Bon on va demander à Excel de faire plein de calculs rébarbatifs à notre place .. comme cela on n'aura plus besoin de calculer .. ils suffira de consulter des tables
1/ Densité, Indice Stoechiométrique du SP et de l'E85
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Selon les sources, la densité de l'E85 varie entre 0,78 et 0,79kg/litre, celle du SP entre 0,737 et 0,75 kg/litre
De même l'indice stoechiométrique calculé à partir de l'équation chimique de la combustion de l'essence est de 14,64 mais on voit souvent 14,7 comme référence.
Pour l'E85, l'indice calculé à partir de la formule chimique de combustion est de 9,85 mais on voit généralement 9,765 comme référence
Donc on met toutes ces valeurs dans un tableau Excel et on fait des moyennes simples pour différents types de mélanges SP/E85 .. et on obtient

De ce premier tableau on voit que l'indice stoechiométrique d'un mélange SP/E85 est de :
- de 14,7 avec 100% de SP
- de 13,4 avec 25% d'E85 à 13,7 avec 25% d'E70 (l'E85 distribué en hiver)
- de 12,8 avec 37,5% d'E85 à 13,2 avec 37,5% d'E70
- de 12,2avec 50% d'E85 à 12,6 avec 50% d'E70
- de 11,6 avec 62,5% d'E85 à 12,1 avec 62,5% d'E70
- de 11 avec 75% d'E85 à 11,6 avec 75% d'E70
- de 9,8 avec 100% d'E85 à 10,6 avec 100% d'E70
Conclusion 1
On admet généralement que la plupart des véhicules à injection dotés d'une sonde lambda peuvent fonctionner avec un carburant ayant un indice stoechiométrique supérieur à 12 car la sonde lambda assure la régulation du rapport air/carburant
Si cette hypothèse est exacte, on devrait donc pouvoir mettre dans le réservoir sans faire aucune modification un mélange contenant
- jusqu'à 50% d'E85
- jusqu'à 60% d'E70 (l'E85 distribué en Hiver)
2 De combien enrichir un mélange dans un moteur prévu pour fonctionner au SP
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Connaissant l'indice stoechiométrique d'un mélange, on peut calculer le taux d'enrichissement (en masse, pas en volume) pour faire fonctionner un moteur prévu pour le SP avec le dit mélange
Puis connaissant la densité des mélanges (cf tableau précédent), on peut calculer le taux d'enrichissement ( en volume cette fois-ci) pour faire fonctionner un moteur prévu pour le SP avec le dit mélange
Ce qui donne :

Conclusion 2:
De ce dernier tableau on voit qu'il faut enrichir en volume de :
- de 8% avec 25% d'E85 à 6% avec 25% d'E70 (l'E85 distribué en hiver) soit en moyenne de 7%
- de 12% avec 37,5% d'E85 à 10% avec 37,5% d'E70, moyenne 11%
- de 17% avec 50% d'E85 à 14% avec 50% d'E70, moyenne 15%
- de 23% avec 62,5% d'E85 à 18% avec 62,5% d'E70, moyenne 20%
- de 29% avec 75% d'E85 à 22% avec 75% d'E70, moyenne 25%
- de 43% avec 100% d'E85 à 33% avec 100% d'E70, moyenne 38%
3/ Calcul de la taille d'un Gicleur en fonction de la taille d'un Gicleur d'origine et du taux d'enrichissement choisi
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Un petit peu de maths :
1,a = enrichissement souhaité de a% (30, 40, 50%)
R= Rayon du gicleur de base
R+r = rayon du gicleur élargi
Surface de base du Gicleur : Pi R²
Surface de base du Gicleur élargi : Pi (R+r)² = 1,a Pi R²
Donc (R+r) = R*(racine carrée de 1,a) ; le diamètre du gicleur doit être multiplié par la racine carrée de 1,a
et Excel nous crache les tableaux ci dessous
Exemple avec un Gicleur de 130. Pour rouler à 100% E85, il faudrait enrichir de 33% en hiver et de 43% en été ... si on choisit de ne pas changer le gicleur entre l'été et l'hiver et donc d'enrichir en moyenne de 38%, on devrait mettre un gicleur de 153 ... Si cette taille n'existe pas, on prendra le gicleur le plus proche soit par exemple 152,5. Mais comme l'Ethanol supporte mieux que l'essence de rouler pauvre, certains pourront décider pour faire une économie de carburant de rouler un peu pauvre donc avec un enrichissement de 30% ... donc avec un gicleur de 148 arrondi à 147,5
On voit que l'écart entre les 2 stratégies (147,5 versus 152,5) est de 5/100 mm ... qui est en général la dispersion admise dans la fabrication des carburateurs par les constructeurs (cf. par exemple le guide Haynes de la Peugeot 205)



Voilà
Bye