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Démarrage à froid 323F 1996

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(@fabien4455)
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Bonjour tout le monde ! Je viens de m'acheter une mazda 323F 1.5i de 1996. Elle roule très bien à l'éthanol ( 100% d'E85 ) mais ce matin il a fallu deux coups de clés pour la faire partir ( 5°C et humide dehors)

Les modifs dessus sont bougies froides et fils de bougies NGK. Quelques durites neuves...

Ma question est : quelqu'un a cette voiture ? Et roule à l'E85 ? Quels modifs apporter et comment ? J'ai entendu parler d'un potard avec interrupteur mais j'ai pas trop compris certains disent que c'est risqué sans interrupteur etc...

Et en démarrant ce matin le ralenti était à 2500 tours à froid puis a baissé progressivement vers 800 tours minutes... en deux minutes à peine.

Est ce normal d'avoir un ralenti aussi élevé au début ?

Sinon à part ça aucun voyant moteur allumé elle roule supra bien à chaud. Voilà

 
Posté : 23/10/2018 7:02 pm
(@irfane)
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Salut,
Le potar avec ou sans interrupteur est risqué si tu oublies de le couper une fois ton moteur chaud.
Le but étend de tromper ta sonde de température eau moteur pour lui faire croire qu'il fait beaucoup plus froid afin que l'Ecu enrichisse plus en essence pour mieux démarrer et ne pas avoir de problème de broutage à froid.

Pour moi le ralentit un peu haut à froid est normal, tant qu'il redescend à la normale après. Je pense que ça devait te le faire à l'essence, on oublie tous les démarrages à froid l'hiver après un bon long été chaud !!!

 
Posté : 23/10/2018 7:48 pm
(@fabien4455)
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Hello merci pour la réponse rapide ! Mais il vaut mieux un montage interrupteur + potard ? J'ai entendu que sans interrupteur la température envoyé à l'ecu serait étonné a cause du potard a 0 quand on le baisse une fois démarré ?

 
Posté : 23/10/2018 8:08 pm
(@damcox)
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Salut, voici une astuce que j'ai installée sur ma 206 1.4i 75cv pour un meilleur demarrage au bout de la 3 ou quatrieme compression.Il faut un relai 5 broches une resistance de 20 kHoms ou deux de 10 khoms, du fil éléctrique et des cosses, voir le shema joint.

 
Posté : 25/10/2018 11:54 am
(@irfane)
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Fabien
Il est conseillé c'est vrai de vérifier si en position zéro le potar ne laisse pas passer une résistance.
Ca dépend de la qualité du produit.
Mais ne te prend pas trop la tête ....
Pense que 1 khom c'est 0,3 °C en moins donc si à zero ça laisse passer 0, quelque chose, ça fait pas lourd en degrés en moins !!!

 
Posté : 25/10/2018 12:41 pm
(@tony421)
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Tu peux expliquer Irfane pour la résistance 1k et les 0,3°C, je pige pas?

Damcox, le montage est bien.
En fait , la résistance de 20k n'est active que quand on actionne le démarreur c'est çà?

100% e85 avec injecteurs gros débit:e55 amg w210, clio 2.1 d7f, Camaro V8 ls1.

 
Posté : 25/10/2018 1:14 pm
(@irfane)
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Oui Fabien, je vais toujours trop vite.

Sur ma voiture, 10 khom de résistance en plus sur la sonde d'eau moteur entraîne une baisse d'environ moins 30 degrés ( relevé au Elm327, testé un matin, relevé de la sonde 10°C et après avoir tourné le potar à fond, relevé de l'ECU -20°C)

Je voulais donc dire que si ton potar à zéro laisse passer une résistance presque nulle à 0 virgule quelque chose, ça faisait pas beaucoup de différence pour l'ECU.

Ensuite, toujours pour ma voiture, par temps froid ( 10 et moins ) il faut que je laisse quelques centaines de mètres le potentiomètre, vers le milieu je dirai, sinon ça ratatouille beaucoup...

Donc un système qui fonctionne juste pour le démarrage va t'obliger a attendre 2/3 minutes que la voiture chauffe au ralenti à l'arrêt.( ni écolo et perte de temps)

A plus

 
Posté : 25/10/2018 7:13 pm
(@fabien4455)
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Du coup si je comprends bien je peux éventuellement vérifier la résistance du potard avec un multimètre avant de le monter pour voir si la valeur qu'il a en position 0 est bien de 0 ? Et dans ce cas aucun inquiétude à avoir ?

Cordialement

Edit

@damcox : Il est génial ton schéma !!! Intéressant mais le problème c'est qu'une fois démarré comme dit plus haut ça va repasser à 0 et aucune possibilité de faire potard c'est soit ON-OFF ... Mais c'est pas mal du tout 😀 je le garde sous le coude 🙂

 
Posté : 26/10/2018 5:33 pm
(@marianob)
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J'ai vu ce module en photo et il ressemble beaucoup au "module E85 de troublouse" que j'ai installé , s'il inclue un temporisateur ça doit fonctionner.
Les différentes sur le montage:
un utilise une thermistance et l'autre une résistance, le résultat est kif-kif si la CTN n'est pas idéalement placée.
Un est raccordé sur le démarreur, l'autre sur le + après contact, le relais fait idem.

C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

 
Posté : 26/10/2018 6:32 pm
(@irfane)
Posts: 376
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Oui Fabien, tu as tout compris.
A plus

 
Posté : 27/10/2018 11:07 am
(@drzsm46)
Posts: 2
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ce shema avec prise du 12v sur le demarreur est pas mal, mais pas de tempo, et quand le moteur est chaud, on injecte inutilisement du carburant.... en cas de nombreux demarage en ville ????
merci

 
Posté : 31/10/2018 3:03 pm
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