de la difficulté de démarrage à froid qui fait qu'en pratique, il vaut mieux garder toujours 15% de SP
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 17/08/2010 11:40 pm
(@calibre101)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Hello,

par kit j'entendais un boitier flex de manière à pouvoir tourner indifféremment à 100% de 95SP ou 100% de E85.
Car gérer tout le tps à avoir un minimum de SP95 en sus de l'essence contenue déjà dans le E85 🙄
Certes, celà ne répond pas au pb des démarrage à froid, mais celà doit pouvoir se gérer autrement via un petit reservoir de SP 95 dédié à celà et basculer ensuite sur le principal. A l'instar des carburations au GPL.
,

au delà de 75% l'intérêt est nul à cause de la difficulté de démarrage à froid qui fait qu'en pratique, il vaut mieux garder toujours 15% de SP


Pourquoi garder 15% de SP95 => Si 100% de E85, les 15% restant sont déjà de l'essence, non ?
Et si je reste sous les 75%, cela me fait donc plus de 35% d'essence dans mon réservoir (25% + (15% contenus dans les 75% de E85))... je tourne donc avec du E65...
pour les explications.

Encore merci de ton intérêt & bonne journée.

 
Posté : 18/08/2010 10:23 am
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

tu as quel moteur sur ta volvo? sur la mienne je tourne à 100% d'e85 sans boitier depuis 80 000km...

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 18/08/2010 8:42 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hello
- Oui j'avais capté kit = boitier Flex = un truc entre 50 et 500€ pour rouler soit à l'E85 soit au SP
- Oui l'E85 contient déjà 15% de SP en été et 30% en hiver
Mais ... l'éthanol a un point d'éclair de +13°C (versus -40°C pour le SP donc ne s'enflamme pas à froid
Résultat : beaucoup de gens sont enquiquinnés par le démarrage à froid, en particulier au début de l'Automne car le carburant est en spécif été et la température au petit matin bien frisquette ==> ajouter 15 à 25% de SP (au pif, pas besoin de faire des calculs de pharmaciens) .. Idem en hiver dans les endroits de france où il fait froid au petit matin
- au Brésil, on ne vend pas d'E85 mais de l'E100 ===> les voitures sont équipées d'un 2° réservoir de 5-10 litres pour démarrer au SP au petit matin (car à certains endroits dans le ¨Parana par exemple... il peut geler en hiver) ... bon mais une telel modification ne passera pas au contrôle technique et en cas d'accident ... bonjour les dégats ... bref à oublier

explications
--------------
E85 http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
boitier flex http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=510
certaines voitures tournent à 90-100% sans boitier Flex : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662
Tests Volvo http://www.super-ethanol.fr/test_e85/Volvo/test-date.html
Autre test volvo éthanol : suivre les instructions §10 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 18/08/2010 8:52 pm
(@calibre101)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

tu as quel moteur sur ta volvo? sur la mienne je tourne à 100% d'e85 sans boitier depuis 80 000km...
Hello,
le moteur (d'après l'annonce...) est un 2.4 193CV, la voiture fait 11cv fiscaux.
Tu es de quelle région et quels pb as-tu en hiver ?
Merci d'avance à toi.

Hello
(au pif, pas besoin de faire des calculs de pharmaciens) .. Idem en hiver dans les endroits de france où il fait froid au petit matin
-bon mais une telel modification ne passera pas au contrôle technique et en cas d'accident ... bonjour les dégats ... bref à oublier-
explications
--------------
E85 http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
boitier flex http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=510
certaines voitures tournent à 90-100% sans boitier Flex : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662
Tests Volvo http://www.super-ethanol.fr/test_e85/Volvo/test-date.html
Autre test volvo éthanol : suivre les instructions §10 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
Hello, merci de tes précisions et de ces liens.
J’ai bien compris que je peux en été rouler au 100% e85, mais l’hiver aux premiers frimas, que faut-il faire donc pour rouler "légalement" avec du E85 et sans se prendre la tête à calculer le % de chaque plein.
si les kits flex sont illégaux, je ne comprends pas pourquoi des professionnels les facturent, les installent, et surtout font des garanties dessus...
Plus je fouille et moins je capte ce qu'il faut faire

Encore merci d’avance et désolé de mon ignorance (grande...) sur le sujet. 😳 :mrgreen:

 
Posté : 19/08/2010 5:33 pm
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

en hiver quand il fait froid (-5°c) sur ma voiture c'est un coup de démareur 3secondes. attendre 10secondes (le temps de mettre la ceinture). de nouveau un coup de démareur et ça part tout seul. ensuite pendant 2-300m ça cafouille un peu et apres aucun probleme. J'ai la meme base moteur que le tient c'est le 5 cylindres turbo volvo

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 19/08/2010 8:53 pm
(@calibre101)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour,

re-merci.

Mais comment faire pour rouler "légalement" au e85 et être sur de ne pas avoir de pb de démarrage en hiver.
Pourquoi dit-on que les kits sont illégaux alors qu'il est autorisé de rouler avec du e85 mais sans kit ?
Désolé de mes questions de béotien, mais je nage complètement 😕
En bref,il me semble beaucoup plus simple de -faire- modifier un véhicule au GPL, même si le prix d'instalation
est supèrieur.
Concrètement et en discutant avec mon entourage (mécanos ou passionnés d'automobile), personne n'a la même version sur les kits flex, leur homologation et la fiabilité pour rouler au e85, partiellement ou intégralement.
Le même "fouilli" règne sur les forums spécialisés...
Sur le bar d'en face, la seule réponse aux mêmes propos me conseille le montage d'un kit, mais sans précision sur la bonne
gestion de l'alimentation et l'homologation ou l'acceptation en état par le légiste...
Des échanges par mail avec les spécialistes du secteur me donnent des versions totalemement contradictoires sur ce qu'il faut faire ou pas..
Merci de m'aider à démeler tout ceci car je crois que je vais soit monter un kit GPL..., soit acheter un bon vieux mazout 😥 .
Le fait de rouler avec une énergie renouvelable m'emballait (si on ne prends pas en compte le coté moral de mettre dans son reservoir de la nourriture alors qu'une partie de la planète crève de faim... 🙁 ), mais apparement, strictement rien n'est fait pour aider le quidam moyen tel ma pomme...

Merci de votre motivation et votre aide.

 
Posté : 23/08/2010 2:23 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Mais comment faire pour rouler "légalement" au e85
On ne peut pas faire plus simple : verser simplement de l'E85 dans le réservoir
Quasiment toutes les voitures à injection acceptent 50% d'E85
Certaines vont jusqu'à 70-80% d'autres au delà ... jusqu'à 100%
Dans la pratique .. on commence par en verser 50% ... on roule un peu puis on augmente la concentration en gros par tranche de 10-15%. Quand le voyant "défaut injection", "défaut pollution", "petit moteur" ... s'allume c'est qu'on a atteind la limite naturelle du système d'injection et on remet un peu de sans plomb
Voilà c'est pas plus compliqué que ça
cout d'installation = 0€
et être sur de ne pas avoir de pb de démarrage en hiver.
simple : on garde environ 15% de SP dans le réservoir pour que le carburant s'enflamme à froid
il existe d'autres solutions plus compliquées décrites in la compile http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335 mais il faut lire
il me semble beaucoup plus simple de -faire- modifier un véhicule au GPL, même si le prix d'instalation est supèrieur.
C'est évidemment plus simple quand c'est quelqu'un d'autre qui fait, l'installateur du GPL en l'occurence
mais là ça s'accompagne d'un flux dépressionnaire très actif entre la zone de haute pression constituée par le portefeuille du client lambda et la zone de basse pression constituée par le tiroir caisse de l'installateur : entre 2000 et 3000€ selon les systèmes
Sur le plan technique, mais c'est lui qui le gère pour toi, c'est infiniment plus compliqué que l'E85 car il faut un 2° réservoir et rien de moins qu' 1 second système d'injection complet (2° calculateur, injecteurs et tutti) sans parler de la température moteur augmentée de 200°C (versus -50°C à l'E85) avec selon les moteurs et sous peine de casse réglage de soupapes tous les 15.000 kms voire injection d'un lubrifiant spécial (si c'est le cas mieux vaut selon moi s'abstenir de la transformation GPL)
Concrètement et en discutant avec mon entourage (mécanos ou passionnés d'automobile), personne n'a la même version sur les kits flex, leur homologation et la fiabilité pour rouler au e85, partiellement ou intégralement.
Normal ... tout le monde a une opinion, surtout ceux qui n'y connaissent rien et n'ont pas pris de lire les documents disponibles
Le même "fouilli" règne sur les forums spécialisés...
Sur le bar d'en face, la seule réponse aux mêmes propos me conseille le montage d'un kit, mais sans précision sur la bonne
gestion de l'alimentation et l'homologation ou l'acceptation en état par le légiste...
Sur ce forum c'est très clair au contraire : pas de fouillis mais il faut se donner le mal de lire notamment la rubrique documents de ce forum. Si on s'est donné la peine de faire des synthèses, c'est pas juste pour faire beau
- la compile http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
- l'interdiction d'un kit E85 http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1116
- boitier flex : 20€ de composant, 55€ en kit http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=510

Très clairement
- on peut verser autant d'E85 qu'on veut dans le réservoir d'un véhicule essence
- Depuis mi 2008, aucune installation à base de kit flexfuel ne sera homologuée par aucune préfecture , alors que cela était possible dans certaines préfectures (mal informées) en 2007 avec à la clé carte grise souvent gratuite
- De manière générale toute modification d'un système d'injection d'un véhicule essence, E85, diesel ou autre constitue une évolution technique majeure qui nécessite une réception à titre isolée par le services des Mines (RTI dans le jargon).
- L'administration accepte un RTI au vu de plusieurs documents, notamment d'un document du constructeur qui dit que la modification est possible avec tel ou tel produit. Un tel document est obtenu pour installation d'un kit GPL (c'est l'installateur qui se charge de la procédure) mais JAMAIS pour un kit flexfuel ... la raison avancée par le constructeur est technique (essai non réalisé, corrosion, durites, etc...) mais la raison de fond est financière car si un système GPL vaut entre 2000 et 3000€ (ce qui est dissuasif pour beaucoup) et doit être monté sur un véhicule relativement récent de moins de 80.000 kms, un kit E85 vaut entre 50 et 100€ (mais certains sont vendus jusqu'à 600€ ... 100€ de camelote et 500€ de marge commerciale) .. donc si le constructeur donnait le feu vert pour modification, toutes les voitures essence, notamment les vieilles gourmandes en carburant , seraient transformées à l'85 pour quelques dizaines d'Euros (comme au Brésil quoi) et maintenues en service longtemps, longtemps ce à quoi les constructeurs n'ont strictement aucun intérêt
- Depuis Septembre 2008 ( ce n'était pas le cas avant !!!) , la procédure du contrôle technique prévoit qu'un kit flexfuel visible entraine un défaut AVEC contrevisite au CT avec pour argument "énergie utilisée par le véhicule ne correspond pas à l'énergie stipulée sur la carte grise" cf § 4.6.4 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2476/SRVF0-1_2008_D___IDENTIFICATION-18-02-2010.pdf ... à lire vraiment
- Certains vendeurs de kits flexfuel mettent en tout petit dans une note en bas de page "pour usage circuit seulement" ; d'autres ne disent rien
- Certains utilisateurs mettent des kits Flexfuel mais le planque à un endroit tel qu'il n'est pas visible au CT ==> ils roulent sans problème mais en cas d'accident mortel avec responsabilité : ???? la voiture sera sûrement expertisée en profondeur, le kit découvert et on verra que la voiture a été "transformée" ce qui accentuera la responsabilité du conducteur
- certaines revues automobiles, notatement AutoPlus, continuaient début 2010 à ne pas décourager l'utilisation d'un kit flexfuel (mais les journalistes ne sont en général que des transporteurs d'informations qui font zéro comparaison et mise en perspective)
Dans la pratique si le système nominal d'injection de la voiture accepte plus de 70% d'E85 sans rechigner, l'intérêt d'un kit flexfuel est absolument nul puisque de toutes façons pour ne pas être enquiquinné au démarrage à froid, le plus simple c'est de garder au moins 15% de SP. Si le système cale dès 50%, l'intérêt financier sera certes amoindri mais toujours réel
strictement rien n'est fait pour aider le quidam moyen tel ma pomme....
Comme la plupart des gens qui veulent rouler E85 sont les propriétaires de relativement grosses voitures essence,souvent anciennes, non pas pour des raisons écologiques mais pour une raison simple de type écologie du portefeuille, et vu la simplicité d'un boitier flexfuel (bis moins de 100€ !!!) , il ne fallait quand même pas s'attendre à ce que l'Adminsitration et les constructeurs déroulent le tapis rouge : la première parce qu'elle préfère encaisser les taxes du SP ou encaisser la TVA d'une voiture neuve Flexfuel, les seconds parce qu'ils n'ont vraiment aucun intérêt, mais vraiment aucun, à faciliter la vie de leurs clients qui ont des véhicules "anciens" disons de plus de 7-10 ans alors qu'ils ont tout intérêt à les inciter à en changer
Ne pas oublier que l'E85 n'est pas distribué en France pour des raisons écologiques (même si ça a été la raison invoquée au début) mais plus prosaiquement pour constituer un débouché de substitution aux céréaliers qui vont perdre le bénéfice de la PAC
Voilà
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 23/08/2010 7:50 pm
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

Certains utilisateurs mettent des kits Flexfuel mais le planque à un endroit tel qu'il n'est pas visible au CT ==> ils roulent sans problème mais en cas d'accident mortel avec responsabilité : ???? la voiture sera sûrement expertisée en profondeur, le kit découvert et on verra que la voiture a été "transformée" ce qui accentuera la responsabilité du conducteur

Ca reste à voir car il faudrait faire le lien entre la cause de l'accident et l'utilisation de l'e85

C'est un peu une légende urbaine l"histoire de l'expert qui va aller démooonter une voiture apres un accident pour trouver une modification non homologuée et faire sauter la couverture de l'assurance. Perso, je n'ai jamais entendu parler de cas concret ou c'était arrivé
Normal ... tout le monde a une opinion, surtout ceux qui n'y connaissent rien et n'ont pas pris de lire les documents disponibles

ça c'est tellement vrai 😀

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 23/08/2010 10:05 pm
(@calibre101)
Posts: 5
Active Member
Début du sujet
 

Hello,

merci de ces (longues 😯 ) explications et du tps pris pour me faire rentrer celà dans la caboche 😀 .
J'ai pourtant, (malgré vos supputations.. 😕 ) lu l'intégralité de ce site ainsi que les tutos de son forum
avant de poser mes pb de boulet.
C'est maintenant, au vu des précisions dans les posts ci-dessus, bien plus clair pour moi...

Ayant plus l'habitude d'être actif sur les forums en répondant aux questions plus qu'en en posant
(dans d'autres domaines...), et afin de pouvoir le cas échéant rendre service à d'autres, je reviendrai
bien entendu ici-bas présenter mes bonheurs ou déboires événtuels -si je concrétise mon achat-,
afin que vous ayez au moins un retour d'info.

Encore merci et bonne semaine.
J'suis en vacances moi... 8)

 
Posté : 25/08/2010 12:56 am
(@sitrale)
Posts: 7
Active Member
 

Bon j'ai à peu pres toutes les reponses à mes questions ici. Bien que je trouve encore abérrant qu'effectivement il soit si simple de se procurer et se faire installer un kit de conversion. C'est bien dommage que ca soit illegal en tout cas.

D'autre part est ce qu'on a une idée de la tolerence des gros moteurs Toyota vis a vis du bio ethanol sans boitier ? (FJ CRUISER 2008 4L V6)

A plus.))

 
Posté : 04/10/2010 4:09 pm
(@sitrale)
Posts: 7
Active Member
 

j'ai une autre petite question : pour des kits qui sont censé s'installer et s'enlever en 10min, n'est-il pas tout simplement plus simple de demonter la veille d'un controle technique, puis de remonter ensuite..?

Autre chose, je viens de parler par telephone à un responsable de http://www.flexfuel-company.com à leur siege social a fontainebleau, il m'affirme que les kits repondent à des normes européennes et que je n'aurai pas de problemes lors d'un eventuel controle de police... que dois-je en penser ?

S.

 
Posté : 06/10/2010 12:06 am
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.