Forum

Tous sur le E85

le labo librairie

Notifications
Retirer tout

Etanolage boitier Full Flex

25 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
9,693 Vu
(@olivese)
Posts: 14
Active Member
Début du sujet
 

Un truc que j'arrive pas trop à comprendre sur le boitier Full Flex,
Ces boitiers que commercialise d'ailleur BOREL, sont étaloné lors du 1er plein avec une mixture Ethanol/Super.
Dans certain site ou forum on precise de faire un plein 50/50,
Chez Borel on precise de remplir sont reservoir vide de 20l d'ethanol et de rouler,
D'autre precise rien, ou qu'il faut le regler en roulant si jamais l'auto fonctionne mal.
Bref je n'y comprtends plus rien, mon latin se perd dans les conseils ... 😕

Une autre chose ... puisqu'ici je ne parle pas des boitiers automatique, qui eux recupere l'info des gaz brulés par la sonde lamda, mais comment fait le boitier pour s'étaloner ?!?
Il à quoi comme info en retour ?!? quoi de fiable ?!? si demain je passe de 90 à 0% comment il va revoir son schéma d'ouverture des injecteur ?!?
Je me demande si ces boitiers ne sont pas simplement fait pour une utilisation plus ou moins identique de carburant mais pas avec de grande variation d'octane ...

Voila de quoi vous accuper ... 🙂

 
Posté : 15/08/2007 9:35 pm
(@cristof)
Posts: 46
Eminent Member
 

Salut olivese , je circule depuis 2500 km avec un boitier Borel , et a vraie dire je ne roule plus qu'au e85 , je me suis posé la question en effet de savoir comment fonctionnerait la voiture si je remettais du SP mais j'ai toujours pas de reponse , quand a la sonde lambda qu'un fil sorte du boitier flex pour allé voir lambda ou pas je vois pas la difference vu que le boitier est en // avec l'ECU d'origine et qu'il recoit les infos de ce dernier ..
Bref tout cela pour dire que du boitier full flex renomé Ebor 85 par l'importateur Borel , j'en suis content.

Volvo S60 2L4 170 cv de 2001 equip?e FullFlex Gold depuis fin Juin 2007.

 
Posté : 16/08/2007 11:37 am
(@olivese)
Posts: 14
Active Member
Début du sujet
 

Et toi as-tu eu besoin d'ethalmoner ton auto ou bien tout etait fait quand tu la prise chez Borel ?!?.

 
Posté : 16/08/2007 10:05 pm
(@slapps)
Posts: 72
Trusted Member
 

pour ma part je le comprends de cette manière :

le boitier de tient pas compte du carburant dans le réservoir, mais se sert juste du résultat de la sonde lambda.
Si le mélange est trop riche il diminue le temps d'injection ... et inversement.

L'étalonnage doit servir à régler le ratio air/carburant via une équation (avec des coef non définis) ... on prend deux points (l'étalonnage) et on obtient a une droite pour régler/optimiser le ratio air/carburant à un véhicule donné.

 
Posté : 16/08/2007 10:56 pm
(@patlef)
Posts: 5
Active Member
 

Bonsoir, j'ai fait monter un boitier Borel ( Kangoo 1.6 16V).je suis reparti de chez l'installeur avec un reservoir avec 1/3 de SP puis ai completé avec du E85 l'adaptation s'est fais sans prolème.Pendant nos vacances je suis repassé a 100 % au SP ( pas de E85 en Italie) le moteur reprend ses caractèristiques d'origine ( moins souple conso en baisse).Retour a 100% avec du E85 sans probleme.
consomation sur trajet quotidien (ville autoroute) SP:7,2 L E85: 8L
consomation sur autoroute (130 km/h) SP:8L E85 :9.2L. 8)

 
Posté : 24/08/2007 11:54 pm
(@cristof)
Posts: 46
Eminent Member
 

Voila Olivese tes réponses sont là

Volvo S60 2L4 170 cv de 2001 equip?e FullFlex Gold depuis fin Juin 2007.

 
Posté : 25/08/2007 1:46 pm
(@olivese)
Posts: 14
Active Member
Début du sujet
 

C'est vrai c'est un peu plus clair.
Je pense qu'a la msie en service le 1er plein sert d'étalonage, comme dit Slapps.
Je devrait avoir mon boitier semaine prochaine, je doit faire une bonne revision de mon auto avant et puit je testerai, je verifierais au banc les valeur de la sonde lamda avant/aprés.
Je laisserai comme promis mon "rapport" ici 😉

 
Posté : 25/08/2007 2:07 pm
(@benoit)
Posts: 1429
Noble Member
 

Nous attendons avec impatience les résultats !!! 😀

Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

 
Posté : 25/08/2007 2:11 pm
(@artoutitou)
Posts: 866
Prominent Member
 

Il faut distinguer les différent type de boîtiers déjà.

La gamme des automatiques, et les manuels.
Les manuels, c'est simple, via un bouton, on sélectionne ce qu'on a mis dans le réservoir.

Les automatiques.
2 solutions.

Avec prise d'info sur la sonde lambda.
Plus il va y avoir d'ethanol, plus la sonde lambda va trouver que le mélange est pauvre, plus le boîtier additionnel va allonger le temps d'ouverture des injecteurs.
On va quand même a la mise en route indiquer au boîtier quel type de carburant se trouve dans le réservoir pour qu'il analyse les donnée lambda en conséquence.

Sans info lambda.
La, c'est le calculateur qui va aider a l'étalonnage.
On roule au SP95, le boîtier additionnel calcul les temps d'ouverture des injecteur.
On met 50/50, la, c'est le calculateur qui va de lui même augmenter le temps d'ouverture et le boîtier additionnel va sniffer cette augmentation (on sait que pratiquement toute les voiture son capable de tourner a 50/50 sans que le calculateur passe en mode dégradé).
Quand on passera a 100%, le boîtier additionnel va sniffer que le calculateur tente d'ouvrir de plus en plus longtemps les injecteurs, et ne pouvant y parvenir, il prendra le relais, et surtout pour éviter que le calculateur passe en mode défaut puisque sa cartographie d'origine n'est pas prévu pour augmenter autant les temps d'ouverture sans que sa soit une anomalie.

Si les constructeurs le voulait, il serait tout a fait possible de développer des cartographie pour les calculateurs, mais il ne vont surtout pas le faire.

Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

 
Posté : 25/08/2007 2:32 pm
(@gouloum)
Posts: 142
Estimable Member
 

Avec prise d'info sur la sonde lambda.
Plus il va y avoir d'ethanol, plus la sonde lambda va trouver que le mélange est pauvre, plus le boîtier additionnel va allonger le temps d'ouverture des injecteurs.
On va quand même a la mise en route indiquer au boîtier quel type de carburant se trouve dans le réservoir pour qu'il analyse les donnée lambda en conséquence.

Si les constructeurs le voulait, il serait tout a fait possible de développer des cartographie pour les calculateurs, mais il ne vont surtout pas le faire.

Non, pas besoin d'indiquer le type de carburant au boitier. D'origine, le boitier est riche le temps de s'étalonner au cas ou ça serait de l'éthanol. Mon auto sentait l'essence au début.

Les contructeurs ont des carto spécifiques éthanol/SP95 mais pour le Brésil ou autre.

 
Posté : 25/08/2007 9:24 pm
(@olivese)
Posts: 14
Active Member
Début du sujet
 

De ce que j'ai pu lire chez les constructeurs des boitiers, les modèles avec sonde lamda corrige la valeur anvoyé au injecter, ce qui affine le reglage.
Mais dans tous les cas le boitier possede deja sont reglage.

Je suis aussi d'accord avec le fait que 100% des autos peuvent rouler avec 30% d'E85 sans boitier.
Pour mon cas j'ai au par mail un Suedois qui roule avec la même Saab que moi avec 50% d'E85 depuis 60 000km sans soucis et sans boitier !
Au dessus il à un moteur qui roule mal, bref ca veu plus ...

Reste qu'a premiere vue, l'etalonage au debut est important pour la suite, même si je ne vois pas comment faire un raz du boitier lors d'un changement d'auto ...

 
Posté : 26/08/2007 12:15 pm
(@cristof)
Posts: 46
Eminent Member
 

Etalonnage ..........................Etalonnage?????????????????
Êtes vous sur que les boîtiers ont une acquisition de données?
Pour ma part j'en doute , je pense plutôt que "l'étalonnage " sert a faire fonctionner d'entrée le boîtier additionnel et sert a voir si il n'y a pas d'incompatibilités avec le ECU d'origine genre allumage check engine et bon démarrage a froid .

Volvo S60 2L4 170 cv de 2001 equip?e FullFlex Gold depuis fin Juin 2007.

 
Posté : 26/08/2007 4:07 pm
(@olivese)
Posts: 14
Active Member
Début du sujet
 

En tout cas sans ce 1er etalonage, certain n'ont pas reussit a faire fonctionner leur auto correctement.
C'est bien qu'a un moment le boitier se "calque" sur le melange ECU/Carburant/.
Maintenant je suis aussi sceptique sur la réalité de l'acquisition de données par le boitier.

Ceci reste un "mystere" pour moi ... c'est pour ca que j'avais lancé ce sujet ...

 
Posté : 27/08/2007 12:54 pm
(@tipiak)
Posts: 1174
Noble Member
 

On aurat pas le dernier mot...

Est-ce que les kits qui lisent directement les données avec la sonde lambda sont plus précis car ils lisent les données à la source plus les données de l'ECU qui lui rassemble les données de la sonde lambda mais aussi de d'autres sondes)...

Mais dans le même temps on peut penser que le calculateur a été optimiser pour certaines valeurs de la sonde lambda sur chaque voiture et donc est plus précis dans l'interprétation du lambda car les kits avec branchement sur le lambda eux ont des valeurs standards du lambda ils ne sont pas fait spécifiquement pour cette voiture donc leur interprétation du lambda est peut-être plus marge que celle du calculateur...

Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596

 
Posté : 14/11/2007 3:01 am
(@cloclo_94)
Posts: 17
Active Member
 

En tout cas sans ce 1er etalonage, certain n'ont pas reussit a faire fonctionner leur auto correctement.
C'est bien qu'a un moment le boitier se "calque" sur le melange ECU/Carburant/.
Maintenant je suis aussi sceptique sur la réalité de l'acquisition de données par le boitier.

Ceci reste un "mystere" pour moi ... c'est pour ca que j'avais lancé ce sujet ...

Je confirme que le boitier peut être étalonné, notamment pour le régalge à froid je viens de le faire sur les 2 miens.
Par contre pour mon scénic cela ne suffit pas, je vois avec mon installateur d'où viens le pb.
Le démarrage à froid reste donc le principal inconvénient du E85 semble-t'il ?

Heureux possésseur d'une 406Coupé 3LV6 Boitier Flex de type analogique.

 
Posté : 28/11/2007 1:33 pm
Page 1 / 2
Share:
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.