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605 v6 bva qui cale au demarrage

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(@salgamin)
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Début du sujet
 

bonjour a tous,

après avoir parcouru de long en large le forum,j'ai franchi le pas et mis 50 % d'e85 dans le reservoir de ma vieille 605 v6 prv.
Le ralenti est bien stable le moteur tourne rond au dessus de 2000 Tr,mais en dessous c'est la catastrophe le moteur n'a aucun couple et comme c'est une boite auto des que je veux avancer ou reculer le regime moteur chute sous le ralenti et la voiture cale...
Quelqu'un aurait il une idée car je veux absolument la passer à l'ethanol mais pour l'instant c'est inconduisible... 🙁

merci
a+

six cylindres sinon rien....

 
Posté : 05/04/2008 10:33 am
(@ceyal)
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Hello

quelle année la 605 ? type d'injection ? avec/sans sonde lambda ?

je soupconne ce V6 PRV d'être à injection sans sonde lambda et 50% c'est beaucoup trop .. aucune régulation du temps d'ouverture des injecteurs
c'était pareil sur ma 205 GTI de 1989 injection LE Jetronic sans sonde lambda) ==> il faut impérativement faire quelque chose (cf rubrique Documents/ la Compil)

Bye

Le blog Pollution automobile c'est ICI 😆 😆
Le Diesel qui tue c'est LA 😆 😆

 
Posté : 05/04/2008 11:49 am
(@salgamin)
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Début du sujet
 

c'est fais je me suis présenté..
ma 605 est de 96 et possède bien une sonde lambda et elle roule très bien à l'essence.Avant d'investir dans un boitier je voudrai être sur que cela va fonctionner avec,c'est pourquoi j'ai fait l'essai avec 50 % car d'après ce que j'ai pu lire sur le forum quasiment tous les vehicules supportent 50 % sans probleme.Est ce qu'une solution type regulateur de pression pourrai corriger mon probleme ou est ce qu'une sonde lambda HS provoquerai ce symptome.je n'ai pas de voyant qui s'allume et j'ai essayer de debrancher cette sonde sans que cela modifie le comportement de moteur et toujours sans voyant d'allumé...

merci

six cylindres sinon rien....

 
Posté : 05/04/2008 12:33 pm
(@ceyal)
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Hello

Oui beaucoup de véhicules supportent 50% mais pas tous .. on a eu un témoignage sur Forum Auto d'un BMW X5 qui allume son voyant défaut avec une très faible proportion d'E85

bizarre quand même car je crois me souvenir qu'une Xantia ou une XM V6 avec le même moulin encaissait bien l'E85

A contrario d'autres vont jusqu'à 100%

Avant de bricoler quoi que ce soit, il faut redescendre à 25-30% et regarder si ça marche à ce niveau là

une sonde lambda HS peut provoquer cela (mélange trop pauvre) mais le voyant devrait s'allumer

Quand tu mets le contact, le voyant pollution s'allume ? si non est-ce qu'il ne serait pas cramé ?
c'est quoi le système d'injection ? il faudrait retrouver les plans du système d'injection .. pour vérifier si par hasard le voyant pollution est bien couplé aux 2 sondes lambda (puisque V6)

si c'est un fenix 3B comme dans la Xantia .. c'est in http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/principe%20injection.htm

Bye

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Posté : 05/04/2008 3:23 pm
(@salgamin)
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je n'ai pas de voyant de pollution juste un voyant de diagnostique moteur qui s'allume avec le contact puis s'eteind au demarrage.
Sur ce v6 là, il n'y a qu'une sonde lambda et j'ai vu sur ce forum qu'une Xm supportait très bien 50 % ainsi qu'une safrane avec le meme moteur tournait à 100 % sans probleme.C'est pour cela que je ne comprend pas trop pourquoi j'ai tant de problemes avec 50 %

a+

six cylindres sinon rien....

 
Posté : 05/04/2008 3:38 pm
(@tipiak)
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Salut,

En effet vérifie ta sonde lambda avec un multi, ça doit osciller entre 0 et 1v et ce assez rapidement, si tu as un oscillo, c'est mieux pour voir je pense.

Sinon moi sur ma 306 de 96, quand je débranche la sonde lambda à l'essence, rien ne s'allume et la voiture fonctionne nikel car le calculo à un programme de remplacement.

A la limite débranche ta sonde lambda quand tu es à 50% de E85 pour voir si tu constates une différence, si la voiture se comporte mieux ou moins bien selon que la sonde soit branchée au calculo ou pas.

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 05/04/2008 4:17 pm
(@ceyal)
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Il y a 3 types de 605 V6

selon le guide Haynes sur les systèmes d'injection (Haynes Automotive Diagnostic Code)

605 3L ZPJUZ (SFZ) Fenix 3B 1990-1996
605 3L 24V ZPJIUZ (SKZ) Fenix 4 1990-1994
605 3L 24V ZPJ4UZ (UKZ) Fenix 4 1994-1997

donc 24V ou pas cette 605

Si Fenix 3B ==> même schéma que le lien de la Xantia V6 ci dessus sinon ???

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Posté : 05/04/2008 4:46 pm
(@salgamin)
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C'est un v6 3l 12 soupapes de 96 cela doit donc etre une injection fenix.
Le comportement moteur est exactement le meme que la sonde soit branchée ou non mais je ne peux pas le verifier au multimetre sans denuder de fil ,je la ferai verifier la semaine prochaine.

six cylindres sinon rien....

 
Posté : 05/04/2008 6:22 pm
(@tipiak)
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Pique les fils avec des aiguilles par exemple si les pics du multimètre sont trop gros!

Les fils a piquer ce sont les 2 qui ne sont pas de la meme couleur

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 05/04/2008 6:53 pm
(@salgamin)
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Je viens de verifier au multimetre et au ralenti j'ai une valeur fixe à 0.9V qui ne varie pas non plus si j'accelère un peu.

six cylindres sinon rien....

 
Posté : 05/04/2008 7:21 pm
(@artoutitou)
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Les boîtiers euroflex ont un fils de plus spécialement prévu pour les BVA.
Qu'est ce que ça fait en plus, je ne sais pas, mais c'est prévu.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 05/04/2008 8:27 pm
(@tipiak)
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Bah elle est très certainement morte mais il faut laisser le temps au moteur de chauffer un peu car il faut que les gazs soit chaud mais normallement au bout d'1 minute elle commence déjà à bougée si elle est aussi chauffée par une résistance (4 fils). Si elle est bel et bien morte, tu devrais aussi sentir une petite baisse de conso au SP95 car normallement l'ECU enrichit plus que quand il reçoit les infos de la sonde lambda.

Mais, j'ai une petite question pour ceux qui sont plus calés que moi: quand tout va bien la sonde fait une sorte d'oscillation entre 0,2 ou 0,3V puis 0,7 ou 0,8V etc ce qui fait que si on lisse la courbe on obtient une moyenne de 0,5v environ mais si on est pauvre, elle va alors osciller mais avec une moyenne de 0,3v par exemple? Et dans ce cas l'ECU va enrichir et donc quand la sonde lambda va analyser les gazs une fois que l'ecu a corrigé, elle va trouver que les gazs sont ok et on va avoir une moyenne de 0,5V mais ensuite l'ECU va arreter d'enrichir au prochain cycle puisque la sonde lambda lui a dit que c'était ok? et donc on sera a nouveau pauvre au cycle suivant? C'est donc pour ça qu'elle passe constamment de 0,2v à 0,8v?

Je ne sais pas si je suis très clair...

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 05/04/2008 8:34 pm
(@ceyal)
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Tipiak : Oui en gros c'est cela .. tout ou rien en alternance 2 fois par secondes
Tout expliqué in http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

0,9V mesuré sur un calibre "alternatif ou continu" ?

0,9V ==> riche .. un comble avec l'E85 ...

donc sur la 605 l'explication pourrait être la suivante :
- le mélange dans le réservoir contient de l'E85 donc le mélange est pauvre
- la sonde déraille et dit "riche" ==> le calculateur d'injection a tendance à ouvrir de moins en moins les injecteurs ==> le mélange carburé devient de plus en plus pauvre et le fonctionnement est erratique
crédible ?

Curieux quand même que le petit moteur ne s'affiche pas au tableau de bord ... faudrait quand même regarder ce que dit le manuel utilisateur qund le "petit moteur" s'allume

avant de la changer .... ça vaudrait la peine de remetter du SP et de remesurer pour être bien certain avant de craquer la petite centaine d'Euros de ladite sonde

Bye

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Posté : 05/04/2008 9:00 pm
(@tipiak)
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Ah oui merci pour le lien, je l'avais oublié celui là, il est super ce site.

Sinon, oui tu peux tester au SP mais je n'y crois pas trop. A la limite re-teste après un petit trajet pour être sur que la sonde est bien chaude!

Ou sinon essaye de la décrassée en faisant chauffer la ligne, en poussant la voiture dans les tours epndant plusieurs minutes mais je ne pense pas que ça donne de bons résultats...

Sinon, j'ai une sonde lambda universelle, sans connecteur à vendre (50 euros) mais artoutitou en avait installé une similaire et elle n'avait pas bien durée longtemps donc je ne sais pas si c'était un défaut isolé ou pas... Sinon regarde aussi sur ebay tu dois pouvoir en trouver des encores moins chères!

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 05/04/2008 11:19 pm
(@salgamin)
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Début du sujet
 

Pour aujourd'hui, retour à 100 % de SP95 et fonctionnement normal de la voiture.N'ayant pas de pont pour demonter la sonde lambda je vais prendre RDV chez mon garagiste pour qu'il la teste et la change s'il le faut, avant de faire de nouveaux test avec l'E85.

a+

six cylindres sinon rien....

 
Posté : 08/04/2008 2:09 pm
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