Xsara 1.8i (90cv) -> 100%

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Tipiak
note: 10/10

Message par Tipiak » mar. 18 mars 2008 23:33

la sonde elle se trouve en général du coté de la boite de filtre à air. le connecteur doit avoir 2 cosses, c'est ce que j'ai fait sur ma 306
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

vitouine
note: 0/10

Message par vitouine » lun. 24 mars 2008 13:19

Seb_ii, tu as pu monter la résistance dont tu parlais ?

Je suis intéressé, car moi aussi j'ai le privilège de rouler en Xsara 1.8i 90cv :D, depuis 2 semaines.

Pour l'instant je suis à 50%, avec une petite perte de couple.

Conso environ 8.7 litres, dont 60% de petits trajets en ville. Conduite très coulée.

Musclecar, super affaire ta Xsara à 2400 €, j'ai payé la mienne 2700 € avec 109000 kms et quasiment 10ans
:?

seb_ii

Message par seb_ii » mer. 26 mars 2008 11:34

vitouine a écrit :Seb_ii, tu as pu monter la résistance dont tu parlais ?
Ouais, je l'avais monté, puis j'ai cherché quelque chose dans mon coffre et je suis revenu trifouiller mon connecteur et j'ai perdu ma résistance! :roll: Bravo!

Sinon, j'étais pendant trois jours dans les Vosges. Trois jours à 0° voire -1, -2. Et bah, au moment de repartir, elle a eu du mal à redémarrer. Mais au bout du cinquième coup de démarreur (je n'insiste jamais plus de 2 secondes), c'était bon. 8)

Mais le coup de la résistance sera à tenter quand même... d'ici à ce que j'en retrouve une de 20K...
Xsara 1.8i 90cv (XU7JB). 100% d'ethanol, pas de kit -> RAS

musclecar

Message par musclecar » lun. 5 mai 2008 00:01

Un p'tit up rapide !

Je roule maintenant définitivement à 100 % toujours sans modif bien entendu et l'auto se comporte bien, avec un moteur toutefois un peu moins volontaire coté puissance (je dirais environs qu'au lieu d'avoir 90 cv on à l'impression d'avoir peut-être 80 cv !!) et quelques trous à froid sur le premier kilomètre si l'on accélère trop fort, cependant elle reste agréable à conduire surtout après 3 ou 4 kms, monte toujours sans difficulté à 140 km/h en un rien de temps suffisant pour se faire flasher !!, semble mieux fonctionner au dessus de 3000 tours qu'en dessous, et affiche toujours 10,1 l au cents en appuiyant normalement même un peu plus (conduite entres 2000 et 4500 tours sans réflexion sur la conso, je joue un peu c'est plaisant d'appuyer sans se poser de question sur la conso comme avec un mazout !

Pour résumer un bilan assez positif, ca démarre sans soucis au dessus de 2°c extérieur (perso à -2 °c j'ai callé 2 fois et le troisième coup de clé impec !!!) une huile de vidange encore fluide et vraiment propre (limite transparente 10/40!) après 5000 bornes !

J'ai juste récemment mis volontairement à nouveau 20 litres d'essence pour 25 d'éthanol et j'ai effectivement senti le moteur légérement plus nerveux et plus volontaire mais franchement ce n'est pas une auto de course et à l'éthanol elle fonctionne vraiment suffisamment bien pour rouler et doubler et vive les économies réalisées !

Pour comparaison, aujourd'"hui ma xsara essence 1L8 8souppapes 90 cv me coute moin chere sur 500 kms (environs 40 euros) que mon ancienne 406 turbo diesel 1L9 xud (environs 45 euros) et ceci malgré une conso plus élevée (10,1 L sur la xsara et 6,9 litres sur la 406 TD pour 100 kms !)

QUE DU BOHNEUR
Aucun soucis à déclarer et que la fête continue !!

AU FAIT SEBBii as tu fini par mettre cette résistance ? si oui résultat ? perds tu aussi un peu en puissance à 100 % ?

bonne nuit à tous (Fabrice)
Chez Renault...c'est pas des chevaux sous l'capot....c'est DES ÂNES !!!!

seb_ii

Message par seb_ii » lun. 5 mai 2008 07:54

J'arrive!
Bah non, je n'ai pas mis de résistance mais je n'en ai pas besoin... Mes bougies ont la même couleur que quand je roulais au SP... donc tout va bien.
Pour les impressions, au bout de 2-3000 km à 100%, pareil que toi; moins de couple en bas mais moteur plus volontaire (voire presque rageur :lol: ) en haut. En tout cas, ça rend le moteur bien plus agréable à utiliser.
Sinon, j'ai réussi à faire du 8,77l/100 la semaine dernière en mixant nationale/ville 8) .
J'ai remarqué que ce n'est qu'en ville que la surconsommation se fait remarquer. Quand on roule sur les départementales, nationales, autoroutes, je doit tourner autour de 8L/100 -> C'est tout benef'!
C'est effectivement largement plus rentable qu'un diesel.
Ce qui est trop bon aussi, c'est quand on démarre: ça sent le lave-glace :lol:

seb_ii

Message par seb_ii » mer. 4 juin 2008 11:46

Dernieres nouvelles:

8,60 l/100 ! Et ce, sans me priver plus que ça, je roule normalement avec des petites pointes de temps en temps. Je ne roule pas à l'économie quoi. 1/3 ville, 1/3 route et 1/3 autoroute.
Avec le mazout à 1,45 euros, je suis aussi rentable qu'un diesel qui boufferais 5,2l/100. Sauf que j'ai, en plus, un bruit sympathique à l'accélération, un moteur qui aime monter dans les tours, pas de 'clac clac clac', pas de mauvaises odeurs, pas de fumée noire, un budget d'entretien dérisoire et un agrément en béton!
AHAHAHAHAHAHAHAHA!! :lol: :lol:

Ah oui, plus sérieusement (bien que...). Je viens de changer mon filtre à essence au bout de 2-3000km à l'E85. Hé ben, qu'est ce qu'il était crade! noir! huileux! visqueux! sale! Comment l'essence pouvait-elle encore passer par là? Ya pas photo, l'E85, ça nettoie! Donc ne faites pas comme moi, changez ce filtre au maximum au bout de 1000km, pas plus...

Seb

PS: il était temps de remonter ce passionnant sujet en première page!

Erika87

Message par Erika87 » mer. 11 juin 2008 19:48

Salut.

Je suis un peu étonnée que tu est réussi à faire passer ta xsara au 100% bio. Perso j'ai la même voiture et quand je la mets au 100%, je note une perte de puissance assez importante (j'ai l'impression de rouler avec le frein à main!).
As tu fais un réglage particulier?

cordialement. Erika

seb_ii

Message par seb_ii » jeu. 12 juin 2008 07:52

Hello

Bah non, je n'ai rien fait de particulier, j'y suis allé progressivement, 10 litres par 10 litres... Je précise que je prend l'E85 chez total, même s'il est un peu plus cher (0,89 cents)... Peut être que le mélange est différent dans les stations d'hypermarché... Je ne sais trop que dire...
Mon calculateur, c'est un magneti marelli 1 AP 20. je n'ai pas changé mes injecteurs, ni mis de résistance dans la sonde de température. mes bougies ont 30 000km, mes câbles de bougies, mon filtre à air pareil et je viens de changer mon filtre à essence (il était temps!)
Je ressens effectivement une perte de couple sous 2500 tr/min mais au-delà, ça va beaucoup mieux 8) . Pour preuve, je connais un petit bout d'autoroute, sans radar, ou, au bout d'un ou deux km, pied au plancher, j'atteins 180km/h. Cette vitesse, je l'atteins un peu plus rapidement à l'E85 qu'au SP98

Donc voilà...

Seb

musclecar

Message par musclecar » jeu. 3 juil. 2008 01:10

Désolé Sebii je ne viens pas souvent ici

Pour infos, nous avons fait ma femme et moi 10 000 kms depuis à l'éthanol à 100 % sans boitier, ni quelqconque modif !

J'ai changé à 8000 kms bougies, filtres et fait une vidange:

Résultat, l'huile était encore propre (à l'image du GPL !!), les bougies couleur marron clair (sans doute un peu pauvre) et les filtres correct !

Je note qd même un perte d'environs 10 cvs (à peu prêt) et effectivement le moteur semble moins volontaire surtout en dessous de 3000 tours, et plus particulièrement ces derniers temps ou il fait souvent plus de 20 °C !

Mon moteur marche mieux en dessous de cette température à l'extérieur !

Maintenant nous avons fait le choix d'accepter l'auto comme elle fonctionne actuellement, car 70, 80 ou 90 cv ??? je roule déja souvent à 115 / 120 pour 90, à 130 / 135 pour 110 alors la PUISSANCE....je m'en tappes un peu je roule déja trop vite, cependant au niveau confort d'utilisation je trouve à chaud qu'elle est des fois un peu capricieuse en dessous de 3000 tours et il lui arrive des fois de brouter un quart de seconde !

Sinon, a ton avis, serait il possible d'enrichir un peu avec un quelconque réglage sur la pompe d'injection par exemple, est-ce que sur ce genre d'auto il existe, comme sur les ancienne injection mécaniques des années 80/90 genre BMW ou golf, une vis qui pourrait enrichir un peu plus, car finalement c'est uniquement cela qui nous manque car à 85/90% soit avec un "chouilla" d'esence, elle marche nikel !!!!! j'ai fait l'essai recemment !

musclecar

Re: Xsara 1.8i (90cv) -> 100%

Message par musclecar » ven. 29 oct. 2010 01:05

Petit Up car cela fait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici !

La xsara fonctionne toujours bien et nous avons fait le choix de rouler à 90% à l'E85, car à 100 % le ralenti de l'auto est un peu instable et elle présente quelques trous à l'accélération, alors que lorsqu'elle reçoit 10% de SP95, le problème s'atténue complètement !

Sinon pas de soucis particulier, le cataliseur tient, la xsara à aujourd'hui plus de 105 000 kms et à donc déjà parcouru depuis que je l'ai 40 000 kms à 90 % de moyenne de E85.....Un tarif à la pompe sans comparaison surtout depuis quelques jours ou l'essence ne cesse de monter !

Bonne nuit à tous (Fabrice)

D.dec

Message par D.dec » mar. 8 mars 2011 19:21

Slt!
Je possède également une xsara 1.8i 90cv!!! Et ce poste est très intéressant...
C'est une version coupé (de 1999), je ne sais pas si c'est exactement le même moteur que vous.
Par contre je n'y connais rien en mécanique, automobile, et je suis très intéressé pour passer en éthanol (économie) mais en même temps j'ai peur pour l'auto. Moyen financier limité, il ne faudrait pas que la voiture lâche ou tombe en panne.
Pouvez vous me dire comment je peux faire pour connaitre la version de mon moteur, et celle de mon calculateur? Histoire que je compare avec la version de sebii...
Par contre souder une résistance ca je sais faire, mais comment vous savez si il faut en mettre une ou pas? De quelle valeur et ou?
Sinon l'expérience de musclecar est très motivante et me donne vraiment envie de passer a l'éthanol. J'avais lu que l'éthanol était très corrosif, que le moteur risquait d'avoir des fuites...
Et toi musclecar pas de soucis de ce coté la? Tu l'achète ou ton e85, chez total aussi ou en GMS?

Voila si vous pouvez me répondre, je suis sur le point de céder... :wink:

musclecar

Message par musclecar » dim. 13 mars 2011 16:52

slt, je dirais simplement que tu peux au moins mettre 50 % sans problème et sans boitier, donc sans intervention ou que ce soit !
EN 40 000 kms si le E85 utilisé à 80 % avait du me casser le moteur, cela se serait produit bien avant...

Par compte ce qu'il faut impérativement faire c'est d'y aller progressivement, ne mets pas 50 % d'un coup mais prends le temps de mettre peu à peu en laissant toujours une marge (ne pas faire le plein) pour compléter en essence si la quantité de e85 est trop importante pour la gestion du calculateur....en fait c'est à toi de tester...

La notre à roulé 50 000 à 80/85% sans boitier, je viens de la revendre à mon meilleur ami qui roule peu et préfère mettre du 98 mais franchement il aurait pu continuer sans soucis, le moteur n'ayant AUCUNE trace quelconques de fuites, problème, casse ....et j'en passe...l'huile moteur restait belle plus longtemps (moins noir) et son comportement générale était satisfaisant....juste une odeur à l'échappement particulière....un peu comme du caramel....du jus de béterave.....je plaisante bien sur ....enfin bref.....un bonne odeur d'éthanol ! :D

Je suis passé sur un voyageur de 97 2L4 se qui tournait à 50 % sans boitier, j'ai acheté un boitier sur ebay france pour 140 euros et je tourne à 100 % depuis 3000 kms....que du bonheur sauf la conso de 15 litre aux cent....mais de E85....toujours mieux que 13 en sp98.....................! :lol: à parts le matin à froid ou je dois mettre 4 coup de clé et après il part, (uns fois démarré je peux caler le moteur 100 mètres plus loin, il redémarrera sans soucis au premier coup de clé), je n'ai aucun soucis et il fonctionne du feu de dieu...

Bon courage pour tes essais
(Fabrice)

La prochaine à utiliser de l'éthanol sera sans doute celle là :

Image

:D

D.dec

Message par D.dec » lun. 14 mars 2011 09:40

Merci pour ta réponse! :wink:
Si je commence directement par 25 ou 30% d'éthanol c'est trop?
On lit tout et son contraire sur l'éthanol!!! Ça bouffe les joints, ca attaque les durites, ca réduit le durée de vie du véhicule, c'est ultra corrosif, ultra inflammable..
En même temps vous êtes plusieurs à avoir tenté le coup avec 1 xsara 1.8i et a priori sans soucis!!
J'ai même trouvé un post sur un autre site d'une personne qui a résolu le problème du démarrage, et donc roule à 100% et ca démarre au premier coup de clé! :D
http://www.minivanchrysler.com/t6980p20 ... roen-xsara

On a pas tous le même calculateur sur nos xsara? Ou le même modèle de calculateur ne donne t-il pas les mêmes résultats?

La galère avec l'e85 c'est qu'il n'y a pas des pompes partout sur le territoire.. par contre pour l'instant financièrement c'est intérressant..

Nialcen

Message par Nialcen » lun. 2 sept. 2019 08:39

Salut, je réanime le sujet, j'ai exactement le même moteur ( XU7JB 1.8 90cv ) mais monté sur une 406 en vue. Le sujet m'a pas mal aidé déjà, et je voulais savoir si depuis le temps @seb_ii ou d'autre avez d'autre retour sur ce moteur en 100% e85.

Teg
note: 1/10

Message par Teg » jeu. 12 sept. 2019 09:16

Bonjour Nialcen, Je te confirme que ce moteur supporte sans problème l’E85 à 100 % été comme hiver sans aucune modification. Le calculateur est un « Magneti Marelli 1AP20. »
Je l’utilise sur mon véhicule (Xsara 1,8, 8s) depuis 45 000 km Tu trouveras mon retour
d' expérience sur mes différents posts (taper Teg dans la fenêtre de recherche)
Bonne chance. Teg

Répondre