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405 mi16 phase 1

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(@alexgb)
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Début du sujet
 

Je vais bientot franchir le pas et mettre une proportion d'environ 20 a 30% de e85 dans ma 405 mi16 non cata et sans modif.

Je ne pense pas que j'irai au dela tant que je n'aurai rien modifié car j'ai peur d'etre trop pauvre apres (pas le compte en banque hein 😆 ).

Si vous avez des remarques, n'hesitez pas 😉

 
Posté : 24/01/2008 11:58 pm
(@alexgb)
Posts: 42
Eminent Member
Début du sujet
 

Elle passe demain matin au CT, je la laisse a l'essence en esperant avoir une mesure de la richesse indiqué sur le CT.

Ensuite direction la pompe d'e85 pour y mettre 15l. (j'ai environ 40l dans mon reservoir, ce qui ferait approximativement 27% d'e85). Ca me laisse une marge pour remettre du sp95 s'il y a un soucis ...

Je compte ensuite passer la voiture a l'appareil de pollution chez mon mecano pour voir s'il y a changement et si oui de combien ...

J'aimerais par la suite, passer a 50% dans le reservoir (si tout c'est bien passer a 27%) et tester differentes valeurs de resistances a mettre en serie sur ma sonde de temp d'eau (ou temp d'air a voir lequel est le mieux ...) le tout connecté a l'appareil de polution ...

Si vous avez des remarques et des conseils, ils sont les bienvenues !!!!!

 
Posté : 25/01/2008 10:43 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hi
c'est quoi le système d'injection là dessus ?
LE2 Jetronic
Motronic ?
Y'a pas de sonde lambda , je suppose ?
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 25/01/2008 11:22 pm
(@alexgb)
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Eminent Member
Début du sujet
 

Hi
c'est quoi le système d'injection là dessus ?
LE2 Jetronic
Motronic ?
Y'a pas de sonde lambda , je suppose ?
Bye

Il semblerait que ça soit un motronic 1.3. Il faut que je regarde le numero du boitier 😉 .

Elle n'a pas de sonde lambda 😥

 
Posté : 26/01/2008 12:05 am
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

ça va pas être facile sans sonde tu risque d'être vite limité sans faire de modifs...

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 26/01/2008 12:24 am
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Il semblerait que ça soit un motronic 1.3. Il faut que je regarde le numero du boitier 😉 .
Elle n'a pas de sonde lambda 😥
Hi
Quelle année ?

Sic Haynes :
XU9 (DKZ and DFV), XU9 (DFW 16-valve) engine : Bosch Motronic M1.3 multi-point
XU9 (D6C) 16-valve engine : Bosch Motronic ML4.1 multi-point
XU10 (RFY 16-valve), XU10 (RFT) engine : Bosch Motronic MP3.2 multi-point
==> quel moulin ?

Si Motronic .1.3... http://pboursin.club.fr/pdgdiag0.htm pour comprendre comment ça marche

T'es certain que ton réservoir soit de seulement 40 litres .. c'est peu (dans la 205 c'est 50 litres depuis l'origine) ?

un peu de lecture pour la nuit : compil E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
interro demain matin 😆
Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 26/01/2008 12:34 am
(@arnaud105)
Posts: 388
Reputable Member
 

le motronic 1.3 c'est vraiment le tout début du motronic il doit juste y avoir une correction d'avance en cas de cliquetis en supposant qu'il y ai une sonde anti cliqueti.

Sans sonde lambda il y a un fort risque de tourner trop pauvre

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 26/01/2008 12:43 am
(@alexgb)
Posts: 42
Eminent Member
Début du sujet
 

Il semblerait que ça soit un motronic 1.3. Il faut que je regarde le numero du boitier 😉 .
Elle n'a pas de sonde lambda 😥
Hi
Quelle année ?

Sic Haynes :
XU9 (DKZ and DFV), XU9 (DFW 16-valve) engine : Bosch Motronic M1.3 multi-point
XU9 (D6C) 16-valve engine : Bosch Motronic ML4.1 multi-point
XU10 (RFY 16-valve), XU10 (RFT) engine : Bosch Motronic MP3.2 multi-point
==> quel moulin ?

Si Motronic .1.3... http://pboursin.club.fr/pdgdiag0.htm pour comprendre comment ça marche

T'es certain que ton réservoir soit de seulement 40 litres .. c'est peu (dans la 205 c'est 50 litres depuis l'origine) ?

un peu de lecture pour la nuit : compil E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
interro demain matin 😆
Bye

La voiture est de fin 90. Je pense que c'est un motro d'apres ce lien : http://www.peugeot205klub.hu/cikkek/cikkek.php?mutasd=cikk&id=14 (a verifier avec mon numero de boitier).

Je connais le lien que tu donnes car ma e30 fonctionne egalement avec un motronic et je m'y suis interessé de pres ...

Je n'ai pas dit que j'allais faire le plein du reservoir 😛 , mais que j'allais mettre 15l de e85 + 40l de sp 95 et ainsi il me reste de la marge en cas de probleme (le reservoir doit contenir 70l)

J'ai deja lu 3 fois cette compil !!! Elle a en partie repondu a pas mal d'interogations 8)
le motronic 1.3 c'est vraiment le tout début du motronic il doit juste y avoir une correction d'avance en cas de cliquetis en supposant qu'il y ai une sonde anti cliqueti.

Sans sonde lambda il y a un fort risque de tourner trop pauvre

Oui c'est bien pour ça que j'aimerais pouvoir lire ma richesse sur un appareil de polution (mais je ne sais pas si c'est possible ...)

 
Posté : 26/01/2008 10:14 am
(@alexgb)
Posts: 42
Eminent Member
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Afin d'augmenter ma richesse, est qu'une eprom type "Peugeot sport" pourrait suffir pour rouler avec une partie d'e85 ?

J'ai envoyé quelques mails aux vendeurs d'eproms pour savoir s'ils connaissaient les valuers d'enrichissement par rapport a l'origine ....

 
Posté : 26/01/2008 11:34 pm
(@alexgb)
Posts: 42
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Aucunes reponses des vendeurs ... 🙄

Je penche plutot vers cette solution :
Un potentiometre lineaire de 1kohm sur la sonde de temp d'eau (reglage ds les 300 a 400ohms enfin ça ça sera a voir ...) et un potentiometre sur l'iat de 10kohm .....

l'objectif etant de rouler a 50%, qu'en pensez vous ?

Si ça ne suffit pas, j'acheterai un regulateur de pression d'essence reglable
😉

 
Posté : 27/01/2008 11:40 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
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Hi

EPROM : je ne sais pas

Il faut impérativement connaitre les valeurs des sondes d'air et d'eau qui sont liés au système d'injection .. mais je n'ai pas ces données pour Motronic . ne pas faire au pif .. ça ne servira à rien

Un potar ça a l'avantage de ne couter que quelques Euros

Donc si le système utilise des sondes de type CTN (certains utilisent parfois des CTP) de valeurs classiques (que j'ai données dans la compil)
- soit un potentiomètre d'1 kOhm réglable en série avec la sonde de température d'eau
- soit une résistance de 20 à 30 Kohm dans le connecteur débranché de la sonde d'air (pour simuler un -30° et enrichir de 15% .. suffisant pour un 50/50)
- soit jouer avec le régulateur selon site Turbobricks.. + 1 bar pour +15% .. certains régulateurs sont démontables .. donc en mettant une rondelle ou en serrant plus l'écrou .. on augmente la pression .. sinon acheter un régulateur avec mano +1 bar=+15% (donc mélange 50/50) +1,5 bars = +22% donc mélange 25/75 .. ne pas aller au delà

Faire impérativement 1 seule modif à la fois pour calibrer le système et voir les défauts éventuels ... impératif : ne pas faire 2 modifications en même temps

Pour rouler à 50/50 .. il faut enrichir d'environ 15% ... une seule modif suffira

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Posté : 28/01/2008 1:46 am
(@arnaud105)
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mettre un régulateur de presssion réglable me semble être une bonne idée pas trop cher. Sinon, tu peux donner un coup de marteau sur le régulateur d'origine mais ce n'est pas réversible

Volvo S60 T5 @100% sans boitier

 
Posté : 28/01/2008 8:39 am
(@alexgb)
Posts: 42
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Apres quelques recherches sur la RTA, voici les caracteristiques de mes sondes :

J'ai tracé les courbes avec seulement 3 valeurs, mais sa donne un ordre d'idee ...

J'ai par contre des infos plus precises sur la sonde de temp d'eau :

http://www.bosch-motorsport.de/pdf/sensors/temperature/NTC_M12.pdf

La partie interessante :

Le calorstat s'ouvre a 80°, donc la temperature normale de fonctionnement se situe aux alentours des 350 ohms.

J'ai acheter un potentiometre lineaire avec une valeur max de 1k, pour mettre sur la sonde d'eau. Elle n'est pas encore branché mais ça ne devrait pas tarder pour commencer les 1ers essais ...

 
Posté : 29/01/2008 12:45 pm
(@ceyal)
Posts: 1421
Noble Member
 

Hi
sonde classique 6k à 0°, 2.5k à 20°
calorstat commence à ouvrir à 80 et doit être garnd ouvert vers 90 ==> valeur moyenne 300 Ohms
==> potentiomètre en Série avec la sonde d'eau sur 300 Ohms puis affiner le réglage
Bye
PS : ça marche pas tout le temps, certains ECUs considèrent qu'au bout d'un certain temps, l'eau est chaude et se fichent de ce que raconte la sonde de température d'eau.

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Posté : 29/01/2008 1:23 pm
(@alexgb)
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Hi
sonde classique 6k à 0°, 2.5k à 20°
calorstat commence à ouvrir à 80 et doit être garnd ouvert vers 90 ==> valeur moyenne 300 Ohms
==> potentiomètre en Série avec la sonde d'eau sur 300 Ohms puis affiner le réglage
Bye
PS : ça marche pas tout le temps, certains ECUs considèrent qu'au bout d'un certain temps, l'eau est chaude et se fichent de ce que raconte la sonde de température d'eau.

Merci beaucoup pour ces precieuses infos 8) .

Malheureusement l'appareil de controle de la polution de mon mecano ne donne pas la valeur lambda, je ne pourrai donc pas me referer a ça ... J'utiliserai donc une methode plus banale, la couleur des bougies ....
Toutefois, est ce qu'avec les valeurs de Co et Co2, je peux voir si je tourne pauvre ?

Comment savoir si le motronic 1.3 (je confirme que c'est bien cette version d'injection d'apres mon n° de boitier) considere qu'au bout d'un certain temps l'eau est chaude ?

 
Posté : 29/01/2008 2:04 pm
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