bien joué !
bon, apres de nombreux essais par divers membres je pense qu'on peut retenir que sur 90% des voitures c'est sur la sonde de température d'eau
qu'il faut mettre le potar pour bien démarrer à froid.
Comme quoi, des tests grandeur nature valent bien mieux que de la théorie !!
Bonne soirée
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !
d'abord merci pour cette photos
Actuellement avec les temperature de 5 à 10 ° qu'on a chez nous le matin , la xsara demarre au bout de 20 à 30 fois
je sais que ce n'est pas la voiture mais l'ethanol car en super95 aucun soucis
le mélange stochiometrique est de 14.7 pour le sp95 et de 9.8 pour l'ethanol
j'ai donc acheté un boitier , un potar , 1 double interrupteur on/ off et du fil
j'ai tous soudé et installée dans le boitier
prix total du boitier 7.10euros et 30 minutes pour le montage avec lecture schema compris
je l'ai monté en série sur la sonde de temperature d'eau moteur (retour sonde masse par le calculateur) car c'est la dessus que l'info injection est pris pour le départ a froid (richesse)
L'interrupteur à 2 positions sert:
1 position "starter" c'est a dire que la resistance de la sonde temperature varie grace au potar (le calculateur croit que le moteur est tres froid)
1 position "normal pour rebasculer en position valeur normale apres avoir demarreé
Petit test a faire apres installation du boitier
On rebascule en position normal ,l'aiguille de la temperature d'eau remonte et indique la temperature exact en faisant descendre le régime moteur
Des qu'on rebascule vers position starter , l'aiguille redescend et le régime moteur augmente
ATTENTION INFO TRES IMPORTANTE:
Pensez apres le demarrage à remettre l'interrupteur en position normal car le calculateur a besoin de la bonne info temperature pour enclencher le moto-ventilateur afin de refroidir le moteur.
car en passant par le potar le moteur est chaud reellement mais le calculateur croit que le moteur est froid .
ce boitier est un test apres controle du demarrage le matin pendant plusieurs semaine je tirerais directement l'interrupteur et le potar au tableau de bord
affaire a suivre
@+
meca
ok merci pour les précisions! pourrais-tu nous faire un dessin du raccordement de ton inter et de ton potentiometre avec la couleur des fils pris sur la sonde. Ce seris plus clair pour tous le monde. Merci
modifié
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salut a tous
chez nous on a des temperature de l'ordre de 0° et ma xsara demarre toujours du premier coup et aucun voyant d'allumé
toujours a 100% E85
@+
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Bonjour, c'est une bonne idée si ca fonctionne mais si vous mettez le POTARD en position 0 ca ne suffit pas pour etre en position ORIGINE ? ou faut vraiment un interrupteur ? car en position 0 le potard fait comme si le fil été coupé ? ou justement comme si c'été un fil neutre sans resistance ? merci
Sinon quel genre de potard conseillez vous ? en max ohm ? pour avoir un % correct sur l'encherissement car si le potard est trop gros on le gratte un peu et ca ogmente trop vite
Merci
modifié
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ok je vois se que tu veut dire 😉 c'est vrai que c'est plus pratique, sinon 100Kohm tu exploite toute la courbe du potard ? genre ta reussi a voir un peu prés 1/4 c'est combien de degrés en moin par rappord a la temperature réelle ? ou c'est au pif ? merci
coucou a tous
roujours a 100% ethanol , pas de voyant d'allumé , 3500km parcouru
démarrage sous -4° sans soucis avec le potar bien sur
@+
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ça arche vraiment nikel cette astuce!!
J'ai essayé avec une voiture qui met un mal fou à démarrer et qui cale qd il fait froid, et bien avec cette installation pas de soucis : démarrage du premier coup à 0°C!
SUPER.Merci
salut ,
pouvez vous me donner la résistance a rajouter a la sonde de départ a froid pour une voiture justement qui a un mal fou a demarrer avec en ce moment des températures de -3° .
merci .
Hello
NON a priori
ça dépend des voitures ==> il faut d'abord dans un manuel technique les caractéristiques de la sonde de température d'eau
et cela ne concerne que les voitures à injection ..
La très grande majorité des voitures utilisent des sondes dites CTN dont les valeurs typiques sont (mais cela varie d'une voiture à l'autre bis : consulter un RTA) : 6000 ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 2000 Ohms à 25°C, 300 Ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C
Certaines utilisent des CTP : 200 Ohms à 20°C et 300 Ohms à 80°C
Si ta voiture utilise une cTN qui donne à 0°C entre 6000 et 8000 ohms, il faut mettre un potentiomètre (logarithmique) dont la valeur maxi sera de l'ordre de 10-20 kOhms .. s'assurer que la valeur mini est très proche de 0 Ohms .. sinon ajouter un interrupteur pour faire court circuit
Ne pas se tromper de sonde .. bien prendre celle qui concerne le calculateur d'injection, pas celel du tabelau de bord
Sur les voitures récentes à gestion centralisée de la température d'eau : pas de risque de se tromper
Bye
Bonjour a tous, voila mon blog avec le montage complet sur une xsara, économies garanties, a plus
tu aurais pu citer tes sources et remercier les membres qui ont participer a cette recherche
c'est pas tres cool
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