Le garagiste c'est cher (normal en fait .... l'heure de main d'oeuvre c'est jamais moins de 35€ de l'heure 50€ dans une grande concession) ==> pas s'affoler ni se presser pour aller le voir car ça va annihiler l'économie faite à l'E85 avant longtemps
Refaire le test du voltmètre sur la sonde au SP ?? si la sonde HS, elle ne devrait pas osciller 2 fois par seconde
Si elle oscille ... il faut chercher ailleurs
et recommencer avec moins d'E85 25-30% par exemple
Je viens de chez mon petit garagiste sympa qui me l'a passé au diag (gratuitement).bilan 4 codes defauts (debimetre,lambda,regulateur de ralenti,capteur de pression) qu'il a supprimé.La conso instantannée a chuté de 2 L donc mon moulin devait fonctionner en mode dégradé.Il m'a conseillé de rouler une semaine avec, avant de la passer à nouveau au diag pour voir si un defaut devait réapparaitre.Donc pour l'instant j'attend de régler ce probleme avant d'effectuer de nouveaux essais avec l'éthanol.
a+
six cylindres sinon rien....
Des nouvelles de mon petit V6.
Suite au deuxieme diag, c'est finalement un capteur de cliquetis qui etait Hs.Je l'ai danc fais changer et en meme temps j'ai passé le CT ,comme cela la pollution a été controlée et tout est OK ,donc le moteur est bien reglé au SP95.
Je vais continer de vider mon reservoir ce Week End et refaire un test d'E85 la semaine prochaine.
je vous tiendrai au courant.
a+
six cylindres sinon rien....
Premier essai avec 30% d'e85 et la voiture roule normalement.
Prochaine etape à 50%.
six cylindres sinon rien....
Mon probleme mecanique etant réglé je vais migrer vers la section test pour mes essai a l'E85.
Cela aurait été sympa d'avoir une explication technique sur l'influence de ce capteur de cliquetis par rapport au e85.
a+
six cylindres sinon rien....
Hello
on peut supposer qu'il prenait n'importe quelle vibration pour du cliquetis et qu'il mettait moins l'avance alors qu'à l'E85 Il vaut mieux en mettre un peu plus
Le capteur est un système piezo électrique qui détecte une onde (le cliquetis). Pour fonctionner correctement, il doit être serrré sur le moteur au bon couple (ni trop mou .. ni trop fort car sinon, il ne détecte pas bien l'onde)
Selon http://www.gfcombustion.asso.fr/glossaire.php?langue=fr&lettre=C&choix=58#definition
Le cliquetis est avant tout un phénomène de combustion anormale dans les moteurs à allumage commandé, perceptible extérieurement par un bruit métallique venant du moteur. Il résulte de l'apparition d'ondes de choc dans la chambre de combustion, très probablement initiées par une auto-inflammation dans les gaz non encore brûlés (gaz frais, end gas en anglais). Ce phénomène n'est pas une détonation, au sens strict du mot, mais s'y apparente, ce qui explique l'appellation de détonation dans l'usage anglo-saxon. Ce phénomène est destructeur, surtout à haut régime moteur, et doit être évité par la conception du moteur (limitation du taux de compression et de l'avance à allumage) et par le choix d'un carburant ayant un indice d'octane suffisant.
Une fois le cliquetis détecté, cette information est donnée au calculateur d'allumage qui pour supprimer le cliquetis retarde l'allumage de quelques degrés .. puis le remet progressivement selon la loi d'une table pré-enregistrée
Bye