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Calcul des gicleurs !

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(@benoit)
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Merci a pastekos qui s'est occupé de ça !! Maintenant sur le site nous pouvons calculer la taille optimal du gicleur pour l'été et pour l'hiver !! 😀

http://super-ethanol.fr/index.php?page=convertion

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 21/01/2008 1:10 am
(@ceyal)
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Hi

Pastekos a une grande expérience, roulé plusieurs milliers de kilomètres avec sa 205, fait plusieurs essais avant de préconiser ces valeurs qui logiquement préconisent d'augmenter la surface du gicleur en proportion inverse de l'indice stoechiométrique donc grosso modo de +50% pour rouler full E85 et de +40% pour rouler full E70 (l'E85 hiver)

Wikipedia, en particulier l'excellent http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines explique que sur les véhicules à carburateur, il faut enrichir de 25 à 30% donc agrandir le diamètre des gicleurs de "seulement" 12-14%

Le site réputé suédois http://etanol.nu/ombygg-forgasare.php propose de base un enrichissement de +40% mais laisse dans sa formule l'utilisateur libre de choisir le taux d'enrichissement

Donc à mon avis, il se peut que certains véhicules se comportent différemment les uns des autres et il faudrait laisser l'utilisateur choisir son taux d'enrichissement plutôt que de lui imposer un taux fixe
Plus de détails avec formules in §2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Bye

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Posté : 21/01/2008 1:33 pm
(@benoit)
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oui, le calcul des gicleurs présent sur le site est à titre indicatif.

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 21/01/2008 5:46 pm
(@arnaud105)
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Il est préférable de mettre une formule qui augmentent beaucoup la taille des gicleurs. Au pire, le moteur tournera un peu riche ce qui n'est pas un problème en dehors de la conso. fonctionner pauvre est beaucoup plus problématique

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 21/01/2008 8:27 pm
(@benoit)
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Début du sujet
 

et bien il est simplement préférable de prendre le gicleur été... non ?

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 21/01/2008 8:33 pm
(@ceyal)
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Noble Member
 

et bien il est simplement préférable de prendre le gicleur été... non ?

Non car c'est le maxi possible (+50%) .. la théorie de Pastekos est respectable.
Je note cependant que les sites réputés Wikipedia et Suédois cités ci dessus qui jouent à l'E85 depuis plusieurs années et pas seulement depuis début 2007 préconisent des valeurs très nettement inférieures.

Rouler Riche ==> consommation nettement augmentée et on a sur le forum des témoignages de gens qui consomment vraiment beaucoup.

S'il ne reste pas un écart de prix significatif entre l'E85 et l'essence, beaucoup se détourneront de l'E85 ==> on doit donc chercher à gaspiller le moins de carburant possible .. au moins sur les véhicules ordinaires

Par ailleurs ceux qui font un ré-alésage de leurs gicleurs .. ont évidemment intérêt à commencer par le plus petit diamètre ... ils pourront toujours augmenter après. Au contraire s'ils percent plus large, ils ne peuvent faire un retour en arrière
fonctionner pauvre est beaucoup plus problématique
à l'essence oui, à l'E85 explications in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 section 10
Bye

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Posté : 21/01/2008 11:00 pm
(@benoit)
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Début du sujet
 

oui c'est pas mal le paragraphe 10 après si il s'avère que c'est exacte alors on peut encore peaufiner la chose ! et pourquoi pas le rajouter dans la FAQ !

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 21/01/2008 11:12 pm
(@arnaud105)
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il est criticable le paragraphe 10 notament sur les 10° de moins de la température de fonctionnement moteur. un moteur est normalement équipé d'un cadorstat qui s'ouvre aux environ de 90° et qui permet donc de réguler la température de fonctionnement. Autrement dit, quelque soit le carburant utilisé une fois le temps de chauffe du moteur passé il fonctionne aux environ de 90

En revanche, il y a effectivement une température de combustion plus faible et l'absorbtion de calorie par vaporisation plus importante à l'e85. d'après le document de Renault dispo sur le forum ça fait une température des gaz d'échappement en baisse d'environ 30 à 50°c dans les conditions normales. en roulant vraiment trop pauvre la température des gaz va de toute façon monter et le risque est réel pour les soupapes et éventuelement le turbo s'il y en a un.

En conclusion, à l'e85 rouler légèrement pauvre peut être mais rouler franchement pauvre je ne prendrais pas le risque

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 21/01/2008 11:59 pm
(@ceyal)
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il est criticable le paragraphe 10 notament sur les 10° de moins de la température de fonctionnement moteur. un moteur est normalement équipé d'un cadorstat qui s'ouvre aux environ de 90° et qui permet donc de réguler la température de fonctionnement. Autrement dit, quelque soit le carburant utilisé une fois le temps de chauffe du moteur passé il fonctionne aux environ de 90
Oui en effet il y a un calorstat qui s'ouvre à partir
- de 80° (voitures des années 80 ex 79° dans une 205 moteur XY) et ouvre à plein à 93°
- de 90° (voitures des années 90) et ouvre à plein vers 105°C
- encore un petit peu plus haut sur véhicules plus récents
donc théoriquement, cela ne devrait rien changer ... sauf si la combustion est telle qu'on n'arrive jamais en marche normale (en palier) à une température d'ouverture suffisante du calorstat

"mais" car il y a un "mais"

il y a de nombreux témoignages d'utilisateurs d'E85 y compris sur ce forum que ça chauffe nettement moins .. et ces témoignages sont si nombreux qu'on ne peut ne pas en tenir compte (même si certaines remarques sont difficiles à comprendre : par ex le masquage du radiateur alors qu'il y a le thermostat et le radiateur de chauffage avant le thermostat ...)

quelques exemples :
dur d'avoir du chauffage : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=1814&sid=8a7ab051f2d64416f04119708fbce27a

masquage radiateur : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=188&sid=6c3f9d012d6c22304f3bf4e6234b89ab

temps fou à monter : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=2396&sid=fc93d805ecceb9f82e6cff0d7f663da6

temperature qui baisse : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3416&sid=3ce0bab01cfe2201cd6daf725c47bb67

-40°C : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=381
etc...

Enfin sur les 3 voitures (205 XR à carbu qui avale l'E85 sans problèmes, 205 GTI qui déteste l'E85 et une Volvo 480 qui s'en porte très bien) que je fais rouler à seulement 25-30% d'E85 pour bien calibrer la consommation, j'observe déjà en marche normale une chute significative du thermo d'eau ... il faut faire des bouchons Parisiens pour voir la température d'eau monter .. mais effectivement elle finit par monter jusqu'au déclenchement du ventilo

Bye

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Posté : 22/01/2008 1:55 am
(@arnaud105)
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ben pour ceux qui ont une température d'eau qui ne montent pas, il ferait bien de changer leur calorstat plutot que de calfeutrer le radiateur d'eau qui ne sert à rien si le moteur n'atteinds pas 80°c. En ce qui me concerne meme à 75% d'e85 au bout de 5 minutes environ ma température est la meme qu'au sp95. Peut être que ça prends 5 minutes au lieu de 4...

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 22/01/2008 8:21 am
(@tipiak)
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+1

je suis à 100% E85 et la température de l'eau n'a pas bougée d'un poil!

Ma voiture est à 90-95°C en 5 minutes... Peut être 30 secondes plus long avec de l'E85 mais pas plus, bref peanuts!!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 22/01/2008 8:01 pm
(@benoit)
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il faudrait avoir plus de remarques de pasketos sur sa conso et tout et tout !! :d

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 22/01/2008 8:20 pm
(@ceyal)
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Hi
J'ai peut-être compris pourquoi les Suédois préconisent en standard d'augmenter la surface du gicleur de 40% et non de 50% comme le voudrait le différentiel des indices stoechiométriques entre le SP (14,7) et l'E85 (9,765)

Un gicleur laisse passer un volume de carburant

mais le mélange stoéchiométrique est calculé en masse ... xx grammes d'air pour un gramme de carburant

selon le site etanol.nu :
1 litre d'essence pèse 737g à 15°C
1 litre d'E85 pèse 780g
il faut donc (737/780)*(14,7/9,765)=1,42 fois plus de volume d'E85
voilà pourquoi, ils préconisent d'augmenter la surface du gicleur de 40% et non de 50%

bon mais je n'ai pas encore compris pourquoi wikipedia descend jusqu'à 25-30%

Avec du E70 (E85 Hiver) une interpolation linéaire donne environ 772g/litre et un indice stoechiométrique de 10,7 ... donc gicleur dont la surface est augmenté de 30%

Bye

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Posté : 23/01/2008 12:21 am
(@arnaud105)
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Reputable Member
 

effectivement la bonne valeur c'est 40% lrosque l'on tient compte de la masse volumique

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 23/01/2008 8:46 am
(@emc72)
Posts: 457
Reputable Member
 

humm ,ouaih ok ,donc si vous dite cela , bah pour le calcul c'est tros delire cela veut dire que pour un gicleur de 122 on passe a 173 ❓ non ❓ ❓

ford fiesta 26845km à 100% avec boitier
svp clic to:
http://emc-72.miniville.fr
http://emc-72.miniville.fr/ind
http://emc-72.miniville.fr/tra
http://emc-72.miniville.fr/sec

 
Posté : 23/01/2008 7:21 pm
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