Bonjour, comme expliqué dans ma présentation, je cherche à adapter ma moto à l'e85 (100% pas besoin de flex), j'ai donc lu plusieurs sujets, déjà sur les forums de la marque, un trio brillant a réalisé une adaptation bi cartographie avec mise au point sur banc, mais aussi ici comme l'excellent billet "Rouler pauvre" de Ceyal.
Je cherche donc le moyen le plus simple de faire tourner ma moto avec ce carburant, si j'ai bien compris, il suffirait de monter un régulateur de pression réglable et de monter de 3.5bars à 4.2 ou 4.5, puis de régler le mélange Air/essence, ce qui peut être fait facilement via tuneecu sur mon modèle.
Pour plus de précision, mon moteur n'a ni sonde lambda, ni catalyseur,je pensais donc passer le mélange Air/Essence à 10g/1 ou simplement le baisser progressivement depuis les valeurs actuelles, sans descendre plus riche que le 10/1, qu'est ce qui serait le plus sûr ?
La retouche de l'avance n'est utile que pour optimiser le rendement, est-ce vraiment conseillé? y a-t'il un risque à la modifier légèrement?
J'ai donc ouvert les tables AF1 sur tunecu, j'ai des valeurs variant de 13 à 14.40 en fonction du régime et de l'ouverture des gaz, je pensais leur appliquer un coef de 1.3 afin de ne pas enrichir à plus que 10 , ce qui donnerai sur la table un remplacement des anciennes valeurs prévues pour le SP à gauche par les nouvelles pour l'e85 à droite:
13 10
13.20 10.15
13.40 10.30
13.55 10.42
13.80 10.61
14.10 10.85
14.40 11.07
Je me doute qu'il n'y a pas de recette miracle et que ça ne sera pas aux petits oignons comme sur un passage au banc , mais y a t'il un risque particulier avec cette méthode?
si la machine tourne moins bien, je peux toujours corriger ou revenir aux anciennes valeurs, par contre je voudrais éviter de tout flinguer 🙂
Bonjour merssemic,
Super approche et bien détaillé, cela va plaire aux motards qui veulent passer sur de l'ethanol.
On attend la suite de tes modifications.
Polo de 2015 avec déjà plus de 80000 km donc 37000 km avec un mélange a 70% de E85.
Salut Merssemic,
Ton approche n'est pas bonne et tu risque même la casse !
Tu ne dois pas modifier ta table AF1 pour adapter la Caponord pour 2 raisons:
- La première c'est que de mémoire, tu n'as pas de sonde lambda sur ton année de Caponord. Donc en réalité ton calculateur ne devrait pas utiliser cette table et ça ne changera rien.
- La seconde (quand on a une sonde lambda), c'est qu'il FAUT (sur la Caponord) garder des valeurs comprise entre les 13 et 14.4 car en réalité c'est un rapport lambda qui se cache derrière cette valeur. L'éthanol et l'essence ont la même valeur lambda à mélange stœchiométrique. Donc il vaut mieux que ton calculateur continue de chercher un lambda 1, surtout quand on cherche à adapter le véhicule à l'éthanol.
Comme on en avait parlé sur notre autre forum, j'ai passé beaucoup de temps et étudier le sujet pour convertir la mienne avant de me lancer dans une phase de test.
Finalement je me suis lancé modifiant complètement les tables F1 et F2, la table d'allumage et de Warmup.
N'ayant pas de banc de puissance, c'est beaucoup de temps pour ajuster les tables d'enrichissement en fonction de mes sensations sur la route.
Aujourd’hui je continue à travailler dessus (je suis un peux pointilleux) mais ma Caponord fonctionne bien et 100% à l'E85 avec ma cartographie.
Coté consommation, je suis passé de 6.5L à 8L, soit une augmentation de 23%.
Enfin, je ne suis pas Flexfuel mais l'opération est complètement réversible puisqu'il me suffit de 5min pour réinjecter une cartographie "d'origine".
