Sur ma modeste tigra non sportif, j'ai découvert un paramètre dans le soft de controle obd qui semble bien indiquer qu'il y a un enrichissement a pleine charge.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Selon http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
le AFR "Max power Reach" est 12,5 pour le SP et de 6,975 pour l'E85 versus 14.7 et 9.765 pour les AFR Stoechiométriques
donc le ratio AFR Stoechiométrique/AFR pleine charge est de 1.17 pour le SP mais de 1.40 pour l'E85
donc théoriquement à pleine charge, il faudrait augmenter le volume de carburant E85 de +79% dans un véhicule prévu pour le SP
J'ai comparé 2 situations identiques SP/E85 (Full Power Rich) pour monter que le taux d'enrichissement E85/SP en charge max power rich devrait être nettement plus élevé (+79%) qu'à faible charge (+43% théoriques avec du carburant été)... c'est tout
Sur un moteur turbo l'ecu surenrichit à pleine charge et ne prends plus en compte le lambda et donc on n'a plus un AFR de 14.7.
Tout à fait mais ce n'est pas réservé qu'aux moteurs Turbo ... la sonde lambda (donc AFR=14,7) n'est pas prise en compte en pleine charge .. donc l'AFR diminue et tend vers 12,8 comme le dit le spécialiste Abarth "C'est d'ailleurs un des parametres qui nous permet de gratter quelques watt lors d'une remap : on cherche à se rapprocher d'un afr de 12.8" mais il dit aussi " les constructeurs ne font jamais tourner les moulins avec un afr de 12.8, mais plutot proche de 14.7 meme à pleine charge" alors 14,7 ou 12,8 chez Abarth?
Sinon, l'e85 na pas comme seul avantage un indice d'octane plus élevé mais aussi une température de combustion plus faible ainsi qu'une chaleur latente de vaporisation plus élevée
Re tout à fait mais le spécialiste Abarth ne cite que le facteur énergétique plus faible .. facteur qu'il oublie quand il s'agit de juger la température de combustion car il raisonne comme avec le SP : rouler pauvre ==> destruction moteur. Quant à la chaleur latente de vaporisation .. il n'en parle pas
Par contre
Le mec de la subaru a fait ce qu'il fallait : grosso modo 30% de debit en plus avec des gros injecteurs.
Oui c'est cela .. on ajuste le débit autour de 30% .. la sonde lambda fait le reste ... à pleine charge: elle laisse l'ECU faire, la sonde lambda n'est pas considérée (heureusement car elle viendrait annihiler l'effet d'enrichissement "pleine charge") .. comme l'ECU croit que c'est du SP, il enrichit pour ce pour lequel il a été programmé selon le type de véhicule disons par exemple +18% (AFR=12,5 si on cherche vraiment la puissance maxi), le boitier E85 ajoute ses 30% donc en tout 48% loin de l'AFR optimal pleine charge de l'E85 par rapport au SP(+79% pour avoir la puissance maxi) ... m'enfin tant pis on enrichit moins .. pas grave car pleine charge on n'y est pas souvent ... en usage normal s'entend 😆
Si on voulait en tenir compte, il faudrait refaire complètement la cartographie en fonction de la charge moteur, ce qu'un boitier extérieur ne peut pas faire car il n'a pas accès à la charge moteur. Une voiture Flex par contre a une cartographie complète tant au SP qu'à l'E85 .. elle fait donc ce qu'elle veut .. y compris max power rich si ça lui chante à pleine charge
Sic http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
The "max power rich" (SP 12,5 E85 :7) condition is the richest air fuel mixture (more fuel than best power) that gives both good drivability and power levels, within approximately 1% of the absolute best power on that fuel.
The "max power lean" ( SP: 13,3 E85: 8,5) condition is the leanest air fuel mixture (less fuel than best power) that gives good drivability, acceptable exhaust gas temperatures to prevent engine damage, and power levels within approximately 1% of the absolute best power on that fuel.
Bye
la diférence entre un atmo et un turbo c'est que le turbo n'accepte pas des gaz d'échappements à une température supérieur à 950°c pendant trop longtemps. Sur un atmo peu importe si le collecteur chauffe beaucoup il n'y a que le problème des soupapes d'échappement qui peuvent griller. c'est pourquoi sur un turbo l'ecu enrichit beaucoup à pleine charge alors que sur un atmo il doit probablement enrichir moins
Volvo S60 T5 @100% sans boitier
Il est en vacances le M. D'euroflex ?
J'ai pris contact avec lui voilà quelques jours et je reste sans réponse.
Y'a t il moyen de le joindre par téléphone ?
Oui, il est en vacance jusqu'a fin février il me semble.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Je reviens sur les posts échangés entre CEYAL et ASUBERT (bonjour à tous les deux),
Les exigences de combustion des moteurs actuels non dépollués sont les suivantes :
-au ralenti 1/12.5
-aux charges partielles 1/18
-à pleine charge 1/12.5.
Le ralenti nécessite un dosage "riche" car le régime de rotation faible empèche le déroulement correct de la combustion (vitesse des gaz faible, brassage mal fait, T° de chambre de combustion pas assez élevée...),
les charges partielles (80% du temps) utilisent un dosage "pauvre" acceptable par le moteur, économe en carburant, dont les éventuels "ratés" sont compensés par un bon brassage du mélange et une forme de la chambre de combustion justement étudiée pour ces phases de fonctionnement (il ne faut pas perdre de vue qu'il est toujours question de compromis dans la conception de moteurs),
la pleine charge nécessite le dosage maximal admissible pour l'obtention de la puissance maximale.
Pour les véhicules dépollués, le dosage au ralenti n'est plus 1/12.5, mais une valeur située près du dosage "pauvre" dont la valeur dépend de la qualité de l'étude de la chambre de combustion. Plus la conception du moteur est évoluée, et plus on sera proche de 1/18 avec le moins de perturbations de régime possibles.
A titre d'information, sur les premiers véhicules dépollués (au milieu des années 80), lorsque la régulation de richesse se mettait en route après démarrage du moteur, le ralenti "boitait" (ratés de combustion) et parfois "pompait" (variation légère et régulière de régime). Ce phénomène à progressivement disparu avec l'amélioration de la conception des moteurs.
Contrairement aux propos tenus par le préparateur de la stylo abarth, le dosage de puissance de 1/12.5 est toujours d'actualité en pleine charge, que le véhicule soit depollué ou pas. Pour s'en convaincre, il suffit de mettre le véhicule sur banc de puissance, avec un analyseur de gaz, et de mesurer le lambda en pied à fond : les résultats de mesure parleront d'eux-même.
Les valeurs de dosage que j'ai cité sont valables pour l'essence bien entendu. Pour l'e85, prière de se reporter au post de CEYAL et son tableau d'équivalence. De plus, les performances de l'e85 par rapport au sp95 peuvent induire quelques légères corrections.
je reste à votre disposition.
Guillaume.
Labor improdus omnia vincit!!
Avec la généralisation de la dépollution, le dosage stoechiométrique a fait son apparition. En fait, il correspond à la proportion idéale d'air par rapport au carburant : si la combustion est parfaite, en entrant environ 15 grammes d'air pour 1 gramme d'essence, il n'en ressort que de l'eau (en vapeur), du dioxyde de carbone et de l'azote.
Si on parle beaucoup de dosage stoechiométrique à l'heure actuelle, c'est qu'en fait ce dosage permet d'avoir une combustion la plus proche de la perfection (la combustion parfaite n'existera jamais), donc émettant le moins de polluants possible, à savoir :
-trop riche (1/12.5 -->1/15) émission de CO et de CO2
-trop pauvre (1/15 -->1/18) émission de CO2 et de NOx (NO, NO2, NO3).
De mémoire, car il y a longtemps que je ne pratique plus la théorie, le dosage stoechiométrique est de 1/15.2. CEYAL nous évoque un dosage pratique de 1/14.8. je pense qu'il a raison car, dans la pratique, le catalyseur est beaucoup plus performant pour traiter les hydrocarbures imbrûlés ( tels que le CO) que les oxydes d'azote. Donc, l'ecu, par l'intermédiaire de la sonde lambda, règle le dosage air/essence légèrement plus riche que le dosage stoechiométrique afin d'empêcher la formation des NOx.
les HC, mesurés sur les banc de pollution, sont la résultante de combustion imparfaite : si le dosage est trop riche, si la combustion se déroule mal, si il y a des ratés, toutes les particules de carburant ne brûleront pas, et elles apparaitront sous forme de HC (hydrocarbures imbrûlés).
J'espère que cela éclairera la lanterne de ceux qui se posaient éventuellement la question du dosage dans les posts échangés précédemment.
Salutations stoechiométriques.
Labor improdus omnia vincit!!
J'ai trouvé moins cher que ton boîtier:
Apparemment un bon rapport qualité/prix puisque je l'ai acheté et fait monté et pour l'instant aucun souci avec plusieurs pleins à l'E85.
