Bonjour à tous
Je voulais vous montrer les résultats d'un test que j'ai effectué avec un mélange E60 et le logiciel PCMSCAN.
Pour cela j'utilise une interface OBD2 - USB Elm327 connectée à mon PC, et PCMSCAN qui permet d'enregistrer les paramètre intéressants.
En clair le PC vient acquérir les paramètres moteurs et les enregistre en tps réel pendant la conduite:
Comment ça marche:
première étape, le logiciel détermine quels paramètres il arrive à lire.
Ensuite on choisit les paramètres que l'on veut enregistrer (vous pouvez voir ceux que j'ai choisit dans le tableau)
Puis après on appuie sur record, et on conduit les yeux sur la route, le pc s'occupe de tout (on enregistre le fichier log à la fin).
Ensuite chez soi on peut relire les données. On se fait une interface pour lire les données, pour moi 3 graphs avec les paramètres qui m'interessent (on enregistre sa config):
Graph 1: régime moteur, vitesse, position du papillon d'admission
Graph 2: long term fuel, short term fuel, avance à l'allumage
Graph 3: lambda + short term lambda
Un curseur permet de naviguer dans le fichier log pour se mettre dans une position précise et lire les valeurs.
La pour l'exemple je suis resté moteur chaud, vers 2000 tours sans rouler pour regarder la valeur de la lambda pour le contrôle pollution.
Sinon j'ai fait 2-3 parcours différents et je constate que ma S170 corrige parfaitement l'enrichissement, quel que soient les conditions.
Pour ceux qui sont intéressé pour la ref du soft compatible avec le ELM327, me contacter par mp.
Je la passe mardi au CT, et je suis confiant 😉
Sinon j'ai une question pour les pros de la gestion moteur > je constate que ma position papillon admission va de 16% à 92% au maxi. Est ce normal de ne pas atteindre 100% ?
Je dois remercier blisblis38 qui m'a gentiment preté le ELM327 pour ces tests.
ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85
et voilà pour ma part le petit scan de ma voiture .....
on peux nettement bien voir que je suis en butée d'enrichissement ....les courbes sont des droites....
grâce a ce petit logiciel on va pouvoir enregistrer en roulant .....et regarder ce qu'il se passe dans les différentes phases...(open loop, close loop....pied au planché..etc)... 😀
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test
Hello bliblis38 !
J'ai commandé mon elm327 😀 Merci pour le lien !
ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85
C'est bien, mais faut-il encore avoir une voiture compatible. 😳
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.
Oui c'est sur, mais c'est compatible avec la majorité des voitures de 2002 et plus, norme OBDII oblige.
ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85
bien!!
perso je serais très interessé pour voir un plein e85 carrouf, voir l'enrichissement si ton ecu le supporte et un plein e85 carrouf par exemple pour voir si l'ecu détecte une différence au niveau de l'enrichissement!
il n'y a pas quelqu'un qui peut nous faire ça avec son interface odb 2?
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=3596
Quand j'aurais recu mon elm327, je ferais ce genre de test c'est sur !
ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85
bien!!
perso je serais très interessé pour voir un plein e85 carrouf, voir l'enrichissement si ton ecu le supporte et un plein e85 carrouf par exemple pour voir si l'ecu détecte une différence au niveau de l'enrichissement!
il n'y a pas quelqu'un qui peut nous faire ça avec son interface odb 2?
après plusieurs prise de mesures....(sur environs 300km)
avec du E85 de chez total uniquement....l'enrichissement moyen est de:
+28% (kit)
+6% ecm
= +34% ce qui correspond a un enrichissement pour du E70.... 😯
voilà pour moi....reste a trouver du E85 carrouf (ou autre que total)...et faire les mesures...
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test
T'avais fait un plein complet "E85" Total ? Si oui ça confirmerait ce que tu me disais l'autre jour, à savoir qu'ils ont recu une livraison avec plus de SP ?
ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85
hello,
il me semble qu'apres avoir rouler à l'E85 il faut refaire un apprentissage du papillon
sur VW/Audi c'est assez simple via vagcom
je ne sais pas comment faire sur la tienne
Smoke Tires Not Drugs ...
G40, S2, 20VT alcoolisées
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Lors de l'adaptation, le calculateur de gestion moteur apprend, contact mis, moteur à l'arrêt, les différentes positions du papillon. Ces positions sont mémorisées dans le calculateur. Le retour d'information, pour savoir ou se trouve le papillon, se fait à travers un capteur angulaire (potentiomètre). En cas de démontage de l'unité de gestion avec le papillon ou du calculateur de gestion moteur, ou lors d'une coupure de courant du calculateur de gestion moteur, il sera nécessaire de procéder à une adaptation du papillon.
Smoke Tires Not Drugs ...
G40, S2, 20VT alcoolisées
D'accord pas de soucis (en plus il se trouve que j'ai changé le papillon et j'ai vu ce fameux potar).
Mais ce que je ne comprends pas, c'est à qui tu réponds et sur quelle interrogation 😀
ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85
en fait je me suis lancé en partant de ta reflexion 😆
Sinon j'ai une question pour les pros de la gestion moteur > je constate que ma position papillon admission va de 16% à 92% au maxi. Est ce normal de ne pas atteindre 100% ?
Smoke Tires Not Drugs ...
G40, S2, 20VT alcoolisées
HAAaaaa désolé OK, j'avais pas fait le raprochement ...
Je ne savais pas qu'il y avait une procédure pour mettere à jour ce paramètre. C'est une info interessante il va falloir que je me lance dans une recherche pour savoir comment faire cela.
Merci
ST170powaaa
Focus 2002 ST170 2.0l - 60% E85