Pétarade suite à changement brutal de carburant

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Colonel Pixel
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Pétarade suite à changement brutal de carburant

Message par Colonel Pixel » sam. 23 mai 2020 18:07

Bonjour,

Confinement oblige, j'ai fait un plein d'E10 quasi complet début mai dans ma 207+ qui était auparavant à 75% E85 sans souci.
Depuis, j'ai remis de l'E85 (plus d'un demi plein), je suis repassé à un peu moins de 70% selon mes calculs (et sans compter la différence été/hiver et les ~10% d'éthanol dans l'E10). J'ai des doutes sur le taux car mes notes sont partiellement incohérentes (je me demande si ma jauge de carburant ne se mettrait pas à faire n'importe quoi).

J'ai remarqué un peu après que mon pot pétarade lorsque je lâche l'accélérateur à certains régimes, ça fait "glouglou" depuis l'habitacle, et des vraies petites explosions à l'ancienne si on écoute depuis l'arrière.

Concernant mon ECU, avant le plein d'E10 il avait une valeur LTFT moyenne de 33.7%. Après le plein d'E10, grosse instabilité du LT et du ST (normal) avec des pics descendant jusqu'à 26% pour le LT et -20% pour le ST. A ce stade le ST était en permanence négatif (normal aussi).
La veille du demi plein d'E85, le STFT moyen était autour de 0%, et le LTFT autour de 24%. Bizarre quand on sait que je suis parti de 2% tout au début de la transition. C'est donc pas redescendu très bas. Après je n'ai pas non plus énormément roulé, mais le ST moyenne à 0, donc...
Aujourd'hui je suis toujours autour de 24% en LT, voire moins en moyenne (plutôt 23,5), avec un ST qui semble légèrement à la hausse. Je n'ai fait que des cours trajets donc je n'ai pas de graphique intéressant...

A quoi ce bruit peut-il être dû ? Je roule trop pauvre ? Je n'ai pas de voyant moteur pour le moment mais je n'ai consommé qu'1/8 de plein depuis. Je roule 1h+1h lundi, je devrais y voir plus clair dans les tendances.
Que devrais-je faire ? Si je roule effectivement trop pauvre, je crains un peu pour mon moteur, même si sa température est normale.
Reset l'ECU ?

Dans tous les cas, j'ai commandé un filtre à carburant, il est temps que je le change (~3000km avec de l'E85).

Autre question, depuis que je roule partiellement à l'éthanol, mon LTFT est très instable. Au tout début, il oscillait entre deux "plateaux" avant de passer au suivant. Mais depuis que j'ai des grosses proportions d'éthanol, ça oscille rapidement entre une dizaine de plateaux. Est-ce normal ?

Merci et a+ !

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